Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
27 mai 2022

Fête des mères à petits points

Cette année au centre de loisirs, j'ai anticipé le cadeau de la fête des mères dès le mois de septembre avec les enfants. J'avais dans l'idée de les initier à la broderie pour que fin mai, ils soient au point (c'est le cas de le dire!) pour fabriquer un cadeau pour leur maman.

broderie enfant Cam&Drey bricolent

La broderie j'en avais déjà proposé plusieurs fois, notamment avec les maternelles, c'est interressant pour comprendre la notion de dessus/dessous et pour travailler la motricité fine, comme ici par exemple.

Dans l'ALSH où je travaille, les enfants ont le choix des activités qu'ils veulent pratiquer, c'est riche pour eux mais un peu plus complexe à gérer pour mener des projets à long terme. Entre ceux qui viennent à chaque séance et ceux que je vois de façon plus aléatoire (également parce qu'ils ne viennent pas souvent les mercredis) tous n'avancent pas à la même allure. J'ai donc un peu revisité mon idée de base, et j'ai proposé à chacun de fabriquer un cadre avec sa production.

Pour la réalisation, il vous faudra:

  • des cadres photos (un papa m'avait amené un plein carton de "diplômes" encadrés, on a gardé le cadre, viré le diplôme et la vitre c'est parfait!).
  • du papier ponce et de la peinture acrylique pour repeindre les cadres
  • des personnages en papier épais perforés pour l'initiation au point de croix (si vous n'avez pas 25 enfants vous pouvez aisément les fabriquer vous même)
  • un vieux draps découpé pour les créations en tissu
  • du fil et des aiguilles
  • un stylo frixion
  • facultatif: un tambour à broder
  • obligatoire: beaucoup de patience!

Si votre enfant n'a jamais brodé, débuter par les petits personnages en papier au point de croix est une bonne idée. Il y a juste la logique de broder en croix à comprendre. Ensuite, on colle notre petit personnage sur un joli papier dans le cadre et hop! le tour est joué.

broderie enfants Cam&Drey bricolent

Pour la broderie plus traditionnelle, tout au long de l'année nous avons appris à maitriser plusieurs points: le point avant, le point arrière, le passé plat, le point de noeud... Pour ce dernier projet, les enfants ont dessiné avec le stylo frixion, le dessin qu'ils souhaitaient offrir à leur maman puis ils l'ont brodés en choisissant leurs points.

Pendant qu'ils ponçaient leur cadre et qu'ils les peignaient, j'ai repassé toutes les créations (la chaleur du fer enlevant les traces de stylo) et ensuite nous avons coincé le tissus dans le cadre et fait un joli paquet!

Je m'excuse pour le manque de photos et leur qualité. Quand je suis avec les enfants je n'ai jamais le réflexe de sortir le portable...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis bluffée par toutes les activités que tu proposes aux enfants. C'est tellement mignon ce que tu leur fait faire et ils doivent avoir un plaisir fou à les réaliser et surtout les offrir. <br /> <br /> Bravo à toi pour toutes ces idées
Répondre
P
J'adore!
Répondre
P
Très sympas toutes ces créations qui font plaisir à faire & à recevoir.
Répondre
B
Très bonne idée... et très jolis résultats!<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
L
Bonsoir Ortisse ,,, <br /> <br /> Bravo à toi pour cette belle idée ,,, <br /> <br /> Les enfants sont bien occupés avec ces petits cadres et la broderie à réaliser ,,,Beaux présents pour les mamans ,,,<br /> <br /> douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 918 176
Publicité