Ma collègue qui s'occupe du périscolaire des grande section au boulot part deux jours en stage et pour ne pas priver les loulous de leur activité je vais la remplacer. Quand je prépare mes activités, surtout avec les petits, j'aime bien imaginer des créations en rapport avec un album jeunesse (un peu comme ce que fait Camille avec ses sacs à histoires). La littérature jeunesse c'est une vraie passion, il y a tellement de pépités tant au niveau des textes, qu'au niveau des illustrations et j'avoue avoir un petit faible pour les albums édités par Didier Jeunesse.

Bref, un matin je me réveille et paf je savais ce que j'allais faire (oui l'inspiration frappe quand elle veut chez moi)! J'allais utiliser l'album La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, que le Père Noël a apporté au centre pour permettre aux 5 ans de faire un peu de laçage. Cette activité qui développe la motricité fine et la notion de "dessus dessous" est un prémice de la broderie, oui oui M'sieurs Dames, j'essaye de convertir ces jeunes âmes très tôt aux plaisirs des travaux d'aiguille!

Moufle à lacer Cam&Drey bricolent

Pour créer des cartes à lacer, j'ai utilisé:

  • du papier 160g (j'aurai préféré du 210g mais je n'en avais pas sous la main)
  • un poinçon (c'est idéal mais pas nécessaire une pointe de ciseaux peut suffire)
  • une aiguille en plastique
  • de la laine

J'ai imprimé mes moufles sur du papier 160g mais si on ne souhaite en faire qu'un on peut bien sûr dessiner le modèle à la main (et du même coup utiliser du papier bien plus épais).

Ensuite, si j'avais le temps (mais je n'aurai que 2 séances de moins de 45 min) j'aurai proposé aux enfants de créer leur propre design avec des feutres sur une photocopie du dessin, alternant lignes horizontales, verticales, brisées, points de croix... pour le coup, je l'ai fais avant et j'ai proposé à tous les enfants le même dessin de base...

Puis l'étape la plus fastidieuse: faire des trous, des p'tits trous encore des p'tits trous avec votre poinçon. Et découper la moufle!

Moufle à lacer Cam&Drey bricolent

Ensuite, laissez place au fun: on choisit sa laine et c'est parti pour la broderie!

Moufle à lacer Cam&Drey bricolent

Pour poursuivre l'histoire à la maison, j'ai imprimé toujours sur papier épais que j'ai plastifié les personnages de l'histoire pour que chaque enfant puisse jouer avec sa moufle. Et j'ai également glissé quelques coloriages des magnifiques illustrations de Cécile Hudrisier, parce que mes belettes adorent colorier!

Moufle à lacer Cam&Drey bricolent

Cet album est vraiment fabuleux, si j'avais eu plus de temps je pense que l'on se serait carrément lancé dans la couture d'une moufle en feutrine! Peut-être une autre fois...

81fnk7+Yt+L