Ce que j'ai lu en 2020: janvier, février, mars
Toujours dans le soucis de vous proposer, les mercredis confinés, des articles un peu différents histoire de vous aérer la tête (et éventuellement celle de vos enfants) je me suis dis que j'allais faire mon bilan lecture des 3 premiers mois de 2020.
J'ai bien conscience qu'acheter de nouveaux livres actuellement est compliqué (surtout si on refuse comme moi l'option Amazon), mais on peut trouver des livres audio et des e-books (chez Mollat, Kobo, Izneo...) qui ne mettent pas inutilement en danger la santé des personnels employés.
Si vous cherchez d'autres recommandations voici les liens de mon bilan 2019 ici et là et pour les plus anciens articles tout est regroupé dans la catégorie "lecture et petits plus". C'est parti!
Janvier 2020:
- OUBRERIE, SIRMANT, Isadora BD
J'ai aimé le graphisme, découvrir cette danseuse dont je ne savais quasiment rien (c'est une BD sur la danseuse Isadora Ducan). Mais en terme d'intensité, de compréhension de l'artiste, de représentation de la danse...j'ai été un peu déçue. J'ai passé un bon moment mais ça ne restera pas une référence pour moi comme peut l'être Polina de Vivès (après c'est sûrement une erreur de ma part de juger les BD -voir les livres en général- traitant de la danse en les comparant à l'émotion ressentie en lisant Polina!).
- C.JOHNSON, Molosses
L'auteur restera clairement dans mes annales comme une rencontre marquante de la Foire du Livre 2019. Pas tant pour ce que l'on a pu se raconter mais pour son look et sa personnalité tellemeeeeeeent yankee! Molosses est un polar qui se déroule au cours d'un hiver glacial dans le Wyoming. La scène d'ouverture m'a fait hurler de rire et l'auteur m'a affirmé que c'était une histoire vraie (unbelievable!), pour le reste ce fut une lecture sympa mais pas mémorable. Ce roman s'inscrit dans une longue série dédiée au shérif Walt Longmire, je n'avais pas lu les précédents, ce n'est pas utile pour la compréhension de l'histoire mais je pense que c'est préférable pour mieux apprécier l'ambiance...
- C.DABOS, la tempête des échos Young Adult
Je crois que j'ai autant eu de mal à le lire que l'attente de l'avoir a été grande. Cette difficulté je la mets sur le fait que je n'avais pas envie de mettre un point final à la saga, de quitter à jamais les personnages.
Mais si je veux être honnête je me suis aussi beaucoup ennuyée le long des pages. Les personnages secondaires hauts en couleurs rencontrés lors des 1ers tomes me manquaient. La théorie des échos TRÈS présente et peu digeste m'a pas mal perdu et le fait qu'on n'ait pas d'action secondaire pour faire passer la pilule de la cristallisation and co ne me donnait pas spécialement envie de me plonger dans le roman le soir en rentrant du boulot.
Pour finir j'avais très peur de la fin (je reste spoiler free promis). Sans m'être spoilée j'ai pas mal lu que cette fin n'était pas satisfaisante, ce qui encore une fois ne m'a pas aidé à avancer ! Et ben moi j'ai beaucoup aimé les 50 dernières pages. J'ai trouvé que Christelle Dabos apportait une vraie cohérence à son œuvre. J'ai refermé mon tome avec un gros pincement au cœur mais réconciliée avec cette série.
- DOUYE, ANTISTA, Sorceline T02 BD