L'automne s'installe tranquillement mais j'ai eu envie de retrouver les saveurs du printemps en réalisant un dessert avec des cerises. Je trouvé sur Pinterest une recette alléchante de Pauline alias lady coquillette. J'ai adapté un peu cette recette pour qu'elle soit parfaite pour mes hôtes. 

IMG_0019

Pour 6 personnes : 

La pâte : 

  • 350 g de farine,
  • 170 g de beurre demi-sel mou,
  • 85 g de sucre complet, 
  • 1 œuf
  • 1 filet d’eau.

La garniture : 

  • 800 g (dénoyautées) de griottes en bocaux ou surgelées,
  • 30 g de Maïzena,
  • 3-4 c. à soupe de jus de citron,
  • 1 badiane ou anis étoilé,
  • 1 sachet de sucre vanillé.

IMG_0010

Tout d'abord réaliser la pâte. Mélanger la farine et le sucre complet. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et laisser pétrir quelques instants pour obtenir une texture sableuse. Ajouter un filet d’eau et l'œuf. Malaxer de nouveau pour former une boule homogène. Séparer la pâte en deux boules, j'ai fait une grande et une petite. Filmer les et réserver 1 à 2 h au frais.

Dénoyauter les cerises et récupérer le jus de bocaux. Si vos cerises sont surgelées mélangez-les dans un bol  avec 150gr de sucre. Laisser reposer 1h Vous obtiendrez un peu de jus nécessaire pour la suite.

Dans un bol, diluer la Maïzena dans le jus de citron. Verser les fruits et leur jus dans une grande casserole. Ajouter le jus de citron-maïzena, une badiane, et laisser cuire à feu doux 15 min environ en mélangeant de temps en temps, pour compoter légèrement les fruits et faire épaissir le jus. Retirer la badiane, et laisser le mélange complètement refroidir. Si vous êtes pressées mettre votre casserole au frigo.

5D460FEF_326F_41C4_B823_B815B107D909

Préchauffer le four à 180°C. Étaler finement la plus grosse boule de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer un moule à tarte beurré et fariné avec la pâte. Verser le mélange de cerises sur le fond de pâte.

IMG_0014

Étaler finement le second pâton au rouleau avec un peu de farine. Découper de longues bandes de pâte régulières pour réaliser le quadrillage de la tourte. Souder les bandes aux bords de la première pâte pour enfermer la garniture. Avec les chutes de pâte, vous pouvez aussi réaliser des petits décors découpés à l’emporte-pièce. J'ai même pu réaliser des sablés avec le reste de pâte. 

IMG_0016

Saupoudrer de sucre vanillé, puis enfourner 40 min environ. La tourte doit être bien dorée. Laisser la cherry pie tiédir avant de la déguster!

IMG_0023

Cette tourte est tres bonne, la pâte avec le sucre complet lui donne un goût caramélisé, le reste n'est que du fruit alors si vous aimez les cerises cette recette est pour vous.

IMG_0024

Mes hôtes ont adoré cette tarte je suis rentrée avec un plat tout propre, prête à recommencer...