Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
31 mars 2021

Ce que j'ai lu en mars 2021

Le mois de février et son défi "fais vriller ta PAL" avait été intense niveau lecture, si le mois de mars a été moins impressionnant en terme de nombre de livres, il a été très satisfaisant en terme de plaisir!

  • L.M. MONTGOMERY, Anne de Green Gables     Jeunesse

IMG_20201023_184144_140

Re-publié et re-traduit par les éditions Monsieur Toussaint L'Ouverture, ce roman d'Anne aux pignons verts est déjà un délice pour les yeux. Le travail éditorial est vraiment magnifique, si vous trouvez que la couverture est belle en photo, vous allez défaillir en la voyant en vrai. Mais au delà de la forme, qu'en est-il du fond?

Je ne sais pas vous, mais j'ai découvert Anne aux pignons verts et sa suite avec un téléfilm sur M6 quand j'étais ados. J'adorais l'histoire un peu désuette et pleine de charme de cette orpheline à l'imagination débordante recueillie par un frère et une soeur sur l'île du Prince Edouard au Canada. Ensuite, j'avais regardé les premiers épisodes de Anne with an E sur Netflix mais je l'avais vite abandonnée car je la trouvais très sombre par rapport au souvenir que j'en avais.

Suite à mes aventures télévisuelles j'appréhendais un peu ma lecture, j'avais peur que l'oeuvre originale ressemble plus à la série Netflix qu'à l'autre. Heureusement pour moi l'histoire de Lucy Maud Montgomery est aussi gaie et lumineuse que son héroïne. J'ai ADORE me retrouver à Avonlea avec Anne et son débit de paroles incroyable (on a parfois plusieurs pages de monologue c'est impressionnant). Si dans la lignée des ouvrages jeunesse de la fin de XIXème début XXème siècle la morale est présente elle n'est pas trop indigeste et martelée, ici on a plutôt droit à une ôde à la nature et à la fantaisie de l'enfance. J'ai passé des heures vraiment délicieuses entre ces pages. Je me retiens fortement de lire le tome 2 Anne d'Avonlea, car à priori le tome 3 ne sortira qu'en septembre ou octobre prochain...

  • P. PEVEL, les lames du Cardinal    Fantasy Audiolivre

Au mois de mars, j'ai dû faire un peu de route pour partir en formation et pour m'accompagner je suis allée voir ce qu'il me restait de non écouté sur mon compte Kobo et j'avais complètement oublié les lames du Cardinal que j'avais reçu gratuitement lors du premier confinement.

Ce roman est à mi chemin entre le roman de capes et d'épées et un roman de fantasy. L'histoire nous plonge à l'époque du règne de Louis XIII, le Cardinal de Richelieu pour déjouer un complot menaçant la France va convoquer la troupe d'espions à sa solde: les lames du Cardinal! On pourrait totalement se croire dans un roman historique si dans cette France là il n'y avait pas de dragons (et le monde est toujours plus sympa quand il y a des dragons dedans!!!).

Si les personnages et l'intrigue manquent un peu de profondeur, cela est compensé par le fait que les premiers soient très attachants et la seconde vraiment divertissante! J'ai déjà attaqué le tome 2.

  • H. MURAKAMI, Le Meutre du Commandeur, T01

IMG_20210324_173516_350

En voilà un que je voulais lire depuis longtemps ! Jusqu'ici je n'avais lu que des nouvelles de Murakami ayant un peu peur de me lancer dans un roman. Car si l'écriture tire sa beauté de sa simplicité il faut accepter de suivre l'auteur dans un style assez lent et contemplatif puis de lâcher prise sur la rationalité et d'embrasser les distorsions qu'on nous propose. C'est l'histoire d'un portraitiste parti s'isoler à la montagne dans une maison ayant appartenu à un peintre célèbre suite à une désillusion amoureuse. Là, il va chercher à retrouver l'inspiration.

Personnellement, j'ai adoré. A chaque fois la plume d'Haruki Murakami me plonge et m'enveloppe dans l'univers du narrateur et quand le fantastique intervient même si je resiste dans un premier temps je finis à un moment par abandonner la lutte et me laisser aspirer par le livre.

Alors clairement je pense que cette littérature n'est pas pour tout le monde mais si par exemple vous aimez le cinéma de David Lynch, laissez-vous tenter. Moi je suis déjà allée emprunter le tome 2 à la bibliothèque!

 

En mars j'ai "seulement" lu 3 romans mais j'ai quasiment eu un coup de coeur pour Anne de Green Gables et le Meutre du Commandeur (j'attends le tome 2 pour voir si c'est vraiment un coup de coeur) et j'ai passé un très bon moment avec les lames du Cardinal, je suis donc ravie! Et vous? Avez-vous des lectures à me recommander ce mois-ci?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trois, c'est déjà mieux que moi ! Je ne connais l'histoire de Anne qu'à travers la série Netflix et j'ai bien aimé. Pour ce qui est de Murakami, je sais que beaucoup aime cet auteur, mais je n'ai jamais réussi à terminer un de ses livres. J'ai pourtant essayé plusieurs titres, mais aucun n'a pu accrocher mon attention. Peut-être que le format des nouvelles m'aiderait à l'apprécier. J'aime bien lire les impressions lecture de chacune. J'attends les prochaines !
Répondre
G
Merci pour tes retours lecture, cela me donne des idées de titre à lire. ;)
Répondre
P
Merci pour ces belles découvertes
Répondre
H
Tu me donnes envie de découvrir le roman d'Anne aux pignons verts. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la série Netflix et j'étais vraiment déçue lorsqu'ils ont décidé de l'arrêter.
Répondre
A
C'est toujours sympa d'avoir ton opinion sur les livres que tu as lu, si j'ai une bd à te conseiller c'est qui veut la peau de Ramirez, j'ai adoré :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité