Lors de mon atelier histoire déjà évoqué ici, j'ai proposé aux filles de fabriquer un carillon pour jouer avec le vent. Nous avions lu l'excellent album " le chapeau " de Marcus Malte. C'est un conte en randonnée qui est très poétique, j'aime beaucoup.
Pour préparer l'activité, direction l'atelier de mon père, il m'a aidé pour scier les bambous, 3 de même taille à chaque fois pour que les filles aient la même chose!
Après mon père a percé chaque bambou afin de pouvoir les accrocher à une base. Pendant qu'il perce, je ponce et je mets une couche d'impression.
Pour la base nous avons opté pour un carré de pin. Lui aussi à eu le droit à un trou central, un coup de ponçage et un blanchiment....
J'ai ramené le tout au travail et les filles ont pu faire parler leur imagination, en peignant les bambous à leur guise. Aucune restriction de ma part! Après avoir terminé la peinture, place aux fils. Avec de la ficelle de cuisine j'ai relié les bambous à la base. Ce ne fut pas une mince affaire...
Au centre, nous avons fait un point de choc pour que les bambous chantent avec une grosse perle en bois et des petites..
Dernière étape bomber les carillons de vernis mat pour résister à la pluie et au beau temps!
Voila le résultat, je suis plutôt contente de leurs réalisations. J'avoue avoir toujours peur quand elles font des associations de couleurs, mais je me surprends toujours à aimer le résultat final!
Elles ont quand même tendance à avoir un côté patriotique. Le bleu blanc rouge et souvent de rigueur ...
Cette dernière création à pris beaucoup de temps, mais je crois qu'elles étaient ravies de ramener leur carillon à la maison. Cette activité a parfaitement conclu cet atelier histoires.
A vous de jouer cet été si vous voulez occuper vos bambins.
Moi aussi je suis fréquemment dans la recherche d'activités car j'anime à la médiathèque de ma petite ville. Là nous avons établi notre programme estival...