Ceux et celles qui me connaissent, savent que je suis une fan des contes traditionnels. J'ai même appris à conter dans le cadre de mon boulot, pour mener des ateliers thérapeutiques dis "groupe conte". Mais cette fois-ci, c'est dans ma cuisine que les contes sont entrés. J'ai craqué pour ce livre merveilleux "la cuisine des fées" et j'ai très vite voulu en tester les recettes:

Ce livre est un bijou, les recettes sont inspirées des contes les plus célèbres. Bientôt vous aurez en image la réalisation des galettes de mère grand, livrées par le petit chaperon rouge ou peut être les pattes d'ours dorées par Boucle d'Or ou encore la maison en pain d'épices d'Ansel et Gretel... Mais aujourd'hui je vais vous livrer la recette des doigts de fée tirée du conte "la chatte blanche".

IMG_8284

Pour cette recette il vous faut: 150gr de farine, 125gr de beurre tempéré, 50gr de poudre d'amande, 1 pincée de sel, 75gr de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, 12 gouttes de fleur d'oranger. Pour la déco 50gr de sucre glace.

IMG_8283

Dans un saladier mettre la farine, le sel et la poudre d'amande. Creuser un puit, y déposer le beurre en morceaux et le sucre glace. travaillez la pâte du bout des doigts, jusquà obtebir une crème onctueuse. Ramenez la farine au centre et frottez délicatement le mélange entre les doigts jusqu'à obtenir une texture qui rappelle le sable.

IMG_8286  IMG_8287

 

Ajoutez le blanc d'oeuf et la fleur d'oranger. Pétrissez doucement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Emballez la dans du papier film et la placer au frais 30 minutes.

IMG_8288

Sortez la pâte, et attendez 15 minutes avant de la travailler. Préchauffez le four à 160°. Sur le plan de travail roulez la pâte en 3 boudins de 3cm de diamètre, et taillez des petits morceaux de 5 à 10 cm de long. Disposez, les doigts de fées sur une plaque couverte de papier de cuisson. Noubliez pas de les espacer pour que les biscuits ne se collent pas entre eux.

IMG_8289

Enfournez 15 minutes, jusqu'à ce que les doigts de fées soient dorés! Saupoudrez dès la sortie du four les doigts de fées de sucre glace et laissez les refroidir sur la plaque.

IMG_8290  IMG_8291

IMG_8292

Vous pouvez conserver vos doigts de fées 3 ou 4 semaines dans une boite métallique, mais saurez vous resister tout ce temps ???

IMG_8294

Pour ma part, les doigts de fées n'ont pas survécu longtemps, mes copines ont beaucoup aimé ce petit voyage au pays des fées... Et vous ça vous tente?