Dès le début du mois de mai, je savais que je n'allais pas avaler une quantité astronomique de livres ce mois-ci. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas lu beaucoup. Si le nombre de livres est si bas, c'est que dans le lot, il y en a un qui compte 999 pages!

Le mois de mai rime depuis quelques années, pour moi avec le mois de la fantasy organisé par Stef de Pikiti Bouquine. Dans ce challenge littéraire, il est question pendant un mois de lire des oeuvres de fantasy qui correspondent à des thématiques. Cette année, j'avais prévu de lire mon gros pavé et je savais bien qu'il serait difficile de caser d'autres romans en parallèle, j'ai malgré tout pu participer à une lecture commune sur Instagram, ce qui monte mon score à 2 livres!

  • A. ERNAUX, Passion simple

IMG_20220508_162343_480

Passion simple est la première oeuvre d'Annie Ernaux que j'ai découvert à la faveur d'une lecture commune sur Instagram.
Le livre m'a un peu déstabilisé car le recul pris par la narratrice ne m'a pas permis de comprendre la passion, je n'y ai vu qu'une obsession.

En effet, durant tout le roman elle parle de l'état dans lequel elle se trouve mais pas de ce qu'elle ressent. J'ai donc eu un peu de mal avec la première partie de l'histoire.
Par contre j'ai été happée par la seconde partie du récit. J'ai aimé voir s'opérer le détachement et j'ai aussi été impressionnée par la qualité d'analyse de l'autrice. Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé sa réflexion sur son intention d'écriture.

Je pense que Passion simple n'est pas l'œuvre idéale pour rentrer dans la bibliographie d'Ernaux mais il m'a donné envie d'aller explorer son œuvre.

  • B. SANDERSON, Le héros des siècles, fils de brumes T03   Fantasy

IMG_20220527_140941_897

C'est la seule lecture que j'ai eu le temps d'achever pour #lemoisdelafantasy mais elle a pu cocher plusieurs catégories!

999 pages pour clôturer le premier arc des fils de brumes dans un final époustouflant. Sanderson est vraiment un maître pour créer des systèmes de magie et des univers complexes et originaux tout en proposant une écriture fluide et abordable sans être simpliste. Si de toute la trilogie j'ai eu du mal à m'attacher à Elend, j'ai adoré nombre d'autres personnages du roman. Le premier tome restera mon préféré mais l'auteur a su faire évoluer son intrigue et la conclure avec brio!
Et voilà mon petit bilan de mai! Et vous qu'avez-vous lu?