Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
2 juin 2023

Ce que j'ai lu en mai 2023

Cette année j'ai choisi de ne pas participer au challenge du mois de la fantasy de Pikiti bouquine car j'avais envie de variété dans mes lectures et c'est toujours difficile pour moi de me cantonner à un seul genre durant tout un mois, surtout la fantasy qui me demande toujours beaucoup d'implication pour me plonger dans l'univers.

  • T. de FOMBELLE, Alma, T02   jeunesse

IMG_20230508_125656_603

Timothée de Fombelle est l'un de mes auteurs jeunesse préféré. Il sait écrire des romans d'aventures comme personne et c'est de nouveau le cas dans ce deuxième tome d'Alma.

Dans le tome 1 nous découvrions à travers le destin d'Alma et de sa famille, le commerce triangulaire. Dans ce tome 2 nous regardons en face ce qu'était l'esclavage aussi bien en France notamment à Saint Domingue qu'en Louisiane dans les champs de coton. Mais il est aussi question de trésor perdu, de course folle à travers le monde, de la cour versaillaise, de quelques consciences qui s'éveillent...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, plus encore que le premier. Je regrette seulement l'utilisation un peu trop fréquente des "rendez-vous manqués" c'était vraiment très frustrant. Il y a aussi l'écriture poétique de l'auteur qui ne plaira peut être pas à tout le monde mais que j'aime beaucoup. Elle a la faculté de m'installer dans son récit comme dans une bulle.

Encore une fois c'est un jeunesse assez complexe, avec de nombreux personnages, des ellipses temporelles... Comme Vango, du même auteur, je le conseillerai pour des ados à partir de la 4ème.

  • R. HOBB, L'assassin royal, T03   Fantasy

IMG_20230309_110623_704

Je pensais laisser Fitz à Brive et le retrouver à mon retour mais si à chaque tome il me faut une 50aine de pages pour entrer dans le roman, une fois plongée dedans impossible de le lâcher.

Fitz grandit et se rend compte qu'il est difficile d'être dévoué à plusieurs personnes. Entre intrigues du Palais, la menace extérieure et histoires de coeur l'intrigue est dense. Comme toujours Robin Hobb peint des personnages complexes. J'ai comme toujours très envie d'enchaîner avec la suite.

  • C. LACKBERG, le gardien de phare   Polar

IMG_20230525_211432_857

Si j'ai beaucoup aimé les premiers roman de Camilla Lackberg sur la série Erica et Patrick, j'avoue que les derniers tomes sont assez décevants. Malgré tout j'en lis un par an, déjà parce que j'aime finir ce que je commence et aussi parce que quand je suis en voyage c'est une lecture facile et stockée sur ma liseuse.

Celui-ci ne déroge pas à la règle mais , même si j'avais deviné le gros de l'intrigue très vite je l'ai trouvé moins médiocre que le précédent (ceci en grande partie grâce à l'histoire secondaire qui se passe au XIXeme siècle).

J'ai trouvé un Lackberg qui n'était pas de cette série dans une boîte à livres, il faudra que je teste pour voir si c'est l'autrice ou bien la série qui ne me fait plus vibrer...

  • JC. RUFIN, Immortelle randonnée

IMG_20230526_170943_039

Dans Immortelle randonnée, Jean-Christophe Rufin nous raconte avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision son épopée sur le chemin de Compostelle. Il ne s'agit pas ici d'un carnet de route puisqu'il nous explique qu'il n'a pris aucune note durant le parcours et que c'est plus tard que des éditeurs lui ont suggèré de transcrire son vécu.

On ne s'ennuie pas en chemin, entre descriptions de paysages (pas toujours fabuleux), rencontres et réflexions philosophiques, historiques ou mystiques on tourne les pages tel un marcheur engloutissant les kilomètres.

Ce qui est drôle c'est qu'alors que je lisais ce livre nous avons croisé avec Camille à Porto une dame seule de 81 ans qui faisait sa 2ème route vers Compostelle ! Je me suis amusée aussi dans la ville à repérer les signes du chemin de St Jacques. Maintenant, si j'aime la randonnée (à mon petit niveau) je ne crois pas que je ferai un jour le pèlerinage (l'hygiène et la promiscuité avec les autres marcheurs semblent des obstacles insurmontables) mais qui sait... J'ai encore de la marge d'ici mes 81 ans.

Et vous, cette aventure vous tente ?

 

Et voilà pour mon mois de mai, riche de lectures très différentes qui m'auront fait voyager. Vous avez lu des choses sympas à me recommander?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le livre de Rufin doit être agréable à lire cet été !
Répondre
U
coucou j'ai adoré le gardien de phare , bonne sélection comme d'habitude, bisous
Répondre
V
Joli bilan
Répondre
L
Je partage totalement ton avis sur les livres de Camilla Lackberg. J'étais une grande fan de Patrick et Erika mais les derniers tomes m'ont laissée un peu sur ma faim. Quant aux autres livres présentés, je les connais uniquement de nom et ne les ai pas lus. Pour Compostelle, cela tenterait beaucoup mon conjoint, alors je ne vais pas dire "jamais"...
Répondre
G
J'aime beaucoup les livres de Timothee de Fombelle moi aussi... ce mois ci j'ai lu Balzac et la petite tilleuse chinoise de Dai Sijisin. Une écriture particulière, et le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu, pour moi un livre magnifique et plein d'amour j'ai adoré. C'est un univers bien à part...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité