Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
6 mars 2011

Aaaaah MOUAHAHA le Carrot Cake!!!

Quel titre étrange pour annoncer une recette...

Comme Camille l'a si bien dit dans sa présentation, je suis plus douée pour manger que pour cuisiner. D'ailleurs pourquoi m'enquiquiner à mettre la main à la pâte (et surtout à nettoyer la tonne de vaisselle qui découle des diverses expériences culinaires que je peux être amenée à faire) quand ma famille et mes amis comptent d'excellents cuisiniers / pâtissiers tous prêts à me concocter de bons petits plats?

Oui mais voilà, mes amies sont loiiiiiins et je ne les vois pas aussi souvent que ma gourmandise l'exige... Si je me suis résignée à ne pas manger le tiramisu, le gâteau pain d'épices/choco... de Séverine aussi souvent que voulu (oui parce que là ça dépasse et de loin mes compétences!), depuis le 1er janvier je rêve du Carrot Cake d'Aurélie! Mais Aurélie, malgré toutes mes supplications (et pourtant parfois je me serai presque fait pleurer moi même!) refuse de me donner sa recette tant que je ne lui aurai pas filé celle du SEUL gâteau que je réussi, ma seule fierté culinaire!!!!

Ce week-end c'est décidé, je retourne mes manches et je trouve la recette d'un Carrot Cake, un aussi bon que celui d'Aurélie ou que celui que j'ai eu le lendemain de mes 24 ans!

Après avoir farfouillé sur internet, j'élabore ma propre recette. J'aime pas trop les noix, la cardamome..., dans mes placards pas de vanille ou même d'arome de vanille. Il faudra composer avec ce que j'ai (pas grand chose) et ce que je pourrai trouver chez le primeur du centre ville (j'ai autant envie d'aller courir les supermarchés un samedi aprem que de m'arracher un ongle, c'est pour dire...).

Dans mon Carrot Cake j'ai mis:

  • 300g de farine (c'est énorme, la prochaine fois je baisserai à 250g ou 200g)
  • 4 carottes (sur l'étiquette du primeur c'est écrit 437g, mais bon vu que je tiens à mes ongles j'ai pas râpé jusqu'au bout...)
  • 150g de sucre (sur la plupart des recettes j'ai lu 250g de sucre, ne tenant pas à mourir d'une crise de diabète, j'ai descendu allègrement la dose et franchement c'est amplement suffisant!)
  • 2 sachets de sucre vanillé (en fait je devais en mettre qu'un mais j'ai pas fait gaffe et au lieu d'un sachet de levure j'ai versé un 2ème sachet de sucre vanillé!!!!!) Donc ça c'est pour compenser la vanille que je n'ai pas!
  • 2 sachets de levure
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (je me demande si une 3ème ne serait pas indiquée)
  • 4 oeufs (heuuuu en fait ça c'était ce qui était prévu à l'avance, sauf que, ben j'en ai oublié un!!!!) En fait j'ai mis 2 oeufs entiers et un jaune (j'ai gardé le blanc pour le glaçage).
  • 3 cuillères à café de cannelle (j'aurai presque pu en mettre une de plus, mais je ne sais pas si ça aurait été raisonnable ^^).
  • 2 cuillères à café de 4 épices
  • un peu d'eau de fleur d'oranger (pareil j'ai oublié d'en mettre dans la 1ère fournée, mais je me suis rattrapée pour la 2ème!). Alors je l'ai vu nulle part ça mais comme j'adore ben j'en ai mis.
  • des raisins secs, parce que j'aime pas les noix mais j'aime bien les raisins secs!

Alors dans un premier temps j'ai mélangé tous les trucs secs: farine + sucre + sucre vanillé + levure + épices en tous genres et enfin j'ai ajouté l'huile d'olive!

Ce fut alors le moment douloureux de râper les carottes!

Carott_Cake__4_

Là déjà j'en ai marre et je n'ai râpé que la moitié d'une carotte!!!!!!

3 heures plus tard (du moins j'ai eu l'impression) et un bras droit en moins, j'ai obtenu ça:

Carott_Cake__5_Carott_Cake__8_

 

            

 

 

 

 

 

 

J'ajoute mes oeufs (enfin presque tous...), mes raisins secs (que j'ai fais gonfler dans un thé), et puis je touille! Et là miam miam on dirait qu'on a du vomi au fond du saladier...

Carott_Cake__9_

C'est le moment de mettre tout ça dans mes moules à muffins (oui je trouve ça plus sexy les gâteaux dans les moules à muffins, ne me demandez pas pourquoi...) et d'enfourner pour 45 min thermostat 6 (zut j'ai oublié de dire au début qu'il fallait préchauffer le four!). Moi j'ai mis moins longtemps pour la cuisson, parce que:

  1. mon four est petit et tout pourri
  2. je fais des petits gâteaux donc je suppose qu'ils cuisent plus vite que les gros, non?

N'empêche que quand même ils sont un peu trop cuits mais bon quand je serai riche et que j'aurai un super four ça ira mieux...

Au sortir du four et après les avoir laissé un peu refroidir j'étale mon glaçage (j'ai fouetté 125g de sucre glace avec 1 blanc d'oeuf et le jus d'1/2 citron) et là le glaçage décide de se faire la belle sur les jolies caissettes en papier et de tout dégueulasser mon plan de travail! Vilain glaçage!!!! En plus il n'est pas aussi beau que les supers glaçages des filles qui font de supers cupcakes sur leurs blogs, pfffff.

Carott_Cake__15_

Enfin bon au final, j'ai quand même mangé ces carrot cakes (enfin il m'en reste encore un peu... je suis gourmande mais quand même!). Et ben, franchement ils n'étaient pas mauvais du tout, même plutôt très bon! La prochaine fois, avec quelques ajustements je suis sûre que ce sera une tuerie!

Petits clins d'oeil à Aurélie (avec l'assiette) qui m'a forcé à relever le défi carrot cake et à Séverine, (avec la tasse) qui a eu l' envie de tester la même recette le même jour que moi! Vivement qu'on se voit les filles pour que je goute vos cakes pour déterminer lesquels sont les meilleurs...

Même si pour ma recette j'ai fureté sur de nombreux sites, blogs... j'ai quand même collé d'assez près celle d'une fille à Lyon.

Bon allez je vous laisse j'ai UNE TONNE de vaisselle à faire!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils devaient être super bons !! <br /> <br /> J'adore tout tes msg entre parenthèse a coté des ingrédients XD
Répondre
L
J'ai mis 1 cuillère à café de 4 épices et une bonne cuillère à café de cannelle
Répondre
O
Oui avec du philadelphia le fromage trop trop bon que je mettais sur mes bagels au saumon! Ca y est instant de nostalgie US ^^. Mais bon j'ai bien vu que c'était un glaçage possible sauf que c'était quand même bien plus compliqué que mon glaçage à moi... pffff<br /> <br /> Ah oui comment ai-je pu oublier le crumble (*ç*)? Pour l'hommage, que dire sauf que tu le vaux bien (en matière de pâtisserie, hein faut pas exagérer quand même ;-p). C'est sûr que Steph et ses cookies à l'huile n'est pas encore prête à le recevoir, elle!<br /> <br /> Oui la farine j'ai trouvé ça hallucinant mais c'était comme ça sur toutes les recettes que j'ai vu du coup, bon ben j'ai mis ça. Mais la prochaine fois il y en aura moins, c'est sûr!<br /> Tu as mis quoi de plus comme épices?<br /> <br /> Quand au rendu vomi, j'y peux rien, ça me fait ça à chaque fois, beurk, beurk! Encore une des raisons pour lesquelles j'aime pas cuisiner...
Répondre
L
Great!! Je suis sûre qu'ils étaient super bons. Pour le glaçage, il faut le faire avec du fromage type st morêt pour avoir ce fameux rendu qu'il y a sur les photos. J'aime ton détail sur l'aspect vomi de ta préparation, mdrrr<br /> Les miens s'approchaient vraiment de ceux d'aurélie, mais avec plus d'épices et sans noix ni raisins et beaucoup moins de sucre aussi et seulement 200g de farine. Ils étaient vraiment délicious!!<br /> Oh et tu oublies mon fameux crumble!! Mais j'aime l'hommage que tu me rends XD
Répondre
C
hummmmmmmmmmm ça donne envie!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité