41Gz2RDiPvLGrâce à NetGalley, j'ai l'occasion de séléctionner des bouquins que j'ai envie de découvrir, si les éditeurs valident mon profil je profite de la version numérique du livre pendant une soixantaine de jour (sur le même principe des bibliothèques numériques) pour le lire et en faire la critique sur le site.

Je me suis dis que ma critique pouvait également vous interresser je la publie donc ici également!

Le résumé: À la fin d’un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l’une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement  : l’un des invités est poussé du haut du clocher de l’église.
Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond. Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille… tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.
 
S’inspirant d’un fait réel – le gang des Quarante voleuses ou Les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes – Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.

Ce qui m'a attiré dans un premier temps: la couverture (oui je suis ce genre de fille ^^), les années folles, le fait qu'on soit au coeur d'une enquête, l'auteur Jessica Fellowes qui est la nièce de Julian Fellowes créateur de Downton Abbey (elle a également travaillé sur la série) et enfin les éditions du Masque qui sont associés chez moi à Agatha Christie.

 

Mon avis: en grande fan d'Agatha Christie, de Downton Abbey et de la série australienne Miss Fisher enquête j'étais sure d'adhérer totalement à l'histoire de ces extravagantes soeurs Mitford. J'ai un peu paniqué au départ en me rendant compte que le gang de la Tamise était le second tome de la série Les soeurs Mitford enquêtent mais pas de soucis il peut se lire sans problème comme un tome unique même si mon côté psychorigide vous conseillera toujours de commencer par le commencement!

Malgré tous ces ingrédients délicieux j'ai trouvé que le roman manquait un peu de sel. Déjà, les soeurs Mitford sont clairement au second plan dans cette histoire, la vraie enquêtrice c'est la bonne Louisa Cannon et son ami policier Guy. Les frangines ne sont qu'un pretexte pour s'introduire dans la société. J'aurai aimé en savoir plus sur la jeunesse de cette famille sulfureuse, l'auteur nous dévoile quelques pans de la personnalité de chacune mais j'aurai clairement aimé les voir sur le devant de la scène. Ensuite, si dans Downton Abbey la place de chacun est bien marquée ici Louisa prend des initiatives qui sont peu crédibles au vu de son statut dans la société londonienne de l'époque, cela s'explique en partie par le passé de Loulou (ce surnom est trop mignon) mais la modernité de la domestique dénote un peu.

J'ai malgré tout beaucoup aimé le personnage de Louisa, elle est très attachante. La description du Club 43 était un pur délice j'aurai adoré que l'auteur s'y attarde un peu plus, tout comme sur l'ambiance des pubs populaires. L'intrigue se déroule bien et la résolution façon Cluedo géant m'a bien plu. Même si ce n'est pas un roman inoubliable, j'ai passé un bon moment de lecture, si je trouve le tome 1 en bibliothèque il est fort probable que je l'emprunte, je regrette juste qu'il manque un petit charme suranné à l'écriture de Jessica Fellowes.

L'avez-vous lu? Etes-vous tentés de l'ajouter à votre pile à lire de l'été?