Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
11 août 2017

C'est l'histoire d'une petite boulangerie et de bagels...

Cette année fut tourbillonnante, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler et encore moins pour lire... Heureusement une copine m'a prêté quelques livres faciles à lire, qui m'ont fait voyager et et l'un d'entre eux m'a même donné envie de boulanger.

IMG_5056

Ce livre raconte l'histoire de Polly, jeune femme qui est obligée de tout quitter pour s'installer sur une Île au fin fond des Cornouailles. Pour passer le temps elle s'adonne à son loisir préféré: faire du pain! C'est une lecture très légere, qui se lit vite et qui pour ma part m'a donné envie de boulanger... L'auteur est sympa elle nous donne des recettes de pain à la fin du roman.

IMG_5031

J'ai eu envie de tester les bagels. Pour 8 bagels il vous faut:

  • 500gr de farine T 65
  • 200gr d'eau
  • 25gr de levain déshydraté 
  • 5gr de levure du boulanger
  • 10gr de sel
  • 20gr de sucre
  • 2 œufs 1 pour la dorure
  • 25gr de beurre ramolli
  • graines, sésame 

IMG_5032

Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le sucre, et un œuf. Mélanger pendant 4 min à vitesse lente puis 6 min à vitesse rapide. Environ 3 min avant la fin du pétrissage, incorporer le beurre.

IMG_5033

Former une boule, la recouvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser pendant une heure. 

IMG_5035

Mettre la pâte sur le plan de travail fariné. Aplatir là et rouler là grossièrement. 

IMG_5036

Diviser la pâte en 8 pâton d'environ 100gr chacun. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.

IMG_5037 

Faire tourner les pâtons sous bois mains pour former des boules. Fariner les sur le dessus, puis percer les par l'ouverture. Faire tourner les Bagels entre vos doigts. Les miens ne sont pas très réguliers, j'avoue que ce n'est pas simple! Laisser pousser les pâtons 30 min sous un linge. 

B515F6C0-B555-4402-9D1A-1A4F4D4FB208

Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole. Plonger y les pâtons un par un à l'aide d'une écumoire. Laisser cuire 1min30 de chaque côté, les pâtons vont gonfler. Déposer les sur une grille placée au dessus de l'évier pour les égoutter.

IMG_5062

Préparer deux grandes assiettes, l'une remplie d'un mélange de graines et l'autre de sésame, vous pouvez aussi en faire au pavot... Battre un œuf et dorer les bagels. Passer les dans une des assiettes sur une face.

IMG_5061

 Placer les Bagels sur une grille recouverte de papier sulfurisé. 

IMG_5051

Préchauffer le four à 200°C après avoir placé la grille en position base. Juste avant d'enfourner, verser un peu d'eau sur la plaque chaude. Faire cuire 15 min.

IMG_5064

A la sortie du four, laisser les bagels refroidir sur une grille. À vous de choisir votre garniture, pour ma part ce fut philadelphia, saumon et concombre! Un régal...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi qui adore les beggels... comme quoi lecture et gourmandise il n'y a que ça de vrai! ;)
Répondre
C
C'est vrai que ça a l'air bon!
Répondre
C
Oh c'est drôle, j'ai aussi lu le livre ce qui m'a donné aussi l'envie de mettre mes mains (encore une fois dans la farine!). Par contre je n'ai pas testé cette recette de bagels et bien entendu ça me donne très envie d'essayer!!!! Merci!
Répondre
U
Mmmm, j'en mangerais bien un ... mais depuis le temps je suis sure qu'il n'en reste plus !!
Répondre
B
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre, par contre je ne me suis pas lancée dans les bagels ! Les tiens sont bien appétissants...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité