Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 août 2023

Ce que j'ai lu en juillet 2023

Juillet et août pour moi sont de grosses périodes de travail, alors même si j'ai envie de beaucoup lire, j'ai du mal à rester suffisamment concentrée pour avancer et je dois aussi lutter pour ne pas m'endormir sur mes bouquins le soir en rentrant. Cependant, j'arrive quand même à caser quelques lectures dans mes journées.

  • J.C. RUFIN, les causes perdues

IMG_20230708_175011_064

Quand Hilarion, vieux marchand d'armes arménien, voit débarquer à Asmara petite ville éthiopienne Grégoire un humanitaire français, il voit là l'occasion de pimenter sa vie.

Jean-Christophe Rufin dans ce roman nous plonge dans l'ambivalence de l'aide humanitaire et de son positionnement vis à vis d'Etats problématiques. Pour ce faire il choisit une des crises humanitaires les plus marquantes de l'Histoire: la famine en Éthiopie de 1985. Famine qui a eu un énorme retentissement en occident (j'avais 6 ans et je me souviens très bien du battage médiatique) avec notamment la prise de position des artistes qui nous a valu les chansons We are the world ou Ethiopie.

Dans le roman le lecteur n'a que la vision d'Hilarion, que les enjeux humains et politiques n'intéresse pas et dont les différentes manœuvres n'ont pour but que de lui permettre de conserver la compagnie de Grégoire. Je déplore du coup le manque d'épaisseur dans le traitement des personnages et notamment celui de Grégoire dont on a du mal à comprendre les motivations (sauf peut être celle cruciale qui va déterminer la suite des événements).

Si j'ai bien aimé ma lecture, je suis d'ailleurs allée faire quelques recherches supplémentaires sur cette période en Éthiopie, j'ai malheureusement trouvé que le roman n'était pas abouti. Peut être le format "journal" et un point de vue uniquement concentré sur Hilarion ne m'a pas permis de m'investir totalement dans le récit.

  • C. LACKBERG, la cage dorée   Polar

IMG_20230713_190147_420

Lors de ma dernière chronique sur la série EricaxPatrick de Camilla Lackberg je disais avoir de plus en plus de mal à apprécier cette saga (et ses personnages). Ayant trouvé la cage dorée en boîte à livres je me suis dit que l'occasion de tester la plume de l'autrice en dehors de sa série phare était trop belle pour la gâcher.

Aloooooors ? Clairement j'ai trouvé ce roman plus rythmé, c'est un page turner que j'ai terminé en un week-end (je ne lis pas très vite), je ne me suis pas ennuyée.

Cependant, l'intrigue est vue et revue, les personnages aussi sont de grosses caricatures. Même les scènes de sexe censées être là pour choquer ne sont pas très originales. La révélation finale n'est pas une grosse surprise, j'ai même vu venir un truc dès les 1ères scènes (élément qui d'ailleurs pour moi n'était pas nécessaire).Malgré tout, je sentais venir la panne de lecture et ce roman m'a permis d'en sortir (les polars sont mon remède pour ça). Ce genre de livres c'est mon plaisir coupable estival: ce n'est pas de la grande littérature mais c'est divertissant.

  • M. BEGON, F. H. BURNETT, le jardin secret, T01 et 02   BD

IMG_20230723_150753_923

Un des bons côtés de mon boulot c'est de pouvoir piocher mes lectures dans la bibliothèque des enfants.

Le Père Noël cette année leur avait apporté le jardin secret mis sous format BD par Maud Begon. Je n'avais pas eu le temps de me plonger dedans à cette époque mais étant, petite, une grande adoratrice de Frances H. Burnett je savais quand même où j'allais en proposant ce livre aux enfants.

A la lecture des deux tomes de la BD rien à dire j'ai vraiment adoré! Certaines planches sont d'une beauté époustouflante, l'intrigue est respectée et même si le format BD nécessite toujours une accélération de l'évolution des personnages, de l'intrigue... on ne brûle pas les étapes ici, la BD est bien rythmée. Alors bien sûr je recommanderai toujours de lire le texte original (d'ailleurs ça m'a donné envie de le relire) mais si vous le connaissez déjà, cette BD est une jolie plus value à apporter au roman.

 

Et voilà mes 4 lectures du mois. Pour août j'aurai adoré participer au challenge la PAL en déraoût de Alex Prada mais même si elle invite à y aller tranquille ça me parait insurmontale. Je vais lire à mon rythme ce qui me donne envie au moment M et puis niveau challenge, j'ai le pumpkin autumn challenge qui sera là en septembre alors le reste peut attendre...

Et vous, qu'avez vous lu ces temps-ci?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un mois de juillet chargé mais une liste tout à fait honorable !
Répondre
H
De jolies lectures malgré le temps que tu disposes ! <br /> <br /> Je comprends ton ressenti envers C.Läckberg, j'ai le même ! Mais j'ai beaucoup aimé sa dernière série La boîte à magie, co-écrit avec H.Fexeus
Répondre
U
coucou merci pour tes articles, il y a que du bon avec un bon livre passionnant, tranquillement installer avec un bon café, enfin pour moi, bious
Répondre
V
Joli bilan. J'aime beaucoup Camilla Lackberg.
Répondre
L
Bonsoir Ortisse ,,, <br /> <br /> Tu es une dévoreuse de livres ,,, Lire détend et permet de s'évader ,,, <br /> <br /> Je lis Harlan Coben ,,, Innocent ,,, <br /> <br /> Bonne lecture à toi et douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité