Je sais, je sais, nous avions dit pas de TAG sur le blog sauf que moi j'adore les TAG qui tournent autour de la lecture. J'avais participé il y a quelques années à un "30 days book challenge" sur Facebook et je réponds souvent pour moi-même à certains que je croise sur des blogs lecture, sans parler des vendredis lecture que j'essaye de suivre le plus assiduement possible. Bref, je ne résiste plus à l'envie de me prêter ici aux questionnaires sur la lecture.

Books Cam&Dreybricolent

En fouillant sur internet, j'ai trouvé deux TAG sympa et j'ai finalement retenu celui de Lauren reads ya.

    1. Quel est ton livre préféré?

Waouh ça commence fort! C'est vraiment difficile pour moi, car il y a beaucoup de livres que j'aime profondément et qui sont très différents les uns des autres. Mais si je suis vraiment honnète avec moi-même, je ne citerai pas Rippley Boggle et je vous dirai Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Bon le ton est lancé, je vais immédiatement passer pour la fleur bleue de service! XD

     2. Qui est ton auteur préféré?

Arg! Alors quand on regarde ma bibliothèque on pourrait croire que c'est Agatha Christie car j'ai une sacrée collection de ses romans. Et même si j'ai une grande affection pour l'écrivain anglaise, on ne peut pas dire qu'elle soit mon auteur favorite. Alors dans des styles très différents, Marie Aude Murail, Dennis Lehane, Jane Austen et David Lodge vont devoir se partager le trophée!

    3. Quel genre littéraire préfèrez-vous?

Les policiers mais pas quand ça fait trop peur!

    4. Quelle est votre série préférée?

Faciiiiiiile! Harry Potter! J'adore Harry Potter (j'avais même fait un swap sur ce thème que j'avais adoré!). En seconde position, je mettrai le clan des Otori et en troisième le Trône de fer!

    5. Quel livre avez-vous détesté lire à l'école?

Il y a combat entre Regain de Jean Giono (2nde) et le lys dans la vallée de Balzac (1ère). Si Félix de Vandenesse gagne c'est uniquement parce qu'en plus d'avoir eu à le lire, nous avions passé les 3/4 de l'année à l'étudier pour le bac de français! Je crois que je detestais même les bouquets après ça!

    6. Quel est le premier livre que vous vous souvieniez avoir lu enfant?

En dehors de Rémi et Colette (qui pourrait lui aussi rejoindre sans problème la catégorie précédente!). Je me souviens très bien du premier livre de grande que ma mère m'a offert au début des vacances de Noël de mon année de CP: Oui Oui Marin d'Enid Blython, et je me souviens également très bien avoir eu envie de gifler l'ourson tout au long du livre tellement il était geignard!

    7. Bibliothèque ou librairie?

Tant pis pour mon porte-monnaie mais je suis définitivement un rat de librairies!

    8. Combien de livres possédez-vous?

AUCUNE idée! Mais j'en ai un sacré paquet. Après un détour sur BDovore, je peux vous dire que j'ai 425 manga et 110 BD, j'ai également pas mal d'albums (jeunesse ou pas) et ne parlons pas des romans, de mes encyclopédies et bien sûr les livres stockés dans ma liseuse ne comptent pas.

    9. Lisez-vous avant de dormir?

Oui, c'est d'ailleurs mon moment préféré pour lire.

    10. Quelle est votre position la plus confortable pour lire?

Couchée dans mon lit.

    11. Quel est le dernier livre que vous ayez lu?

J'ai terminé le second tome de Outlander (alias le chardon et le tartan) de Diana Gabaldon et je suis assez mitigée. Quand on lit on est pris dans l'histoire, ça se lit facilement et rapidement, le personnage de Jaimie est assez... heu... séduisant, mais je trouve déjà ça un peu planplan et il reste encore 11 tomes à engloutir. J'ai bien envie de savoir la suite mais j'ai peur de perdre mon temps. Je vais donc faire une pause avec d'autres livres de ma pile à lire et aviserai plus tard pour voir si je poursuis ou pas.

    12. Quelle citation n'oublierez-vous jamais? Et pourquoi, résonne-t-elle en vous?

Je suis nulle en matière de citation, je n'arrive jamais à les retenir et c'est pareil pour les films. Du coup, j'ai toujours un petit carnet à côté de moi quand je lis pour les noter.

Hop hop hop, c'est mon petit carnet à la main je cite Jean Webster dans Papa longues jambes (ah ah si vous vous attendiez à du Proust c'est perdu!): " vous savez Papa, je crois que la qualité qui nous est la plus nécessaire, c'est l'imagination. Elle seule permet de se mettre à la place des autres. Elle seule rend les gens aimables, ouverts et compréhensifs. C'est la qualité qu'il faut développer chez les enfants."

Cette citation, c'est un peu ma ligne de conduite et mon objectif dans ma façon d'envisager mon métier!

    13. Science fiction ou fantasy?

FANTASY!!!!

    14. Quel livre avez-vous regretté d'avoir lu?

Pas de vrais regrets, au pire quand le livre est mauvais je me dis que ça me permet de forger mon esprit critique ou d'enrichir ma culture générale quand il est bon mais que je n'ai pas aimé!

    15. Quelle est la taille de votre bibliothèque?

Hum, une petite photo parlera surement mieux qu'une longue description... Sachant que mes livres pour le bricolage ou le boulot sont dans mon atelier et mes livres de cuisine dans... la cuisine!

Bibliothèque Cam&Dreybricolent

    16. En moyenne, combien de livres lisez-vous par an?

Ben justement, suite à un post de ma copine Florence l'an dernier sur le nombre de livres qu'elle avait lu durant l'année 2014, je me suis interrogée et j'ai décidé de recueillir mes lectures mensuelles sur un joli carnet (vous aurez donc un post fin 2015 ou début 2016, bilan de lecture). Je lis beaucoup moins qu'il y a quelques années cependant je pense être facilement à plus de 12 livres par an mais à moins de 50...

    17. Quel livre pourriez-vous lire une centaine de fois sans jamais en être fatigué?

Autant en emporte le vent et Miss Charity, je pense que ce sont les seuls romans que j'ai dû relire dans ma vie. Je n'aime pas relire en règle générale (sauf certains passages que j'apprécie particulièrement).

    18. Aimez-vous lire à l'extérieur?

Pas vraiment non. J'aime bien m'isoler dans mon monde pour lire, s'il y a du monde autour je vais être distraite, râter l'intensité d'un passage... A la rigueur je peux lire l'été dans le jardin de mes parents mais seulement sous certaines conditions...

    19. Quelle est la plus grande leçon que vous ayez tiré d'un livre?

Que la liberté se paye très cher mais qu'elle vaut largement le coût!

    20. L'an passé, quel est le meilleur livre que vous ayez-lu?

La réponse est évidente: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Mais, promis je vous en direz plus dans un prochain article!

 

Ce questionnaire, vous a plu? N'hésitez pas à le reprendre sur votre blog!
A vendredi ;-)