Quand je planchais sur la thématique des vacances de printemps pour le centre de loisirs "mon village", je me suis dis que ce serait bien de proposer aux enfants de travailler avec de la fimo. Ils adorent ça et nous n'avons pas souvent l'occasion d'en faire.
En parcourant Pinterest pour trouver de l'inspiration je suis tombée sur ces petits villages qui ont l'air d'être en email, je trouvais qu'en adaptant le projet cela pourrait tout à fait convenir aux enfants et à de la fimo.
Comme toujours j'ai fais un modèle en amont de mon animation histoire d'anticiper les difficultés que pourraient rencontrer les enfants. J'ai bien fait! Car j'étais partie pour noircir portes et fenêtres sur ma petite maquette et ça rendait super moche! J'ai essayé de camoufler le tout au posca blanc, ce n'est pas une réussite mais c'est moins pire!
Ce qui est difficile avec la fimo pour les enfants c'est trouver la bonne texture: ni trop, ni pas assez molle. Nous avions de la fimo classique (que j'avais ramené de chez moi), de la fimo soft et de la fimo kids et je confirme une nouvelle fois, cette dernière est vraiment idéale pour les enfants.
J'avais une douzaine d'enfants avec moi en activité, et il nous a bien fallu 3 heures pour que tout le monde puisse repartir avec son petit village. J'imagine que si vous êtes en tête à tête avec votre enfant vous pourrez facilement diviser ce temps par 2.
Au delà de la fimo, j'ai utilisé du fil de fer pour faire tenir les nuages, un pistolet à colle chaude pour fixer tous les élements du décor et des barquettes de cabécous pour servir de support (les enfants ont eu très peur que leur création sente le fromage!!!).
Une fois n'est pas coutume j'ai pensé à prendre quelques photos des créations des enfants, profitez-en c'est rare que j'y pense...
& sinon, ça sentait le fromage ou pas