Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
19 juillet 2019

Ce que j'ai lu en 2019 part 1

Avec la lecture de 36 livres en 2018, l'écriture de l'article "ce que j'ai lu en 2018" m'avait pris une plombe à rédiger. Les six premiers mois de 2019 ayant été riches en lectures je me suis dit que j'allais alléger ma peine (au moins!) et faire un premier bilan à mi-parcours!

En plus l'été approchant, si vous avez la chance de prendre quelques vacances ce bilan de mes lectures vous aidera peut-être à constituer votre pile à lire.

IMG_20190509_190345

C'est parti pour le récap':

Janvier 2019:

  • A. DIEUDONNEE, la vraie vie

Ahlala, impossible de râter tout le bruit qui a été fait autour de ce roman. L'autrice étant présente pendant la Foire du livre de Brive 2018, j'ai acheté son livre. Grosse déception pour moi! Si le roman se lit très vite (un vrai page turner!) a aucun moment je n'ai été touchée par cette histoire aux allures tragiques.

Pour moi, le décor planté avait des allures de carton pâte, une sorte de Wisteria lane en plus pourri, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, les situations bancales et tirées par les cheveux... bref, je n'y ai pas cru! Je fais clairement partie de la minorité des gens n'ayant pas aimé ce roman alors n'hésitez pas à le lire s'il passe sur votre chemin, ce sera peut-être un joli coup de coeur...

  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.07 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.08 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.09 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.10 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.11 Manga

Subaru! Un manga qui avait fait grand bruit lors de sa sortie, il y a... un bail! A l'époque j'avais pas mal de séries en cours et je n'avais pas investi dans celle là. Quand j'ai voulu la lire, impossible de la trouver d'occasion. Heureusement, 100 ans plus tard j'ai eu l'idée de regarder sur le site de ma bibliothèque départementale de prêt!

 

Février 2019:

  • K. ARDEN, the bear and the nightingale Young Adult Coup de coeur

 

IMG_20190127_135037_632

J'ai choisi la version anglaise de the bear and the nightingale de Katerine Arden pour:
1. La beauuuuté de la couv (la française est jolie aussi cela dit).
2. Pour réussir mon challenge perso de lire 3 livres en anglais cette année.
3. Les 3 tomes sont sortis en anglais alors que seul le 1er l'est en français et j'aime pas attendre!
Dans ce roman on découvre une Russie (qui n'est pas encore Russie d'ailleurs) où les anciennes croyances se heurtent au christianisme. Ce combat se cristallise autour de Vasya, fille d'un seigneur du grand nord. Si l'anglais vous rebute la version française s'appelle l'ours et le rossignol, il est sorti chez Denoel.

  • H. MURAKAMI, l'étrange bibliothèque

 

Gestion lecture Bujo Cam&Drey bricolent

 

  • G. SWIFT, le dimanche des mères

Encore une jolie lecture sur les conseils de mes géniales libraires! Juliette Arnaud l'a chroniqué sur France Inter quelques semaines après que je l'ai eu refermé et j'ai trouvé qu'elle avait su en tirer l'ambiance, alors si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à aller l'écouter: ici.

  • L. TOLSTOI, Anna Karenine volume 1 Audiobook
  • V.E. SCHWAB, Vicious Young Adult

IMG_20190214_120422_887

Quelle déception que ce Vicious! J'en avais beaucoup entendu parlé sur booktube par les booktubeuses anglophones, je l'attendais avec impatience. Alors.... ben je l’ai lu en attendant qu’il se passe un truc mais non RIEN! Heureusement, la construction du livre est interressante et intelligente car elle nous tient en haleine malgré le vide.
J’ai aussi trouvé les personnages assez plats, l’auteur nous décrit comment les percevoir mais sans le démontrer dans les actes. Pour moi les deux frangines qui sont des personnages secondaires sont bien plus fouillées que les héros. On ne nous propose pas de « background » pour installer les personnages et l’histoire, en dehors des policiers et du campus on ne sait rien de cette société dans laquelle évolue les "EO".
Les passages à la fac c’est ce que j’ai préféré et j’ai bien regretté que ce ne soit pas plus fouillé. Livre revendu dans la foulée!

 

Mars 2019:

  • W. RITTER, Jackaby Young Adult

Jackaby, c'est la bonne surprise de ce début d'année. En général, je n'aime pas les réécritures, je suis d'avis que les écrivains qui reprennent les personnages créés par d'autres choisissent la voie de la facilité. Ici, le personnage de Jackaby ressemble fortement à un détective habitant au 21b Baker Street à Londres. Et si j'aime les univers fantasy, je n'aime pas quand des créatures légendaires interviennent dans un contexte réaliste. Toutefois après une jolie critique de Pikiti bouquine et surtout une recommandation de mes libraires, je me suis lancée et.... j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé! Comme quoi, il n'y a que les imbéciles... vous connaissez la suite ;-)

  • B. SANDERSON, fils-des-brumes tome 1 Fantasy
  • VAN HAMME, SIMON, Kivu BD

 

IMG_20190325_185344_289

 

  • A. CHRISTIE, les pendules
  • H. MURAKAMI, les attaques de la boulangerie

 

Avril 2019:

  • K. ARDEN, the girl in the tower Young Adult Coup de coeur

 

IMG_20190414_171507_316

 "Witch. The word drifted across his mind. We call such women so, because we have no other name."


Quand j'ai terminé le tome 2 de la trilogie "the winternight" et j'ai réalisé que je l'avais encore plus aimé que le tome 1 the Bear and the Nightingale. Un vrai coup de coeur!
Vasya grandi, elle doit affronter le regard de son frère et de sa soeur, le désir des hommes (et des démons), la montée en puissance de l'Église qui affaibli de jour en jour les créatures du folklore russe et sera au coeur de tensions politiques.
De nouveau Katherine Arden nous entraîne dans l'hiver d'une Russie médiévale auprès d'une héroïne en quête de liberté.
Le tome 1 l'Ours et le Rossignol est sorti en français chez les éditions Denoel. J'ai choisi la VO car les 3 tomes sont déjà sortis (enfin j'avais pas fait attention que la version brochée du T03 ne sortirai qu'en octobre *gasp*).

  • A. HOLZL, Dolorine à l'école Jeunesse (je dirai dès 11 ans)

 

IMG_20190423_201421_534

Et voilà comment recracher son thé alors qu'on est tranquillement en train de lire le troisième tome des soeurs Carmines.
La petite Dolorine douce et innocente a bien sa place dans cette fratrie déjantée. Ah... et pardon aux postiers!

Après avoir bien aimé le premier tome, adoré le second, j'ai pas mal repoussé la lecture du tome dédié à Dolorine, je craignais qu'il soit trop enfantin et puis passer après Tristabelle ce n'était pas simple. Au final j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant cette clôture de la saga des Carmines. L'univers gothique un peu délirant d'Holzl sort vraiment de l'ordinaire. C'est une saga que je recommanderai sans soucis à tous les 12/13 ans et plus!

  • HUBERT, GATIGNOL, Demi-sang BD

 

IMG_20190428_194756_758

J'ai dévoré Demi-Sang le 2ème tome de la série des Ogres-Dieux de Hubert et Gatignol et comme pour Petit j'ai totalement été embarquée dans cette BD aux accents gothiques.

 

Mai 2019:

  • R. SAATOUF, l'arabe du futur T01 BD

 

IMG_20190429_191817_949

Pas grand chose à dire sur l'Arabe du futur, les critiques ont été dithyrambiques à sa sortie et je suis bien d'accord avec elles!

  • R. GALBRAITH, blanc mortel

 

J'ai dévoré ce tome très rapidement, JKR sait nous faire tourner les pages et nous tenir en haleine. Cette fois-ci j’avais visé juste pour le méchant de l’histoire et sa complice même si je n’avais pas totalement compris le pourquoi des choses (en mm temps l’autrice ne nous donne pas toutes les clefs ce qui pour moi amatrice de polar est super frustrant).

 

Ceci étant dit de l’intrigue, les personnages m’ont tellement gonflés, on aurait dit des ados alors qu’ils ont passé la 30aine. Au delà du manque de communication entre les deux héros, le minaudage de Strike n’est pas du tout logique par rapport à ce qu’on connait du personnage. Ah et son pouvoir d’attraction sur les femmes me semble aussi un peu tiré par les cheveux: on nous le décrit comme bourru, unijambiste, alcoolique, avec des poils de cul en guise de cheveux, pas toujours très propre sur lui… je veux bien qu’il dégage un côté bad boy mais faut pas déconner à un moment, il se tape toutes les plus belles femmes de Londres en un claquement de doigts, même s’il les traite comme de la merde!

 

Quand à Robin on a droit à la redondance de la victimisation, à chaque fois il faut que ça tombe sur elle. Mais ce qui m’a tendu tout le roman ce sont ses rapports avec Matthew. Si je déteste Matt (comment faire autrement!), j’en venais à la blâmer elle aussi.

