J'aime les forts caractères, les personnages intelligents qui tracent leur route, ne se corrompent pas pour entrer dans le moule de la société. Alors certes, ils parraissent sont arrogants mais moi je trouve que ça ajoute à leur charme. Je ne connais pas de telles personnes dans la vraie vie, et finalement c'est peut-être pas plus mal! Mais dans mes livres ou sur mes écrans, il y a quelques phénomènes que je chéri particulièrement. En premier lieu Dr Gregory House, mais il y a aussi le Hercule Poirot d'Agatha Christie, moins connu mais pas moins génialissime Morita du manga Honey and Clover, mais celui dont je veux parler aujourd'hui c'est, vous l'aurez deviné: Sherlock Holmes!

Il habite au 221B Baker Street et a été inventé par Sir Conan Doyle et si je lui consacre un petit article c'est principalement pour faire partager deux petites perles dans l'océan de choses qui sortent sur le détective.

 

Tout d'abord, on m'a fait découvrir il y a quelques temps déjà une mini-série de 3 épisodes produite par la BBC et scénarisée par Steven Moffat: Sherlock. Apparement, elle a été diffusée en début d'année sur France 4 et les DVD devraient arriver courant mai 2011!

Dans cette série, adieu l'ambiance victorienne des oeuvres de Conan Doyle. Holmes et Watson évoluent dans le Londres du XXIème siècle et si les enquêtes sont librement inspirées des originales, la force de la série réside dans le fait que ce qui fait l'essence même de la personnalité de Sherlock est conservée! J'aime quand une oeuvre est revisitée mais je ne supporte pas quand elle est dénaturée, pour le moment avec la première saison tout est juste PARFAIT.

 

Holmes y est toujours aussi intelligent, décalé, totalement imbuvable mais terriblement attachant! Les acteurs sont très bons, la réalisation originale, la lumière superbe, la musique aux petits oignons et surtout (pour moi) beaucoup d'humour second degré, very british en somme!

 

La seconde perle est un album jeunesse aux éditions Sarbacane: les enquêtes de Sherlock Holmes: l'aventure du ruban moucheté.

conan_doyle_L_1

Le texte de Conan Doyle est intégral, je le signale car ce n'est pas toujours le cas dans les éditions jeunesse (et moi ça me fait pester!). J'aime cet album pour deux (voir trois) raisons.

D'abord ce n'est pas si fréquent de trouver des albums pour les grands enfants, par "grands enfants" j'entends enfants qui savent lire. Souvent on considère que comme ils sont censés maitriser la lecture, ils n'ont qu'à faire comme tout le monde et lire des romans, et à la rigueur s'ils veulent des images qui accompagnent le texte ils n'ont qu'à lire des BD (un jour peut être je ferai un article sur la BD et mon agacement face aux gens qui disent que ce ne sont pas de vrais livres, mais là n'est pas mon sujet aujourd'hui...). N'empêche, je pense qu'il doit être vraiment plus facile pour un loulou de 10/12 ans de découvrir Sherlock Holmes avec un bel album que dans un recueil de nouvelles. Il y a les images bien sûr, mais aussi le texte qui est aéré, et puis les nouvelles sont présentées une par une (enfin si la collection se poursuit) et pas dans un gros livre qui fait peur! Moi j'adore les gros livres qui font peur, mais même mes loulous super-lecteurs ont un mouvement de recul quand ils en voient un qui s'approche! Et même moi grande fille, grande lectrice qui n'a peur de rien ou presque j'avoue que j'aime bien avoir un bel objet avec de vrais bons textes et de belles images entre les mains quand je lis mes quelques pages d'avant retrouvailles avec Morphée!

Car oui venons en aux illustrations! Elles sont pour moi le grand plus de cet album, elles sont réalisées par Christel Espié et sont de toute beauté! Contrairement à la série TV que j'ai évoqué plus haut, ici point de bouleversement temporel, nous sommes à l'époque victorienne et tout en témoigne: costumes, véhicules, couleurs... Là, l'artiste colle parfaitement à l'esprit des romans. Je sais pas si c'est moi ou quoi mais j'ai l'impression de retrouver du Manet dans ces dessins. Bref je suis grave sous le charme!

doublesherlock

Et pour courroner le tout, le papier est d'une remarquable qualité et ça c'est chouette aussi quand on investit pas loin de 20€ dans un livre!

Bref, moi je l'ai déjà lu plusieurs fois et même à haute voix pour me mettre le texte en bouche! Sur ricochet (Ze site référence français sur la littérature de jeunesse) il est noté à partir de 9 ans, moi je trouve qu'il fait quand même un peu peur, mais en même temps mes zouaves adorent avoir peur...

 

Voilà, ma petite revue de mes coups de coeurs Holmesiens ;-). En écrivant cet article je me suis demandée comment Holmes été rentré dans ma vie? Et j'ai réussi à mettre le doigt dessus:

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais c'est Hayao Miyasaki (futur co-fondateur du studio Gibbli) qui est directeur en chef sur ce dessin animé!

Et vous, comment avez-vous fait la rencontre de Sherlock?