Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 mars 2021

Ce que j'ai lu en février 2021

Le mois dernier je vous confiais vouloir participer au challenge initié par Alex bouquine en Prada intitulé "fais vriller ta PAL" (vous avez le jeu de mots?).

Les 3 objectifs que je me suis fixée étaient:

  1. sortir des livres (non lus et pas l'envie de le faire, pas aimés ou juste bof...) de ma bibliothèque pour les mettre en boîte à livres
  2. faire un inventaire des livres non lus (ma Pile à Lire) de moins de 200 pages et en lire au moins 8
  3. ne pas faire entrer de nouveau livre dans ma PAL (pas d'achat, pas de boîte à livres)

On fera un petit bilan en fin de billet mais pour l'instant concentrons nous sur le second point! Déjà, je partais avec 75 livres non lus dans ma PAL (et là je ne parle même pas des livres dans ma liseuse ou de mes audiobooks!). 75 livres en papier attendaient d'être lus!!!! Pour ma défense, j'ai toujours eu un petit amas de livres d'avance, car ayant des goûts très éclectiques, j'aime selon mon humeur avoir de quoi piocher dans ce qui me fait envie sur le moment. Cependant, avant l'invention géniale (ou diabolique c'est selon) des boîtes à livres, mon accumulation d'histoires restait dans les limites du raisonnable, depuis l'écclosion de ces petites boîtes je suis c'est devenu totalement hors contrôle...

Bref, après mon inventaire des livres de moins de 200 pages j'avais: 4 romans adultes, 3 romans jeunesse, 2 BD, 1 album jeunesse et 1 essai. Pour commencer à vous donner une réponse à l'objectif numéro 3, j'ai ajouté un recueil de nouvelles "jeunesse" trouvé en boîte à livres à cette liste...

Bon maintenant je vous en dis un peu plus sur mes lectures (c'est un peu pour ça que vous êtes là quand même!).

IMG_20210207_164628_147

  • T. CAPOTE, déjeuner chez Tiffany et 3 nouvelles, 188 pages.

J'ai beaucoup aimé découvrir Holly Golightly à travers les yeux du narrateur. Cette jeune fille en quête de liberté est une vraie tornade de vent frais. J'ai maintenant très envie de découvrir le film avec Audrey Hepburn. Les nouvelles sont magnifiques, l'écriture de l'auteur est vraiment fabuleuse. Je tiens quand même à signaler que le texte date et celà se ressent dans des propos racistes et de vrais problèmes de consentement dans des relations.

  • A. TENOR, jeux de surprises à la cour du Roi Soleil, 109 pages. Jeunesse

Un vrai jeunesse (dès 8 ans) qui nous permet de découvrir la vie à Versailles au temps de Louis XIV. Un petit savetier parisien qui sait lire et écrire et qui devient ami avec le bâtard du roi c'est assez invraisemblable et la fin trop ouverte en font une lecture oubliable. Mais si votre enfant s'intéresse à cette période ou l'étudie à l'école vous pouvez le lui proposer sans soucis, je pense qu'il passera un bon moment.

  • F. PLACE, La fille des batailles, 75 pages. Jeunesse

L'auteur est l'un de mes illustrateur préféré. Rien que pour les planches à l'aquarelle cet album vaut le coup de la découverte. Ici à nouveau nous sommes sous le règne de Louis XIV (je n'ai pas fait exprès) mais nous suivons plutôt les conséquences de sa politique sur le peuple à travers les yeux d'une jeune sarrasine muette. Le texte est court mais intelligent.

 

IMG_20210215_181025_597

  • J. ARNAUD, comment t'écrire adieu ?, 169 pages.

Juliette Arnaud écrit comme elle chronique les bouquins des autres sur France inter, si déjà là ça ne passe pas, n'allez pas plus loin. Perso ça ne me dérange pas outre mesure, cette écriture peu littéraire m'a donné l'impression d'être assise face à l'autrice pendant qu'elle me racontait son histoire. Ce n'était pas désagréable et ça aide à avancer vite. Reste ensuite l'intérêt de l'histoire. Si je suis convaincue par le fait qu'on peut exorciser ses difficultés en les exprimant artistiquement reste à savoir quelle est la pertinence du partage de cette création... Je n'ai pas passé un mauvais moment à lire ce livre mais j'y ai trouvé peu d'intérêt. J'oublierai l'histoire très vite mais je garde le livre dans ma bibliothèque en souvenir de la rencontre très sympa avec l'autrice au moment de la dédicace.

  • R. DAHL, la potion magique de Georges Bouillon, 116 pages.  Jeunesse

Aaaaaah Roald Dahl ! Il fait parti des auteurs que je regrette tellement de ne pas avoir connu gamine. Je trouve ses textes tellement savoureux, j'aime la "bonne cruauté" dont il pare ses personnages, ses histoires farfelues... Big up pour l'horrible grand mère dans celui-ci!

  • Recueil de 3 nouvelles: Barberousse de TOURNIER, l'anniversaire de L'infante de WILDE, les Souliers d'or de HUSTON, 94pages.

Ce recueil est une de mes meilleures lectures du mois! Ca aurait été dommage de le laisser dans sa boîte à livres, hein? S'il est destiné à la jeunesse (à partir de 10 ans selon moi) les textes ont une grande qualité littéraire qui leur permettent d'être également appréciés par les adultes (en même temps quand on voit les auteurs !). J'ai voyagé grâce à chacun de ces textes, il y a dans chacun une grande force d'évocation. Ma nouvelle préférée est celle de Nancy Huston mais les 3 sont très belles.

IMG_20210220_131705_520

  • G. CALACIURA, le tram de Noël, 111 pages.

Dans le tram de Noël de Giosué Calaciura illustré magnifiquement par Gérard DuBois, l'auteur une nouvelle fois nous plonge en plein contraste entre une plume d'une douceur et d'une poésie incroyables et la réalité terrible des personnages du roman.
Déjà avec Borgo Vecchio Calaciura m'avait ravagé le coeur, ici une nouvelle fois dans ce tram n°14 en cette veille de Noël il nous présente avec tendresse une galerie de personnages dont l'extrème dénuement n'a d'égal que leur grande humanité.
Ce conte humain, photograhie sociale de notre époque m'a bouleversé.

IMG_20210222_151559_024

  • KERASCOET, HUBERT, Beauté, T02 et T03. BD

Visuellement cette BD est magnifique,j'ai notamment eu un gros coup de cœur pour la couleur. L'histoire de Morue, laideron devenue femme sublime suite à l'intervention d'une fée était plutôt agréable à suivre d'autant plus qu'elle est distillée avec humour. Après le propos est un peu simpliste avec entre autres: soit tu es belle et bête ou moche et intelligente, une scène m'a posé problème... Des petites choses assez anecdotiques qui ne font pas de Beauté une mauvaise BD mais qui pour moi ne la classe pas dans les chefs d'œuvres.

IMG_20210228_210107_525

  • M.A. MURAIL, Tom Lorient, 136 pages. Jeunesse

Si Tom Lorient n'est pas le meilleur roman de MAM on y retrouve malgré tout sa plume, son humour et ses personnages adultes un peu paumés et pathétiques. On y apprend aussi que le cerveau est un drôle de machin surtout quand on cumule antidépresseurs et whisky !

  • A. NOTHOMB, Métaphysique des tubes, 157 pages.

C'est seulement le second roman de l'autrice que je lis. S'il est plaisant à lire ce roman ne restera pas pour moi dans les annales. J'ai malgré tout beaucoup aimé le Japon qu'elle décrit ici.

  • S. HESSEL,Indignez-vous, 26 pages.

Si les propos développés dans cet essai ne sont pas nouveaux et sont peut-être un peu consensuels la lecture de ces quelques pages font du bien, elle permet de se décentrer. C'est un texte à relire régulièrement quand on sent que les choses glissent un peu trop sur nous!

 

Et voilà, j'ai lu 12 livres en février! Ils étaient courts et pas très compliqués pour la plupart, certes, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant. Je m'étais fixé l'objectif d'en lire au moins 8 de ma pile (sachant que j'ai d'autres BD en stock de moins de 150 pages mais c'est vraiment cette série là que je voulais terminer)., donc on peut dire objectif n° 2 validé!

J'ai également complété l'objectif n°1 en emportant une grosse poche de livres mal aimés chez moi dans une boîte à livres. Je n'ai pas compté combien j'en avais déposé mais la poche était lourde ^^ (il y avait pas mal de livres de bricolage, dessin... que je n'utilisais pas).

Quand à l'objectif n°3, ben... ce fût un échec! J'ai trouvé 3 livres dans des boîtes (bon il y en a un de déjà là donc on peut en compter seulement 2, non?) et j'en ai acheté 3... Je crois que je ne me referai pas!

En tous cas, encore une fois j'ai apprécié m'impliquer dans ce challenge, je sais qu'il y en a plusieurs qui sortent autour de la Femme, des autrices, des sorcières... pour le mois de mars mais comme souvent après un challenge, j'ai besoin de quelques mois de lectures libres pour pouvoir me challenger plus tard. Je passe donc mon tour pour le moment, mais peut-être que vous suivez ou allez suivre un challenge pour les mois à venir, je serai curieuse que vous m'en parliez.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Indignez-vous me tente bien.<br /> <br /> Pour moi aussi c'est dur de résister aux empilements de livres à livre.
Répondre
A
2 objectifs sur trois c'est déjà pas mal, et c'est tellement dur de résister à entrer dans une librairie et à ressortir sans rien ;)
Répondre
K
J'ai déjà vidé ma bibliothèque des livres que je ne relirais pas, mais avec les boîtes à livres c'est vrai que j'ai vite fait de la remplir à nouveau, heureusement une fois lu ces livres repartent en boîte à livre !!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
🌹
Euh ... j'en lis 2 par mois, alors chapeau !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
H
De jolies lectures pour ce mois de février !<br /> <br /> Tu conseilles à partir de quel âge la lecture des romans de R.Dahl ?
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité