Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
1 août 2014

Petits pains au lait

Pour la fête des pères nous avons offert un très beau livre de recette de pain et viennoiserie à notre père. Lors de mon séjour à. Brive pour les vacances, nous avons fait ensemble plusieurs "ateliers pains". J'avais très envie de tester une recette sucrée pour agrémenter mes petits déj ou même mes goûters, pour ça j'ai tester les petits pains au lait ;-)!

image

Pour 7 pains au lait il vous faut :

  • 500gr de farine de blé T65 ( j'ai rajouté un petit verre de farine)
  • 230gr de lait
  • 20gr de levure du boulanger fraiche
  • 35gr de sucre
  • 10gr de sel
  • 80gr de beurreramolli 
  • 1 œuf pour la dorure

image

Dans le robot mettre la farine, le lait, la levure et le sel. Mélanger 4 minutes à vitesse lente, puis 4 minutes à vitesse rapide, à ce moment là rajouter le beurre ramolli et continuer 4 minutes à vitesse rapide. Notre robot nous a montré des signes de fatigue, alors nous avons fini de pétrir à la main.

image

Former une boule la mettre à pousser pendant 1heure recouverte d'un linge humide.

image

Fariner votre plan de travail. Diviser la pâte en 7 pâtons, je pense que la prochaine fois je diviserai la pâte en 10 pâtons pour qu'ils soient un peu moins gros. Les recouvrir d'un linge et les laisser reposer 15 minutes.

image

Reprendre les pâtons et former une boule. Vous pouvez les faire allongés mais ça avait l'air un peu plus compliqué ;-). Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer-les à l'œuf. Laisser pousser 2 heures.

image

Préchauffer le four à 200°C. Il faut redorer les pâtons, oups j'ai oublié aussi de donner un coup de couteau en croix, j'y penserai la prochaine fois car c'est mignon ;-). Si vous le souhaitez, vous pouvez également parsemer les pâtons de sucre en grains. Penser à mettre un peu d'eau dans votre four.

image

Faire cuire 13 à 15 minutes. Pour ma part j'ai cuit les pâtons dans le four à bois du coup ça a mis beaucoup moins de temps.

image

Laisser reposer les pains sur une grille à la sortie du four.

image

Vous n'avez plus qu'à sortir les confitures et déguster. C'est trop trop bon ...

image

Je crois que cette recette va devenir un classique chez moi.

 

image

Votre recette préférée pour le petit déjeuner c'est quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
GENIAL ces petites recettes ....ça me donne envie d'essayer sans doute pendant mes vacances !!!!
Répondre
G
Oh miam !!! merci pour la recette mes enfants vont adorer ;)
Répondre
C
Rien de meilleur que du pain maison
Répondre
T
Ouaaaaa ca l'air tout moelleux ^^ Au passage votre blog est vraiment sympa et gourmand :)
Répondre
U
Mmmmmmmmm j'en mangerais bien !!! Merci pour le partage de la recette!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 252
Publicité