Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
23 février 2024

Ce que j'ai lu en février 2024

C'est un peu en avance sur le planning habituel (1er vendredi de chaque mois) que je publie mes lectures de février, car j'ai pour la semaine prochaine un gros article en préparation... Les lectures de la dernière semaine de février seront récapitulées fin mars.

Ce mois-ci j'ai participé au challenge "fais vriller ta PAL" organisé par Alex bouquine en Prada. Le principe est simple (mêm s'il y a des variantes possibles): lire en février les livres de moins de 250 pages qui trônent dans notre bibliothèque, faire un tri (pour le coup je l'avais fais en décembre) et surtout ne rien acheter (là c'est dur!).

  • D. MOROSINOTO, la plus grande   jeunesse

IMG_20240209_105203[1]

Dans la plus grande, Davide Morosinotto, nous emmène sur les traces de Shi Yu petite orpheline maltraitée par un patron d'auberge qui va devenir la plus grande des pirates de la mer de Chine.

Au début du roman Yu a 6 ans et on le clôt quand elle en a 46. Dans ce roman initiatique, notre héroïne (qui est inspirée d'un vrai personnage) va se confronter à des ennemis de plus en plus forts, elle va aimer, être déçue, apprendre un art martial interdit, le transmettre...
J'ai vraiment aimé suivre Yu dans son aventure, suivre son évolution d'enfant maltraitée, à femme puissante, puis femme libre, d'orpheline à chef de famille, j'ai aimé visualiser les combats à la façon du secret des poignards volants mais sur des bateaux.

Tous ces éléments m'ont presque fait regretter que ce roman soit un roman jeunesse car ce récit avait du potentiel pour aller plus loin. J'aurais aimé une écriture un peu plus riche, des descriptions de paysages, des situations qui ne se dénouent pas aussi facilement parfois, mais surtout un développement psychologique de certains personnages secondaires. Si souvent certaines sagas auraient pu être des one shot ici on aurait pu faire le contraire.

Malgré ces points de regret, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman, je pense qu'il a le potentiel de plaire à de jeunes lecteurs dès le CM2 (il faut juste qu'ils n'aient pas peur des 600 pages). Je pense que les lecteurs de One Piece pourraient y trouver leur compte.

 

  • A. ERNAUX, la place

IMG_20240211_210744_573[1]

"Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité, je n'ai pas le droit de prendre d'abord le parti de l'art, ni de chercher à faire quelque chose de" passionnant" ou "d'émouvant". " Voilà ce qu'énnonce Annie Ernaux, page 24 de La Place quand elle choisit de retracer la vie de son père décédé.

Et pourtant malgré le style dépouillé et les faits partagés sans "poésie du souvenir" la lecture de ce livre me laisse avec une boule dans la gorge et les yeux humides. Sûrement parce qu'en parlant de l'histoire de son père, en racontant l'enfant né dans la campagne du pays de Caux au début du XXeme siècle qui devient ouvrier puis petit commerçant l'autrice réalise quasiment une étude sociologique et psychologique qui touche à l'universel.

Cette autrice me déstabilise tellement, je dois toujours faire un effort sur moi même pour aller vers ses écrits et pourtant à chaque fois que je referme ses livres je me sens impactée par ce que j'ai lu.

 

  • NGHI VO, l'impératrice du sel et de la fortune

IMG_20240217_113126_438[1]

J'ai lu l'impératrice du sel et de la fortune comme un conte des mille et une nuits en dégustant un chapitre par soir pour découvrir, à travers des objets trouvés dans la maison qui abrita son exil, la destinée de cette femme.

Je suis entrée dans cette courte histoire sans vraiment savoir ce que j'allais découvrir, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'écriture et l'histoire qui malgré tout est presque anecdotique ici.

 

  • JC. MOURLEVAT, Silhouette

IMG_20240220_205903_316[2]

 Mot de JC. Mourlevat en 4ème de couverture: "10 histoires courtes qui se termineraient toutes mal [...] pour que le lecteur puisse se dire: ça va plutôt bien pour moi, au fond !"
Ben non Mr Mourlevat ! Moi quand je lis des histoires qui se terminent mal, je ne me satisfais pas de mon existence, je suis empathique et j'ai beaucoup de peine pour les personnes en question !!!

Recueil lu dans le cadre de fais vriller ta pal 2024, j'aime en général beaucoup l'exercice de la nouvelle, ici, si certaines sont assez convenues, d'autres sont plutôt inventives. JC Mourlevat sait écrire donc elles ne sont pas désagréables à lire mais fichtre, que c'était plombant ! J'ai ouvert un autre bouquin en parallèle de celui-ci car hors de question pour moi d'embarquer toute cette négativité dans ma chambre avant de m'endormir !

 

  • LM. MONTGOMERY, les chroniques d'Avonlea

IMG_20240221_203113[1]

 Je poursuis le challenge avec le dernier tome de la série Anne de Lucie Maud Montgomery, les Chroniques d'Avonlea.

Je fais ici une entorse à l'ordre chronologique puisque je n'ai pas encore lu Rilla, ma Rilla qui a été publié avant mais bon il fait plus de 250 pages donc non sélectionnable pour le challenge ! Et comme les chroniques se situent plus à l'époque où Anne était à l'université ça ne pose aucun problème.

Une nouvelle fois Anne n'est pas présente (ou à peine), nous découvrons une nouvelle nuée de personnages vivant dans le voisinage d'Avonlea. Si certaines histoires étaient un peu trop "bien pensantes" d'autres m'ont amusé. Nous sommes loin d'atteindre avec ce tome le début de la saga mais en le considérant comme un petit bonus, on peut clairement passer un moment de lecture divertissant.

 

Me voici arrivée à 5 livres à une semaine de la fin du challenge, j'adorerai arriver à 10 bouquins lus (et donc sortis de ma PAL) le 29 février mais en période de vacances scolaires... si j'arrive à 8 ce sera peut-être déjà bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou encore et toujours de bons livres à dévorer, merci pour ces bonnes idées, bisous
Répondre
K
J'ai une petite fille qui entre en CM2 et qui lit beaucoup je vais penser à ton livre, je suis sûre de lui faire plaisir !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
I
wa super tu lis beaucoup et ils semblent bien tous ces livres<br /> <br /> merci pour ce partage
Répondre
D
De belles lectures, je suis en train de lire un policier, j'aime beaucoup<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je crois qu'il faut que tu me prêtes le Annie Ernaux.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité