Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
2 février 2024

Ce que j'ai lu en janvier 2024

Si les lectures de janvier présagent de la qualité des lectures de l'année je crois que je pars sur de bonnes bases!

  • CLEMENT, MONTEL, d'après M.A. MURAIL, Miss Charity, T02   BD jeunesse

IMG_20240111_190059_905

Aaaah Miss Charity! Ceux et celles qui me suivent depuis quelques temps le savent, quand la vie est un peu rude je retourne toujours me réconforter dans les pages de Miss Charity de Marie Aude Murail.

Ce roman est encore mieux qu'un doudou pour moi, alors quand les éditions rue de Sèvres ont annoncé la sortie d'une BD issue du roman j'étais extrêmement septique, mais comme souvent la curiosité l'a emporté et j'ai bien fait de dépasser mes préjugés car la BD est fabuleuse.
L'histoire est fidèle au roman et les délicates illustrations à l'aquarelle renforcent la personnalité de Charity. N' en pouvant plus d'attendre le T02, j'ai farfouillé sur internet pour me rendre compte qu'il était sorti depuis 1 an...

Bref le lendemain après la débauche, j'étais dans ma librairie pour acheter mon tome et je l'ai dévoré dans la foulée ! Bien entendu c'est un coup de coeur.

L'histoire ? Au XIXeme siècle en Angleterre une jeune fille de bonne famille, présentant peu d'intérêt pour ses parents, trompe son ennui dans sa nursery auprès d'une bonne totalement folle, en adoptant multitudes d'animaux, en apprenant Shakespeare par coeur, en développant ses talents pour l'aquarelle et les sciences. Nous allons suivre Charity pendant son enfance, son adolescence et le début de sa vie d'adulte. Le roman est ponctué de référence à la littérature anglaise de l'époque, cela rend le texte absolument savoureux.

  • F. LEE, la cité de Jade   Urban Fantasy

IMG_20240123_191000_562

Et voilà mon premier roman terminé en 2024: la cité de jade de Fonda Lee.
J'annonce de suite la couleur j'ai vraiment beaucoup aimé !

Nous sommes ici dans une série (il y aura 3 tomes et un prequel) d'urban fantasy, où, dans une partie d'une monde, une communauté d'habitants de l'île de Kékon voit ses sens et capacités se décupler quand elle porte des pierres de jade. Cette communauté s'organise en clans (qui agissent comme des mafias). Les autres pays, très intéressés par ces capacités notamment pour leurs soldats, vont développer une drogue le "brillant" permettant de supporter les effets du jade.

Dans ce 1er tome, l'autrice nous présente les différents membres de la famille Kaul, une des familles mafieuses les plus puissantes, en plus de poser les enjeux financiers, politiques et familiaux, Fonda Lee nous donne des bases de l'Histoire de Kékon et de sa mythologie. Si le premier tome est très introductif il n'est pas pour autant lent et ennuyeux. Bien qu'elle pose son univers, l'autrice, nous plonge très vite dans l'action.

J'ai passé un excellent moment avec le tome 1, si ce n'est pas un coup de coeur il me tarde de lire la suite car je sens qu'il a le potentiel pour le devenir!

  • A.CHRISTIE, la mort dans les nuages   policier

IMG_20240126_142024_235

Je suis trop forte ou alors je connais trop bien Agatha Christie car même sans les moustaches d'Hercule Poirot j'ai trouvé très vite le coupable de ce meurtre dans les nuages !

Bon si je suis tout à fait honnête, je dois avouer que je n'avais pas tout le pourquoi du comment du meurtre mais en même temps la reine du crime ne met jamais dans la main de ses lecteurs tout ce dont ils auraient besoin pour resoudre l'enquête.

Nous ne sommes pas ici en présence d'un chef d'œuvre d'Agatha Christie, loin de là, mais si comme moi vous ambitionnez de lire tous ses écrits ou que vous trouvez ce livre dans une boîte à livres avant un voyage en train, il vous divertira. Je signale toutefois une sortie grossophobe et raciste qui n'a rien à voir avec l'intrigue qui m'a vraiment interpellé.

  • K.ARDEN, la fille dans la tour   Fantasy

Screenshot 2024-02-01 at 19-28-52 Audrey (@ortisse) • Photos et vidéos Instagram

L'an dernier à la faveur d'une lecture commune, j'avais relu (en français cette fois) le premier tome de la trilogie de la nuit d'hiver de Katherine Arden.
Nombre de mes partenaires de lecture avaient continué leur découverte de la série mais la connaissant déjà, j'ai préféré garder le tome 2 et 3 sous le coude pour faire durer le plaisir.

C'est comme ça que j'ai sorti cette année le tome 2 en VF (et je garde le T03 pour janvier 2025). J'ai lu la fille dans la tour à la vitesse à laquelle Soloveï dévore les kilomètres.

Cette série est je pense une de mes lectures fantasy préférées, elle regroupe tout ce que j'aime: du folklore, de l'Histoire, des contes, des personnages bien construits et pas manichéens et une héroïne fabuleuse.
Je vous donne rendez-vous l'an prochain pour le dernier tome.

 

Et vous le début de l'année vous a réservé de bonnes surprises niveau lecture?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
De belles lectures pour ce premier mois de l'année !<br /> <br /> Tu m'as donné envie de commencer cette trilogie de Katherine Arden !
Répondre
O
Oh oui oui il faut la découvrir!
S
merci pour ce partage de lecture, bisous
Répondre
S
merci de partager tes lectures cela nous permet de découvrir de nouveaux romans ! bises
Répondre
L
Le dernier me tente bien!<br /> <br /> Dans un genre totalement différent, j'ai beaucoup aimé lire en ce début d'année "Ce que je sais de toi".
Répondre
O
Merci pour la référence, je le note!
A
Miss Charity me tente énormément, je vais donc lire le livre, puis la BD. <br /> <br /> Ici j'en suis au tome 4 de Blackwater.
Répondre
O
Oui je te recommande le roman en premier!

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 573
Publicité