Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
26 mars 2021

Col feuille au tricot et son tuto

Voilà quelques semaines, une collègue m'a montré une photo d'un col qu'elle aimerait beaucoup avoir. Après quelques recherches sur Pinterest, j'ai trouvé le tuto correspondant chez Bigmammy. J'avais acheté deux pelotes chez sostregreen, je n'avais plus qu'à me lancer. 

IMG_0880

J'ai adapté le tuto par deux fois pour réussir à avoir un résultat concluant, puis ma collègue a choisi sa laine et j'ai refait le col. 

Pour chaque col il a fallut moins de deux pelotes. Je vous livre mon tuto. Les premières mesures correspondent au col vert clair tricoté en 3 ( sostrengreen) et les deuxieme tricoté en 4 pour La laine verte à paillettes (sky paillettes de Katia):

Monter 3 mailles et tricoter au point mousse. Au 2ème rang augmenter d'une maille à chaque extrémité à une maille du bord. Continuer jusqu'à obtenir 38 mailles soit 18 rangs. Tricoter encore 40 /30 rangs.

Vous arrivez au moment plus délicat.

Au 58ème/48ème rangs au point mousse, faire glisser une maille sur deux sur l'une des aiguilles auxillaires. Vos deux aiguilles vont être parallèles l'une à l'autre. Vous avez donc 19 mailles sur chaque aiguille. 

Continuer votre ouvrage en tricotant en côte 1/1 sur l'aiguille principale sur 18 /14 rangs. Couper le fil et répéter l'opération sur l'aiguille auxiliaire. 

BEA40D4E_3A01_44DE_8919_EBD881488C7F

Réunir toutes les mailles sur une seule aiguille, en alternant les mailles de chaque aiguille, vous avez de nouveau 38 mailles. 

Continuer au point mousse pendant 180/ 130 rangs.

Tricoter les mailles 2/2 afin de vous retrouver avec 19 mailles.

Tricoter en côtés 1/1 sur 18 /14 rangs.

IMG_0894

Tricoter les mailles deux fois pour retrouver vos 38 mailles. 

Tricotter 40 / 30 rangs au point mousse.

Diminuer d'une maille en debut et fin de rang en tricotant deux mailles ensemble.

Rabattre vos mailles lorsqu'il ne vous en reste plus que 3. 

Rentrer les fils.

D0EF53FF_DF1F_466C_AF29_C936DD166B1F

Votre col est terminé. Je trouve qu'il est très agréable à porter à la mi-saison lorsque les matins sont encore frais. Il donne une petite note d'élégance. Mise à part la difficulté de séparer les mailles, ce col se tricote assez rapidement.

IMG_0910

Je crois que ce modèle va devenir un de mes basiques. Il vous plait?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, je n'avais jamais entendu parler de col feuille, c'est très joli et pas trop encombrant, je trouve qu'on dirait un peu un gros nœud aussi ! J'espère que ta collègue a été contente, je trouve ça très réussi en tout cas ! Bisous
Répondre
P
J'aime vraiment tes posts c'est toujours un plein de découvertes
Répondre
M
je suis sas doute tres en retard, merci bcp Camille pour ce partage c'est vraiment gentil, très joliment réussi
Répondre
L
La grand-mère de mon mari a tricoté énormément de ces "cols" qui en fait étaient des écharpes pour mes enfants ! Très pratique et très sympa. Les coloris sont très chouettes.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
N
Il est sympa ce col ! merci pour le tuto.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité