Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
31 mars 2023

Ce que j'ai lu en mars 2023

Après le marathon "fais vriller ta PAL" en février dernier je ne pensais pas lire autant en mars, ce fut le cas et en plus mes découvertes furent assez variées!

  • M. YOURCENAR, Mémoires d'Hadrien

IMG_20230304_191822_656[1]

Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est probablement l'un des romans les plus exigeant qui m'ai été donné de lire.
A l'aube de sa mort l'empereur romain Hadrien décide de se pencher sur sa vie et en laisser une trace à... l'un de ses successeurs.

Ce roman (encore une fois trouvé en boîte à livres) est profond, intelligent et remarquablement bien écrit. Cependant, il n'est pas facile d'accès et malgré mes études d'Histoire (ok l'Histoire romaine n'était pas mon point fort 😂) certains passages m'ont demandés beaucoup d'efforts.

Si j'ai pris mon temps pour le lire, je n'ai pas pensé une seule seconde abandonner tant j'ai trouvé ce texte beau et le propos intéressant. Hadrien alors que son corps le lâche garde toute sa lucidité pour se raconter. Mon seul regret c'est de ne pas l'avoir lu avec un surligneur pour retrouver plus facilement certains passages particulièrement marquants.

  • R. HOBB, l'assassin royal, T02   fantasy

IMG_20230309_110623_704[1]

Quand j'ai lu l'assassin royal pour la première fois il y a un peu plus de 10 ans maintenant, je n'avais lu que ça, enchaînant les 13 tomes pendant plusieurs mois d'affilé.
Je crois que c'est après ce marathon que j'ai décidé de ne plus enchaîner la lecture d'un livre d'un même auteur.

En décidant de relire la saga, je n'étais pas certaine d'être prête à revivre les aventures de Fitz. Et pourtant ce tome 2 m'attirait tous les soirs entre ses pages, j'engloutissais les chapitres sans effort. Cette série fantasy n'est pas rythmée par de l'action qui part dans tous les sens, pas de héros magnifique ici, les personnages secondaires sont englués dans des difficultés plus grosses qu'eux mais la plume de Robin Hobb construit un univers incroyable d'intrigues politiques, avec un système de magie très original, qui repose sur des personnages très travaillés.

Il me reste encore beaucoup à lire pour arriver au bout de l'univers créé par l'autrice (j'aimerais lire dans l'ordre, l'assassin royal, les aventuriers de la mer, la cité des anciens et le fou et l'assassin) mais j'ai décidé cette fois ci de prendre mon temps quitte à tout finir dans 5 ans !

  • S. CLARKE, Piranèse

IMG_20230314_185722_609[1]

Quand bookswithemilyfox, corn8lius et lepaperpalace qui sont parmi mes booktubeurs préférés parlent d'un bouquin qui les a interpellé, et même si au départ je n'étais pas très motivée pour le découvrir, je tente le coup.

Piranèse, vit dans un palais tout en marbre peuplé uniquement de statues, d'oiseaux et de l'Autre qui vient le voir deux fois par semaine. Dans les salles inférieures du palais il y a un océan qui se déchaîne et... Et c'est tout ce que je vais vous dire sur ce roman, non pas pour créer de la frustration mais parce que je crois qu' il faut l'aborder sans aucune idée préconçue sur ce que l'on va y trouver.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé Piranèse de Susanna Clarke, cependant ce n'est pas un roman que je recommanderai à quelqu'un car je comprendrai très bien qu'on déteste ce livre, voir qu'on l'abandonne en chemin. Personnellement, je suis sortie de ces 300 pages très emue par le personnage de Piranèse et cette histoire.

Si vous voulez tenter votre chance avec ce roman, je vous conseille de vous accrocher sur les 50 voir 100 premières pages. Après soit vous êtes envoûté, soit ce n'est pas pour vous...

  • J. NEEL, Lou Sonata, T01   BD jeunesse

IMG_20230316_114123_151[1]

Je suis tellement déçue, d'être déçue par Lou Sonata de Julien Neel.
La BD d'origine, à sa sortie avait été un véritable coup de cœur, je m'étais d'ailleurs empressée d'acheter les tomes pour la bibliothèque des enfants de mon précédent job. Quand lundi j'ai vu que la bibliothèque du petit village dans lequel je travaille avait cette suite en rayon je me suis précipitée pour l'emprunter.

Mais le soufflé est vite retombé. Si l'on retrouve le trait et la douce palette de couleur, les tribulations de Lou étudiante m'ont laissé sur ma faim. J'ai trouvé que tout était abordé avec superficialité, les personnages secondaires sont désincarnés et caricaturaux et Lou m'a semblé bien peu sympathique et vraiment égocentrique.

Vous connaissez Lou ? Vous avez lu Lou Sonata ?

  • R. BILA KABORE, la princesse Yenneba   Jeunesse

IMG_20230320_154455_589[1]

J'ai terminé le petit recueil de contes compilés par Bila Kaboré. En faisant le tri dans ma bibliothèque j'ai retrouvé ce petit livre que j'avais dû emprunter à Camille pour travailler une thématique sur l'Afrique et que j'avais oublié de lire et de lui rendre... 

C'est chose faite désormais ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ces contes traditionnels en dehors du fait que la langue orale qui est retranscrite ici est assez lourde à lire. Cependant, j'imaginais fort bien un conteur me rapportant ces récits.

  • T. KAWAGUCHI, le café du temps retrouvé

IMG_20230319_144125_390[1]

Imaginez un endroit où vous pouvez retourner dans le passé ou aller dans le futur ! Il y a quelques conditions bien sûr, la 1ère: vous ne pourrez rencontrer qu'une personne ayant frequenté ce café, la 2nde: vous ne pourrez pas vous lever de votre siège, la 3ème: rien de ce que vous direz ne doit pouvoir changer le présent et surtout surtout il est impératif que vous soyez de retour dans le présent avant que votre café refroidisse !

Alors tenté par l'aventure ? J'ai trouvé ce livre vendredi dernier dans la boîte à livre devant la gare avant d'embarquer, je l'avais vu passé sur les réseaux et il me tentait plus que celui que j'avais pris avec moi. Lu le temps d'un aller retour à Bordeaux, il est parfait pour ce genre d'emploi. Sans être fabuleux, j'ai aimé découvrir les histoires des personnages candidats au voyage et surtout celle des tenanciers du café (que j'aurais malgré tout aimé plus étoffée mais il me semble qu'un tome 2 va sortir donc... ). J'ai été un peu ennuyée par les multiples répétitions. Ah et je ne sais pas si c'est la traduction ou l'auteur mais il n'y a pas de tacle au rugby et un arrière n'est normalement pas très massif comme joueur (peut-être que oui par rapport à la moyenne des japonais).

Ce roman n'est pas un coup de cœur loin de là mais il est très divertissant et se lit très vite si jamais vous êtes tenté.

EDIT: apparemment c'est lui le tome 2, le tome 1 s'appelle "tant que le café est encore chaud" 😅. Peut-être en apprend on plus sur les cafetiers dans ce premier tome.

 

Et voilà pour ce mois de mars! Et vous, avez vous fait quelques bonnes découvertes? Là j'ai débuté un mastodonte de plus de 950 pages, j'espère le finir en avril et également réussir à caser quelques lectures plus rapides le mois prochain...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou je l'ai dévoré très vite l'assassin royal , captivant jusqu'au bout, bisous
Répondre
M
Merci pour ces partages-lecture Ortisse ! Pas de boîte à livres du côté de chez moi, et les fdp entre pays pourtant voisins pour les livres d'occasion sont bien plus élevés que le prix d'un livre... alors mon budget livres neufs monte vite et je dois me restreindre s'ils sont pour le plaisir de lire car j'adore trop en plus... Tout ça pour te dire que je trouve ça super que tu puisses en profiter. Pour Lou Sonata, j'avais eu le même genre de retour et comme j'aime bien le rythme et les personnages différents de la littérature japonaise et retrouver des us et coutumes proches de ceux de mes parents, je prends note des 2 références, merci! Pas facile de trouver des traductions fidèles, ton anecdote sur le rugby me fait sourire :D Bonne lecture, bises
Répondre
H
On a découvert la Bd de Lou avec mon grand il y a deux ans je crois, et nous avions bien aimé aussi mais nous avions trouvé les derniers tomes moins intéressants que les premiers. <br /> <br /> Pour ma part, je suis en train de lire le 3ème tome des chroniques de Sainte Mary sur la guerre de Troie.
Répondre
K
De bien jolies lectures, tu me donnes des idées pour quand j'aurai fini de lire les livres qui attendent !<br /> <br /> Me voici revenue sur la blogosphère après ma petite pause.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
G
J'ai lu le café du temps retrouvé il y a quelques années, j'avais bien aimé, le sujet et son traitement sont originaux... ce moi ci j'ai lu le deuxième tome de Lady Pirate de Mireille Calmel et commencé La baleine blanche de Jacques Lanzman... trouvé aux Emmaus... j'adore son humour... belles lectures et merci pour le partage.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité