Je connaissais la fougasse, très bon pain agrémenté d'herbes ou de bonnes choses, mais je ne connaissais pas la version italienne la focaccia. C'est un pain rond, cuit au four avec de l'huile d'olive rappelant la pizza à pâte moelleuse. Nous avons essayé avec mon père, la focaccia au romarin (recette toujours extraite du Larousse du pain), c'est une pure merveille.

pour cette recette il vous faut :

  • 4 ou 5 branches de romarin frais
  • 30gr d'huile d'olive + pour arroser la pâte 
  • 500gr de farine de blé T65
  • 330gr d'eau à température ambiante
  • 100gr de levain liquide ou 25gr de levain déshydraté 
  • 7 gr de levure de boulanger fraiche
  • 10 gr de sel fin
  • 1 pincée de gros sel

image

La veille penser à effeuiller le romarin afin et le faire infuser dans l'huile d'olive toute la nuit.

image

Dans le bol du robot, mettre la farine, l'eau le levain, la levure et le sel fin. Mélanger 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse rapide. Environ 3 minutes avant la fin du petrissage, incorporer l'huile avec le romarin. Personnellement, je réajuste avec un peu de farine si besoin.

image

Former une belle boule, la recouvrir d'un linge humide. Laisser pousser 2 heures. Au bout d'1 heure plier la pâte en 2. En fin de pousse elle aura pris du volume.

image

Placer du papier de cuisson dans une plaque. Mettre la pâte en place en l'étalant avec les doigts jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la surfaçe. Couvrir d'un linge et laisser pousser encore 1h30.

image

Préchauffer le four à 230°C. Faire des trous sur toute la surface de la pâte avec vos doigts. Verser dans les creux un peu d'huile d'olive ( pour ma part j'ai remis de l'huile infusée au romarin) Et parsemer de gros sel.

image

Faire cuire de 15 à 20 minutes. Après cuisson laisser la focaccia refroidir sur une grille. Vous allez voir ça sent trop trop bon...

image

Vous n'avez plus qu'à déguster! Pour nous ce fut: salade de tomates aux deux basilics ( vert et pourpre), un délice, j'adore!

image

Alors prêtes à laisser entrer l'Italie dans votre assiette ;-)?