Dans ma présentation je vous avais dit que très souvent mon travail était un des moteur de mon bricolage. Ce fut particulièrement le cas cette fois-là.

J'ai l'habitude de travailler tous les ans en passant d'un public à l'autre, mais cette année les attributions de direction ont fait que je me suis retrouvée à passer toutes les vacances scolaires de 2012 avec les ados (des petits ados de 11/15 ans). Moi peu m'importe, j'aime tous les publics des tous petits de 3 ans au plus grands, je trouve du charme à chacune des tranches d'âge, à chacun ses points forts! C'est sûr que les câlins ça le fait moins avec des grands machins de 13 ans mais en même temps les pitinous de 3 ans ils sont vraiment pourris pour jouer à des jeux de société un peu relevés...

Bref, j'ai les ados! Et je ne sais pas si c'est un fait de ma commune ou quoi mais j'ai des ados (et ça depuis des années) assez sportifs. Si je leur propose du sport et des jeux de société je sais que je vais leur plaire. Mais mon idée de mon métier c'est de proposer aux jeunes de découvrir des activités auxquelles ils n'auraient pas spécialement pensé.

Et là c'est le drame, parce qu'un ado a ça en commun avec un minot de 3 ans c'est que ça veut faire TOUJOURS la même chose. Quand à la fin de 5 semaines intensives l'été vous avez demandé 3563 fois à un groupe de 3 ans à quoi il a envie de jouer et que 3563 fois il vous a répondu: "au facteur n'est pas passé!", que Rémi, 4 ans, après une journée à l'aqualand vous chante en boucle, pendant 1 heure dans le bus du retour, "je voudrai déjà être roi" (oui seulement ce bout de phrase là...). Vous savez que ça va être usant.

Donc pendant les vacances d'hiver, je suis partie volontaire et forte dans ma tête, de grè ou de force les ados découvriront une nouvelle activité: le modelage de la fimo!

Bon ben j'ai bien fais de partir pleine de bonnes résolutions car of course ce fut plus de force que de grè... Bon je dramatise un peu mais il a quand même fallu négocier pour les atabler avec moi.

Tout ça pour dire, que lors que j'ai eu l'idée de faire de la fimo avec mes djeunz, mon expérience avec la fimo s'arrêtait à la création de cuillères Mr Jack que j'avais fais pour Margotte aux Pomme_ pour le swap: Joyeux Noël Mr Jack. Et s'il y a encore une chose que je connais des ados, c'est que quand on propose quelque chose, mieux vaut savoir de quoi on parle sinon, ben on aura pas de seconde chance!

Je savais déjà que je voulais leur faire faire des porte-clefs "gourmands", j'ai donc fouillé sur le net à la recherche de tutos simples et je suis tombée sur les vidéos Youtube de JungleJulia qui m'ont convaincu.

Pour m'entrainer j'ai donc réalisé deux porte-clefs:

DSC00042

Là je pense que le petit noeud, tout bête à faire, va réapparaitre un de ces 4 sous forme de collier, je trouve ça tout cute!

   DSC00047

Celui-ci est parti chez Au fil de mes bobines qui avait gagné une surprise à notre concours anniversaire. D'ailleurs n'hésitez pas à visiter son jeune blog, je trouve qu'elle fait des choses vraiment très jolies.

Du coup, me direz-vous, comment ça s'est passé avec les jeunes? Ben...au final si j'ai négocié 30 minutes de leur précieux temps, ils sont tous resté près d'1 heure à modeler, et pour certains j'ai même dû les interrompre parce qu'il fallait ranger... Les productions ont été pour la plupart assez sympa, voir très bonnes pour certains (avec de chouettes idées comme des hamburgers, des pizzas, des donuts, des croissants/chocolatines). Et quand je leur ai demandé il y a 2 semaines ce qu'ils aimeraient faire pour les vacances de printemps, ils m'ont répondu, je vous le donne en mille: DE LA FIMO! Sacrés ados!!!