Cette année au boulot, j'ai créé un nouvel atelier: l'atelier histoire. J'avais besoin de revenir à mes fondamentaux c'est à dire la lecture et le bricolage. Ayant des enfants en début primaire,  cp et ce1, j'avais envie de leur donner envie de lire en faisant travailler leurs petites mains ainsi que leur imagination.

L'atelier est découpé en plusieurs séquences. La première, je lis un album jeunesse choisi par mes soins. Sur cette séquence, les enfants discutent avec moi de l'histoire, de ce qu'ils ont compris, imaginé... Ensuite ils essayent d'imaginer ce que nous allons fabriquer. Nous finissons par réaliser un dessin, ce qui leur permet de pouvoir faire ressortir ce qui est important pour eux dans l'histoire.

En deuxième et parfois troisième séquence, nous réalisons une recette ou une activité manuelle. J'ai préalablement préparé une fiche d'activité et souvent un modèle. 

image

Notre première lecture fut petit ogre veut aller à l'école. Ce petit ogre voulait apprendre à lire, figurez-vous, c'est fou cette coïncidence... ;-) Nous avons réalisé un clafoutis. 

La dernière séquence c'est celle que je ne maîtrise pas, Et c'est bien comme ça, les enfants peuvent rapporter dans un sac l'album ainsi que la fiche d'activité, chez eux. Cette étape est fondamentale pour permettre aux enfants de lire tranquillement l'histoire. De plus ça permet de partager avec les parents quelques idées d'activités et de leur montrer de quoi les enfants sont capables. La valorisation avant tout! Au dos de chaque fiche d'activité, une petite note explicative.

image

Deuxième album: la soupe au caillou. J'adore cette histoire, c'est tellement plus simple la vie quand tout le monde y met du sien...

image

Ce livre nous a permis de réaliser un tote bag personnalisé pour pouvoir ramener les livres à la maison.

image

Je vous montre leurs réalisations car franchement je suis bluffée.

image

image

image

Ils sont pas trop forts!!!

Pour le troisième livre nous avons lu petit fantôme. Ce livre est très très beau. 

image

Nous avons réalisé une carte pour Halloween, ils ont adoré.

image

image

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme cet atelier me fait du bien, il me permet de boucler ma semaine en douceur et je vois déjà quelques bénéfices pour les enfants! C'est tellement plus facile quand on partage ses passions... J'espère que je ne vous aurez pas fait fuir, promis la semaine prochaine on revient à nos bricolages.