 

Heureusement, il y a eu la scène du talus pour me réconcilier sur les rapports RobinXCormoran car clairement ils m’ont bien agacés durant toute l’histoire!

 

Au final je suis plutôt déçue par ce tome, j’ai trouvé que JKR avait clairement manqué de subtilité dans les descriptions de ses personnages et de leurs rapports entre eux. Ses portraits de femmes ne sont clairement pas flatteurs.
Est ce que je lirai le prochain tome: oui sûrement mais jusque là j’avais emprunté les livres à la bibliothèque avec l’envie de les acheter à leur sortie en poche. Je pense que je continuerai d’emprunter mais je ne m’achèterai pas mes copies…

 

  • F. SORYO, Cesare T04 manga
  • L. TOLSTOI, Anna Karenine volume 2 Audiobook
  • L. PIERRAT-PAJOT, les mystères de Larispem T01 Jeunesse (dès 13 ans)

L'univers imaginé par Lucie Pierrat Pajot est vraiment dingue, la Commune de Paris mélée à l'esthétique steampunk, j'en suis resté éblouie. Après, ce premier tome est vraiment trèèèèès introductif, il ne se passe pas grand chose mais il me tarde la sortie du tome 2 en poche à la rentrée pour en savoir un peu plus!

Juin 2019:

  • L. GAUDE, Salina

Avec son écriture poétique, Laurent Gaudé nous conte son histoire de haine et de vengeance et nous on est suspendu à ses mots!

  • A. ELPHINSTONE, les 7 étoiles du nord Jeunesse (dès 9 ans)

Un joli roman d'aventure teinté de fantasy que je recommanderai à de bons lecteurs à partir du CM1 (ou à lire à des un peu plus jeunes). Il n'y a pas moyen de s'ennuyer en suivant le courageux Flint et sa petite troupe à travers les paysages enneigés du Nord dans sa quête pour sauver sa maman!

  • E. FERRANTE, l'amie prodigieuse T04

Aaaaaah quel crève coeur de boucler cette saga, de refermer ces quelques 2000 pages sur l'histoire de Lenu, de Lila et de Naples. Enfin, j'ai réussi à apprécier Elena, malgré tout je n'ai jamais cessé d'aimer Raphaella et forcément j'ai laissé échappé une petite larme à la conclusion de cette histoire d'amitié chaotique!

  • K. SHIRAHAMA, l'atelier des sorciers T01 Manga
  • J. FELLOWES, le gang de la Tamise

Et voilà, ce que j'ai lu depuis janvier! 29 bouquins, autant dire que je suis sur une bonne base pour réussir mon challenge lecture 2019! Dans l'ensemble, j'ai plutôt de jolies découvertes. Il n'y a pas à dire la littérature young adult réserve de belles surprises de créativité. Deux grosses déceptions: Blanc Mortel et Vicious mais sur le nombre on va dire que ça aurait pu être pire, d'autant que malgré tout ils se laissent lire quand même!

Je n'ai pas tout chroniqué donc si vous souhaitez connaitre mon avis sur les autres titres en particulier, dîtes le moi je vous répondrai en commentaire.

Je vous laisse les liens de mes articles précédants si vous cherchez des romans pour vos vacances: 2015, 2016, 2017, 2018

Et comme toujours si vous avez des recommandations je prends avec plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle liste lue. J'ai lu l'amie prodigieuse et j'ai bien aimé. <br /> <br /> Je suis tentée par Murakami, il va falloir que je m'intéresse d'avantage à ses ouvrages.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces conseils lecture, bonne fin de semaine ;)
Répondre
N
Coucou, je n'ai rien lu de ta liste à part les murakami dont je suis ultra fan bien que ceux que tu cites ne soient pas dans mes favoris de lui! Si tu ne les as pas tous lus, je te recommande absolument tous les livres de Neil Gaiman :) Mon autre idole avec Murakami! bisous!
Répondre
P
Je n'ai pas accroché à la saga d'Elena Ferrante, mais je suis bien tentée par la trilogie de Katherine Arden. !je note les références Merci pour ces conseils que je prends toujours avec plaisir.
Répondre
C
Je suis toujours admirative de ta capacité
Répondre
A
Je vais ajouter Demi sang à ma liste de lecture. En ce moment je lis stranger things, j'avoue que j'ai du mal à me mettre dedans...<br /> <br /> Bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité