Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
1 décembre 2023

Ce que j'ai lu en novembre 2023

Après le rythme tout mou de lecture du mois d'octobre, j'ai repris de l'élan pour le mois de novembre. Suffisamment pour lire tout ce que j'avais prévu pour le Pumpkin Autumn Challenge? Pas sûre mais je m'en sortirai avec un beau score tout de même.

  • V.E. SCHWAB, la vie invisible d'Addie Larue

IMG_20231105_140525_414

Cette fois-ci je complète la catégorie "perfectly splendid" du tableau AUTOMNE FRISSONNANT avec le mot clef "fantôme" avec cette lecture.

Adeline, née à Villon au XVIeme siècle passe un pacte avec une divinité afin d'éviter son mariage, elle deviendra immortelle mais en contrepartie dès que les gens détourneront le regard d'elle ils l'oublieront.

Comme souvent avec l'autrice je trouve que ses idées sont vraiment très prometteuses (j'ai auparavant lu Vicious d'elle que j'ai détesté) mais la réalisation pour moi n'est pas à la hauteur. Si vraiment j'ai trouvé Vicious mauvais, ce n'est pas le cas ici, j'ai trouvé le roman plutôt plaisant à découvrir. Toutefois, l'écriture assez laconique, les personnages peu incarnés et le manque d'enjeux ne m'ont pas permis de m'emballer pour ce livre. Je concède cependant que ces choix stylistiques peuvent s'expliquer au vu de l'histoire mais perso ils m'ont laissé sur le côté.

J'ai été contente de découvrir cette histoire mais ce ne sera pas un livre qui me marquera.

  • M.VAREILLE, je peux très bien me passer de toi   Audio

IMG_20231106_144847_586

Quand la SNCF arrête le train qui devait me ramener chez moi, à Limoges et complète le trajet jusqu'à Brive en bus je dois changer mon programme de distraction car si je lis dans un bus c'est automatique je suis malade.

Heureusement j'avais eu gratuitement ce titre de Marie Vareille sur Audible et le temps d'un Limoges/Brive, d'un trajet gare/chez moi à pied, de la préparation d'un brunch du dimanche et d'une session de repassage il était terminé.

Cette petite comédie romantique n'entre pas dans le programme de mon pumpkin autumn challenge mais elle a bien fait son job de passe temps. Si je n'ai pas aimé les passages sur Constance, tout ce qui lui arrive est trop caricatural, trop Bridget Jones like (j'adore Bridget Jones mais seulement dans Bridget Jones!), j'ai par contre aimé les passages sur Chloé.

Je peux très bien me passer de toi ne bouleversera pas mon parcours de lectrice mais si vous avez un trajet en bus ou du repassage à faire, ce livre vous aidera à rendre ce moment plus agréable !

  • LUPANO, ITOIZ, CAUUET, le loup en slip, T04 / T05 / T06  BD jeunesse

IMG_20231201_150118_987

Aaaaah le loup en slip! Ces BD n'entrent pas dans mon challenge mais sitôt achetées pour la bibliothèque du boulot, aussitôt lues. Lupano est l'un de mes scénariste BD (adulte) préféré et j'adore le retrouver ici dégommer pour les enfants les poncifs sociétaux (les méchants tous désignés...). Ces BD ont un vrai propos engagé, moi j'adore!

  • L. PIERRAT PAJOT, les mystères de Larispem, T03   jeunesse

IMG_20231116_111826_923

En tirant un peu sur les bords, j'ai réussi à faire entrer le tome 3 des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat Pajot dans le tableau AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE, catégorie "something wicked this way come" avec les mots clefs enfance et cauchemar.

Si je ne lisais pas ce tome 3 cette année je pense que je ne l'aurais jamais lu. L'autrice a su créer un univers super original et assez fouillé dans cette série jeunesse. Le côté steampunk, l'intrigue avec un vrai enjeu... tout ça c'est chouette mais malheureusement pour moi ça tombe un peu à l'eau. Le tome 2 m'avait profondément ennuyé, le tome 3 remonte un peu la pente mais ce ne sera pas une série que je garderai en tête. J'ai eu du mal à m' attacher aux personnages qui je trouve manquaient un peu de profondeur, il y a des longueurs et pourtant on ne trouve aucune intrigue secondaire. Ce n'est pas une mauvaise série, loin de là mais pour cette tranche d'âge il en existe de bien meilleures. Après c'est la 1ère œuvre de l'autrice nul doute que ses prochains romans auront plus de matière.

  • M. BRUN ARNAUD, les mémoires de la forêt, T01   jeunesse 

Pour la catégorie "la loi fondamentale de l'échange équivalent" du tableau AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE il fallait faire une lecture commune. J'ai un peu twisté la commande pour lire un livre sur lequel j'aurai échangé avec l'auteur pendant la foire du livre de Brive.

Ça tombait bien Mickaël Brun Arnaud et Sanoe l'illustratrice devaient venir à Brive et les mémoires de la forêt était un peu le livre mit en avant pour le pumpkin autumn challenge 2023.

Je craignais un peu de me plonger dans ce livre vu PARTOUT sur les réseaux sociaux (j'ai souvent appris à mes dépends que ce n'était pas toujours un gage de qualité) et j'ai bien eu raison d'aller au delà de mes à prioris car ce livre est une pépite. Tout ce qu'on dit sur lui est vrai: c'est une bulle de douceur dans lequel on aborde de nombreuses thématiques difficiles, notamment la maladie d'Alzheimer. Ce roman jeunesse qui plaît beaucoup aux adultes plaira j'en suis sûre aussi à des enfants dès 9/10 ans et peut être un medium parfait pour aborder ces sujets difficiles.

Il reste désormais un week-end de challenge, si je sais que je ne lirai pas HP5 et l'assassin royal 5, j'espère terminer jours barbares (il me reste 150 pages environ) et vraiment avancer prophétie (reste 400 pages).

J'ai passé comme à chaque fois un très bon pumpkin autumn challenge cette année. Et comme toujours il me tarde desormais de piocher librement dans ma pile à lire, même si je me sens un peu étourdie par toutes ces possibilités de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ici, toute la famille a lu Les Mémoires de la forêt et on a tous adoré ! L'histoire est touchante et les illustrations sont justes incroyables !<br /> <br /> Mon grand (14 ans) est en train de lire le 2ème tome, il l'a reçu pour son anniversaire.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 573
Publicité