Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
25 novembre 2022

Pizza au crochet

Je suis contente de m'être imposé ce défi dînette cette année car il me permet de cocher des créations qui étaient depuis une éternité sur ma To Do List! Comme quoi, je suis vraiment quelqu'un qui fonctionne aux challenges. La thématique de novembre était: plateau TV, j'ai hésité entre une pizza et du pop-corn et c'est la pizza qui a remporté mon choix.

Bon par contre j'étais partie pour me simplifier la vie et trouver un tuto sur Pinterest mais j'ai fais choux blanc. Parmi tous les tutos gratuits que j'ai pu trouver aucun ne me plaisait, du coup j'ai bricolé mon propre modèle...

Pizza au crochet CamDrey bricolent

J'ai utilisé un crochet n°3 pour la pâte, la sauce tomate et le fromage. Pour les garnitures, j'ai utilisé un crochet n°2.5. Pour les fils: j'ai pioché dans ce que j'avais: phil 3 de Phildar, natura coton DMC, ricorumi, mini pelotes Action...

Les abréviations:

  • mch: maille chainnette
  • mc: maille coulée
  • ms: maille serrée
  • 1/2b: demi-bride
  • b: bride
  • db: double bride

Pizza au crochet CamDrey bricolent

La pâte:

Monter 2 mch
Rg 1: 2 ms dans la seconde mc à partir du crochet. 1mch pour tourner (2)
Rg 2: 2 ms dans chacune des 2ms. 1mch pour tourner (4)
Rg 3 et 4: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (4)
Rg 5: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (6)
Rg 6 et 7: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (6)
Rg 8: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (8)
Rg 9 et 10: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (8)
Rg 11: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (10)
Rg 12 et 13: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (10)
Rg 14: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (12)
Rg 15 et 16: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (12)

et ainsi de suite jusqu'à ce que vous arriviez à:

Rg 35: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (26)
Rg 36: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (26)
Rg 37: 1 ms dans chacune des mailles. 2mch pour tourner (26)

La croûte (dans la continuité de la pâte):

Rg 38 à 42: une 1/2b dans chaque maille (26)

Arrêter et rentrer le fil.

Pizza au crochet CamDrey bricolent

La sauce tomate: reprendre le modèle de la pâte jusqu'aux rangs:

Rg 32: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (24)
Rg 33 et 34: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (24)

Arrêter et rentrer le fil.

Le fromage: reprendre le modèle de la pâte jusqu'aux rangs:

Rg 25: 2 ms dans la première maille. 1 ms dans chacune des mailles centrales. 2ms dans la dernière maille. 1mch pour tourner (18)
Rg 26 et 27: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (18)
Rg 28: (1ms dans la première maille, une 1/2b dans la maille suivante, 1b + 1db dans la maille suivante, 1db + 1b dans la maille suivante, une 1/2b dans la maille suivante, 1 ms dans la maille suivante) x 3

Arrêter et rentrer le fil.

Pizza au crochet CamDrey bricolent

La garniture:

Ma pizza préférée des soirées TV c'est la royale, j'ai donc reproduit cette garniture là. Mais franchement, il y a une tonne de possibilité (enfin une tonne... vous voyez ce que je veux dire, hein?). Si j'avais été moins contrainte par le temps j'aurai tenté des parts de variétés différentes, un jour peut-être...

  • Le jambon:

Monter 6 mch
Rg 1: 1 ms dans la seconde mc à partir du crochet 4 ms dans les mailles suivantes. 1mch pour tourner (5)
Rg 2: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (5)
Rg 3: 1 ms dans chacune des mailles. 1mch pour tourner (5)

Arrêter et garder du fil pour coudre le jambon sur la couche de fromage.

  • L'olive:

Monter 6mch et fermer par une maille coulée.
Crocheter 12ms en piquant dans le trou formé.

Arrêter et garder du fil pour coudre l'olive sur la couche de fromage.

  • Le champignon:

Alors là je m'excuse par avance du manque de clareté de cette explication!

Monter 6mch.
Crocheter une ms dans la seconde maille à partir du crochet et 1ms dans les 3 mailles suivantes.
Crocheter 3ms dans la dernière maille de la chainette.
Remonter la chainette en crochetant 1ms dans les 4 mailles suivantes.
Faire 2mch puis piquer dans la ms qu'on vient de faire (le pied du champignon): une 1/2b + 1b + 1db.
Faire 1mch pour "monter" sur les 3 brides qu'on vient de crocheter et faire 3mc.
Dans le "trou" qui s'est formé en haut de la queue du champignon, crocheter 5db.
Puis dans la 1ère maille de la queue du champignon faire: une 1/2b + 1b + 1db.

Arrêter et garder du fil pour fixer le champignon sur le fromage.

Avec une couleur contrastante (moi j'ai choisi du marron foncé), faire 1 ms tout le tour du chapeau du champignon (1ms dans chaque type de bride crocheté!).

Arrêter et garder du fil pour fixer le champignon sur le fromage.

Assemblage:

Je me suis beaucoup creuser la tête pour rien au niveau de l'assemblage c'est assez simple. Il faut juste prendre garde de ne pas coudre les parties entre elles trop près du bord.

Coudre la garniture sur le fromage. En essayant de superposer les éléments pour donner du volume.

Avec du fil jaune, coudre le fromage (et la garniture) sur la sauce tomate en laissant au moins 5mm de bord.

Avec le fil couleur pâte coudre la sauce tomate (et le fromage et la garniture) sur la pâte en cachant les points entre la couche de tomate et de fromage. Faire quelques points pour redresser la croûte.

Votre pizza est prête!

Pizza au crochet CamDrey bricolent

 

Si vous êtes motivées pour participer lisez le mode d'emploi ci dessous!

Voici les règles du défi:

  • Chaque mois je vous propose un thème autour de la dînette et vous crochetez un élement (ou plusieurs) correspondant à la thématique annoncée (vous n'êtes pas obligés de participer tous les mois).
  • Vous me laissez le lien vers votre article dans les commentaires de l'article précédent (donc pour le mois de décembre vous laissez vos liens sous cet article).
  • Pour décembre 2022, je vous propose comme thématique: La table de Noël.

Si vous cherchez des idées, je vous propose ici un tuto de bûche.

Et sinon, vous, c'est quoi votre plateau TV préféré?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
plus vrai que nature ta part de pizzzzz ! <br /> <br /> champipi jambon et olives noires, miammmm !
Répondre
K
On la mangerait !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
A
Elle est vraiment très chouette ta part de pizza, je pense que Maxine aimerait bien que je lui en crochète une ! Et moi j'en mangerais bien (une "vraie") devant un bon film du coup...
Répondre
P
Waouh! Trop chouette!!
Répondre
A
A table. Belle pizza aux champignons et olives noires.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité