Pour ce dernier défi dînette j'avais envie de réaliser une pièce en relation avec le Réveillon. Si au départ, j'étais motivée par les huîtres, j'ai rapidement lâché l'affaire faute de tuto gratuit. Je me suis donc dis que j'allais crocheter une bûche, car quitte à faire vieux jeu pour Noël je veux absolument manger une bûche à la crème au beurre, oui c'est lourd, oui ce n'est pas moderne mais flûte on n'y a droit qu'une fois par an alors vive la bûche! (oups désolée pour cette digression...).

Buche de Noel au crochet Cam&Drey bricolent

Toujours est-il qu'au moment où je me suis mise à la recherche du fameux tuto, ben... j'ai encore une fois fait choux blanc! Alors que je pensais déjà partir à la recherche d'un modèle de dinde, j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et réfléchir à mon propre modèle!

Si certaines d'entre vous sont aussi des adeptes de la bûche en voici la recette le tuto:

Le gâteau:

J'ai un peu hésité sur cette étape entre créer un cylindre et deux disques (sur lesquels j'aurai crocheté une spirale) puis rembourer le tout ou partir sur deux rectangles de couleurs différentes que je roulerai comme un gâteau. J'ai finalement opté pour cette deuxième option. Pour info mon gâteau crocheté en n°3 avec du phil3 de Phildar mesure 10cm de long et 4,5cm de haut.

Faire pour chacune des couleurs une chainette de 20 mailles serrées (ms) + 2 pour tourner et crocheter en demi-brides 45 rangs pour le rectangle marron 65 rangs pour le rectangle écru.

J'avoue c'est fastidieux mais si vous voulez pratiquer la demi-bride c'est top!

Pour rendre le bord un peu plus net j'ai fait un tour de mailles coulées (mc) autour du rectangle marron.

Quand au rectangle écru, je l'ai plié en deux et assemblé en faisant une bordure de mailles coulées. Avec du recul, je pense que j'aurai du faire ma bordure avant et le plier ensuite. Mais ce n'est pas si génant.

Il ne vous reste désormais qu'à rouler vos deux rectangles (j'ai cousu grossièrement les deux rectangles ensemble avant de rouler) puis de coudre à la fin.

Votre bûche est terminée! Vous pouvez en rester là OU vous pouvez vous dire: "tiens il ne me reste que trois jours avant de publier mon article si je compliquais un peu le truc!"

Le glaçage:

Toujours avec mon crochet n°3 et du phil 3 de Phildar, blanc cette fois) j'ai crocheté un oval.

J'ai crocheté en mailles serrées autour de ma chaînette de 15ms en faisant une augmentation dans les mailles aux extrémités lors du rang 1, puis une augmentation dans les deux mailles aux extrémités au rang 2, puis une augmentation dans les trois mailles aux extrémités au rang 3 et enfin, puis une augmentation dans les quatre mailles aux extrémités au rang 4.

J'ai ensuite crocheté une bordure en jouant avec les mailles coulées, mailles serrées, demi-brides, brides et doubles brides pour matérialiser les coulures du glaçages. Je n'ai pas pris de note et mes coulures ne sont pas non plus fabuleuses donc je suis sure que les vôtres seront bien plus sympas. Je vous laisse quand même une photo si vous souhaitez vous en inspirer.

Buche de Noel au crochet Cam&Drey bricolent

Une fois votre glaçage terminé, gardez un long fil pour le coudre au gâteau.

Pensant en avoir fini, je voulais piquer dans ma bûche des petites déco que l'on trouve sur les vraies bûches maiiiiis impossible de mettre la main dessus. J'ai donc décidé de les crocheter!

buche de Noel au crochet Cam&Drey bricolent

Le champignon:

Là, j'ai pris mon crochet n°2.5 (j'aurai même pris un n°2 si j'en avais eu un...). Là encore, je n'ai rien trouvé sur Pinterest qui me satisfasse, alors j'ai cogité. Mon champipi mesure 2.5 cm de hauteur.

Pour le chapeau en fil rouge:

  • Dans un cercle magique faire 6 ms
  • Rang 1: 1 augm dans chaque ms : 12 ms
  • Rang 2: (1ms puis 1 augm) x 6 : 18 ms
  • Rang 3: 1ms dans chaque ms : 18 ms
  • Rang 4: (1ms puis 1 dim) x 6 : 12 ms
  • Rang 5: 1 dim dans chaque ms : 6 ms
  • Rembourrez puis fermez

Pour le pied en fil écru:

  • Dans un cercle magique faire 6 ms
  • Rang 1: 1 augm dans chaque ms : 12 ms
  • Rang 2: 1ms dans chaque ms : 12 ms
  • Rang 3: 1ms dans chaque ms : 12 ms
  • Rang 4: 1ms dans chaque ms : 12 ms
  • Rang 5: (1ms puis 1 dim) x 6 : 8 ms
  • Rembourrez puis assemblez avec le chapeau

Coudre le champignon sur le glaçage.

Le sapin:

Alors quand je l'ai crocheté il commençait vraiiiiiment à être tard, j'étais partie sur le modèle au point de bullion de Marjolaine (mais le fameux point commençait à me rendre chèvre. Du coup j'ai tout défait, refait à ma sauce mais sans prendre de note! Pour info, le sapin mesure 6 cm, réalisé avec un crochet n°2.5 (pareil un n°2 aurait été plus indiqué).

Je crois que je suis partie d'un disque de 24 ms (ou 18????), j'ai monté 2 ms puis crocheté en brides dans le brin arrière fermeture du rang par une mc. Le rang suivant: un rang de ms fermeture du rang par une mc. Puis 2ms pour monter et un nouveau rang de brides dans le brin arrière fermeture du rang par une mc. Puis 1 ms + 1 dim pendant tout le rang. 2 ms puis 2ms pour monter et un nouveau rang de brides dans le brin arrière fermeture du rang par une mc. 1 rang de ms avec une dim à chaque fois. 2 ms puis 2ms pour monter et un nouveau rang de brides dans le brin arrière fermeture du rang par une mc. Un rang de ms avec un picot pour faire la pointe.

Ah et à un moment j'ai dû rembourrer! Une fois votre sapin fini (et là je dis bon courage vu mes explications!!!) cousez le sur le glaçage.

Et là normalement votre bûche est terminée!!!

Buche de Noel au crochet Cam&Drey bricolent

Cette bûche participe au dernier défi dînette! Si vous êtes motivées pour apporter votre contribution, tout est expliqué ici, je publie mercredi 26 décembre 2018.

Défi dinette Cam&Drey bricolent

Enfin, comme un petit clin d'oeil voici comment j'ai tenu à jour mon défi ces deux dernières années dans mon bullet journal:

Bullet journal défi dinette 2017 et 2018 Cam&Drey bricolent

Rendez-vous mercredi pour le défilé. En attendant Camille et moi unissons nos voix pour vous souhaiter de très jolies fêtes de fin d'année.