Une amie, fin janvier a attaqué un TAG lecture sur Facebook. J'adore les TAG lecture, j'en ai proposé quelques uns ici et et j'en avais fais un autre il y a un moment sur Facebook. Ce genre d'exercice me plaît beaucoup et je n'ai pas pu résister à me lancer à nouveau dans l'aventure. Je publie mes réponses, depuis le 01 février, sur FB mais j'aime l'idée de conserver tout ça ici aussi.

Books Cam&Dreybricolent

Alors c'est parti!

1. Best book you read last year - Meilleur livre lu l’an dernier

Aïe aïe aïe j'en ai eu plusieurs mais je vais relever Chanson douce de Leila Slimani pour son écriture sobre et efficace, pour son traitement très original et pas pathos de son sujet, pour toutes les thématiques sous jacentes. Ce roman m'a scotché, un Goncourt mérité !


2. A book that you’ve read more than 3 times - Un livre que vous avez lu plus de 3 fois

Je lis rarement un livre plusieurs fois. Pour varier un peu les réponses de mon précédent book challenge et parce qu'il est celui que j'ai plus relu ces dernières années, le merveilleux Miss Charity de Marie Aude Murail. Ce livre jeunesse est une biographie déguisée de Beatrix Potter. C'est une photo d'une certaine bourgeoisie anglaise du XIXème siècle, on y explore la condition de la femme dans un hommage constant à la littérature de cette époque. Ce roman est un petit bonbon que je déguste quand j'ai besoin de réconfort.


3. Your favorite series - Votre série préférée

Ok il y en a pas mal que je pourrai citer: Game Of Thrones, l'Assassin Royal, le clan des Otori, les chroniques de San Francisco mais ma préférée c'est quand même HARRY POTTER!


4. Favourite book of your favorite series - Le volume préféré de votre série préférée.

Sans hésiter: le Prince de Sang Mélé. C'est le pilier de la série, il y a un avant et après ce tome et puis, et puis... Snapy dear!


5. A book that makes you happy - Un livre qui vous rend heureux

Ca va encore être Miss Charity, quand j'ai un petit coup de mou relire ce roman a comme un effet doudou!


6. A book that makes you sad - Un livre qui vous rend triste

C'est difficile, j'essaye d'éviter les livres tristes parce que ... ben la vie est parfois suffisamment compliquée pour ne pas avoir envie de se mettre la tête dans le seau volontairement.
N'empêche, la fin de l'Assassin Royal m'a fichu un sacré bourdon. Qui n'a pas le coeur brisé par le poème du Fou n'a pas de coeur tout court!


7. A book that makes you laugh - Un livre qui vous fait rire

J'évite les livres tristes mais je ne vais pas non plus vers des livres drôles. Quand je veux rire je me tourne vers mon grand classique, la série Calvin et Hobbes. A chaque fois je ris mais je ris. La première rencontre s'était faîte dans le train Limoges/Brive, j'avais emprunté la BD à la bibliothèque un peu au hasard car je n'avais aucune lecture en cours pour me tenir compagnie pendant mon trajet, et je riais tellement que la mamie en face m'avait demandé le titre de ma lecture pour pouvoir rire elle aussi.


8. Most overrated book - Le livre le plus surévalué

Faciiiiiile: la vérité sur l'affaire Harry Quebert. Je ne comprends pas vraiment pas les critiques dithyrambiques sur ce livre mal écrit, avec "une histoire d'amour " dégueulasse, de la mièvrerie à la pelle et une intrigue peu épaisse et j'en passe. Dans la même catégorie il y a aussi la fille du train dans les livres récents et le Da Vinci Code dans les plus anciens.


9. A book you thought you would not like but ended up loving - Un livre que vous ne pensiez pas aimer, et que vous avez finalement adoré

Au collège ma prof de français (que je ne pouvais pas encadrer) quand on lui avait demandé des titres un peu plus fun que ceux qu'on étudiait en classe, genre des polars, nous avait parlé de la fée carabine de Pennac. Je l'avais acheté mais l'ayant associé à cette prof, impossible de l'ouvrir (ainsi que toute l'oeuvre de Pennac). Cet automne Pennac était président de la foire du livre, je me suis mis un coup de pied au derrière, j'ai ouvert la fée carabine et j'ai adoré ! Depuis j'ai aussi englouti le sublime oeil du loup et acheté au bonheur des ogres et chagrin d'école histoire de rattraper le temps perdu!


10. A book that reminds you of home - Un livre qui vous rappelle la maison

Je vais choisir les chroniques de San Francisco de Maupin. Ok ok, je ne vis pas du tout à San Francisco (snif) mais cette ville m'attire depuis toujours et à chaque tome des chroniques j'avais l'impression de rentrer chez moi à Barbary Lane dans la pension de Madame Madrigal. Quand j'ai enfin eu l'occasion de passer quelques jours dans cette ville, à chaque coin de rue je m'attendais à tomber sur un des personnages de la saga. Si les tomes n'ont pas tous la même qualité cette série a été une très chouette lecture et reste associée à mes années fac (période de ma vie que j'ai adoré).


11. A book you hated - Un livre que vous détestez

Je ne l'ai pas lu (et je n'ai pas l'intention de le faire) mais pour ce qu'il représente : Mein Kampf


12. A book you love but hate at the same time - Un livre que vous aimez et que vous détestez à la fois

Difficile... en tirant un peu par les cheveux: La guerre et la paix de Tolstoï. J'ai adoré la complexité et le romanesque de l'histoire, la sublime Russie mais pffffiou retenir tous les personnages fût une véritable épreuve!


13. Your favorite writer - Votre auteur préféré

Dans des styles très différents, Marie Aude Murail, Dennis Lehane et Jane Austen vont devoir se partager le trophée!


14. Book turned into a movie and completely desecrated - Un livre mis en images (film) et complètement massacré

Je regarde rarement les films tirés de bouquins que j'ai apprécié car il manque souvent des éléments essentiels à la compréhension globales des tensions de l'hl'histoire. Celui qui je crois m'a fichu la plus grande gifle fut Autant en emporte le vent. Quelle déception après la lecture de mon roman adoré, j'étais très étonnée par les bonnes critiques reçues alors qu'il manquait tellement de clefs pour comprendre les personnages, leur évolution...
Longtemps après j'ai revu le film, en essayant de me détacher du roman et au final c'est effectivement un bon film mais sa richesse fait pâle figure si on le compare au roman.


15. Favorite male character - Personnage masculin préféré

J'aurai fait ce challenge il y a 2 ans j'aurai répondu de suite Rhett Butler de GWTW. Rhett, c'est mon idéal masculin il est viril, cynique, terre à terre, intelligent... je suis toujours folle amoureuse de Rhett, hein! Atticus Finch (ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), lui est très différent de Rhett il est tellement parfait, tellement droit. Atticus, est le personnage le plus merveilleux que j'ai rencontré, je n'ai jamais croisé une telle humanité chez un personnage, Scout et Jem ont eu une sacré chance de l'avoir eu comme père même s'il est parfois maladroit avec ses enfants.


16. Favorite female character - Personnage féminin préféré

Gros match entre Charity (de Miss Charity) et Lizzie (d'Orgueil et Préjugés).Miss Charity gagne parce ce qu'elle part avec de sacrés boulets dans sa sacoche et va beaucoup plus loin que Miss Bennett. Charity c'est typiquement le style de personnage qu'à 1ère vue je ne supporte pas, elle pourrait être molle, insipide (ce qu'elle pense être) et renfermée mais en fait non Charity trace sa route, en protégeant ceux qu'elle aime, sans heuter les autres même ceux qui ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues pour arriver plus haut que toutes les héroïnes victoriennes. Charity qui a vécu son enfance enfermée dans sa nursery est probablement l'un des personnages les plus libres que j'ai pu rencontrer. Quand je serai grande je voudrai bien être comme elle!


17. Favorite quote from your favorite book

De Miss Charity: "Nous sommes tous dans la boue, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." "C'est de Mr Wilde?" "Oui" "pourquoi me dîtes vous cela?" "Parce-que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel..."
La citation de Wilde trône désormais dans ma chambre (ici), pour que je n'oublie pas de regarder les étoiles... ^^


18. A book that disappointed you - Un livre qui vous a déçu

Très clairement Belle du seigneur de Cohen. Je pense avoir eu un rendez-vous manqué avec ce livre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris c'est sûr. Alors qu'on me vendait de la passion je n'ai vu qu'une Ariane insipide que j'ai eu envie de secouer pendant 1000 pages et des brouettes. Je n'ai pas compris comment Solal a pu tomber amoureux d'une tarte pareille, j'ai attendu vainement qu'il se passe quelque chose. Bref, Belle du seigneur m'a plus que déçu, je ne l'ai pas compris...


19. Favorite book turned into a movie - Livre mis en image (film) préféré

Ce n'est pas un film mais une série. La version d'Orgueil et Préjugés de la BBC est juste PARFAITE!


20. Favorite Romance book - Livre d’amour préféré

Ce n'est pas un livre d'amour mais l'histoire d'amour entre Cornélius et Ziraya dans le secret d'Orbae de François Place est magnifique. J'aime la façon qu'ils ont de respecter la liberté de chacun et de laisser l'autre réaliser ses rêves même quand ils impliquent d'énormes sacrifices pour leur couple.


21. The first novel you remember reading - Le premier roman que vous vous souvenez avoir lu.

Je m'en souviens très bien c'était Oui Oui Marin d'Enid Blyton au vacances de Noël de mon année de CP. Probablement pas le plus grand roman que j'ai pu lire, l'ourson était vraiment insupportable!


22. A book that makes you cry - Un livre qui vous fait pleurer.

Je vais encore devoir citer Autant en emporte le vent. Deux destins qui se croisent sans jamais vraiment se rencontrer c'est tellement cruel.


23. A book you wanted to read for along time but still haven’t - Un livre que vous soulez lire depuis longtemps, mais toujours pas.

Il y en a un sacré paquet mais celui que je m'étais promis de lire pour Noël dernier et que je n'ai pas lu c'est les grandes espérances de Dickens. Il est de nouveau sur la liste pour Noël 2017 (oui chez moi Dickens c'est à Noël ou rien!).


24. A book that you wish more people would have read - Un livre que vous souhaiteriez que plus de personne aie lu.

Probablement, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je suis persuadée que la littérature ouvre l'esprit, et la beauté des personnages, la force de l'histoire ne peut que nous toucher et nous tirer vers le haut.

Dans une autre style, toutes les personnes qui critiquent les manga sans jamais en avoir ouvert un devraient lire Quartier Lointain du regretté Taniguchi. L'histoire, les dessins, la thématique de ce manga sont d'une rare beauté. J'ai rarement été aussi émue en refermant un livre.


25. A character who you can relate to the most - Un personnage qui vous ressemblerait le plus.

Aucune hésitation: Jo March, la seconde des 4 filles du Dr March. Petite j'étais persuadée que j'étais une sorte de réincarnation de Joséphine. Même si je lui en ai longtemps voulu d'avoir repoussé Laurie mais maintenant, avec un peu de bouteille, je comprends, elle a bien fait!


26. A book that changed your opinion about something - Un livre qui a changé votre point de vue.

Alors là, je sèche...


27. The most surprising plot twist or ending - Votre plus grosse surprise (dans l’intrigue ou la fin).

Le dernier tome de Divergente m'a surprise et pas dans le bon sens avec le changement de narrateur qui a fait perdre toute l'intensité au roman. La révélation du "complot" qui est vraiment pourrie... Bref, un dernier tome qui prend tellement le contrepied du reste de la saga qu'il gache tout.

En bonne surprise cette fois, la fin de Shutter Island de Dennis Lehane est fabuleuse.


28.Favorite title of a book - Votre titre préféré.

Le dernier tome du manga I'll d'Hiroyuki Asada s'appelle Catch a Fire. Je ne saurai dire pourquoi mais ce nom m'évoque de la mélancolie, la joie fugace d'un instant...


29. A book everyone hated but you liked - Un livre que tout le monde a détesté, mais vous, il vous plu.

C'est difficile... peut-être en piochant dans mes lectures scolaires qui étaient souvent assez controversées parmi mes coéquipiers de bancs d'école. Je me souviens avoir adoré: Tristan et Yseult, Le Rouge et le Noir de Stendhal et Andromaque de Racine ce qui n'était pas le cas de tout le monde à l'époque.


30. Your favorite book of all time - Votre livre préféré de tous les temps.

Arg! Si je ne devais en sauver qu'un, je pense que j'embarquerai Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Bon, en me relisant j'ai l'impression avec ce challenge de passer pour une incorrigible fleur bleue... mais que voulez-vous on ne se refait pas! Si ce challenge vous tente, n'hésitez pas à le reprendre sur votre blog et à me signaler ci-desssous que vous l'avez fait, je serai curieuse de connaître vos réponses (et d'agrandir ma liste de "à lire"!).