Je vous l'avez promis le mois dernier, pour le défi du mois de mars j'allais basculer du côté salé de la force. Oui parce qu'après le cupcake, la glace et les macarons j'avais peur de faire une petite crise de diabète...

J'hésitais sérieusement entre le hotdog, le hamburger ou le sandwich quand (comme souvent) j'ai eu envie de cuisine japonaise. Et voilà le résultat de cette fringale

repas japonais au crochet Cam&Drey bricolent

Comme toujours j'ai pioché dans ma pile de pelotes Phil3 de Phildar qui, je trouve, sont parfaites pour ce type de projet car le coton ça se lave facilement et les couleurs sont assez variées (sauf pour les couleurs "pain" "croissant" où là je suis un peu en difficulté pour trouver mon bonheur dans la gamme). Pour le crochet j'ai utilisé soit du 2.5 soit du 3 mais comme j'ai tout fait un peu à l'arrache (oui cet article va être super brouillon, je n'ai pris aucune note et j'ai modifié tous les tutos utilisés au feeling...).

J'ai commencé la série par les makis saumon et thon:

repas japonais au crochet Cam&Drey bricolent

Je me suis inspirée du tuto de Still Vaurien mais en crochetant en escargot (je pense avoir fait 4 rangs: 6/12/18/24) et pour l'algue j'ai monté 24 mailles chainettes mais comme je n'ai pas noté le nombre de rangs ben le maki au thon est plus généreux que celui au saumon (en plus je l'ai trop rembouré!). Grrrrrrr

Je suis ensuite lancée dans la réalisation de l'onigiri (pour la grande fan du manga Fruits Basket que j'ai été ce fût un grand moment!):

repas japonais au crochet Cam&Drey bricolent

J'ai utilisé ce tuto là en agrandissant un peu l'algue nori car je n'avais pas l'intention de mettre des yeux à ma boulette! J'ai un peu galéré sur le haut mais le tuto est assez limpide.

J'ai gardé le meilleur pour la fin: les sushis!

repas japonais au crochet Cam&Drey bricolent

Alors là grooooosse galère pour trouver un tuto satisfaisant. J'ai fini par trouver cette vidéo et j'ai failli m'évanouïr quand la créatrice a sorti le pistolet à colle plutôt que de rentrer les fils! Mais après avoir repris mes esprits je me suis quand même inspirée de la démonstration pour créer mes sushis. J'ai fais une chainette de 9 et j'ai crocheté en "ovale" autour de cette chainette en faisant 2 augmentations en bout de ligne pendant 4 ou 5 rangs (je vous le disais je n'ai pas pris de note!). Puis j'ai monté ma boulette de riz sur 3 rangs pour refermer en faisant une diminution toutes les 4 ms, puis une diminution toutes les 3ms...

Pour le thon, l'omelette et le saumon, une chainette de 9 puis 4 rangs d'augmentation (comme pour le riz) et un rang en piquant dans le brin avant.

Pour la crevette j'ai suivi ce tuto-là mais en modifiant les couleurs car elles ne me plaisaient pas trop sur le modèle.

repas japonais au crochet Cam&Drey bricolent

Et voilà, ma participation pour le défi dinette du mois de mars. J'ai bien conscience que mes explications ne sont pas super claires mais en dehors des makis qui me déçoivent un peu j'aime beaucoup le reste du plateau repas.

défi dinette amigurumi

Je profite de ce post pour également participer au kimono du chat de Pas@pasdechat et au Projet DIY du mois de mars sur le thème Japon.

Allez maintenant il faut que je cogite pour le mois d'avril!