Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
24 mars 2023

Pâtes au crochet

Avec comme thème cuisine italienne, j'aurai pu faire de nouveau une part de pizza (il y a pleins de recettes que j'ai encore envie de tester) mais j'ai préféré me lancer sur un aliment qui me fait de l'oeil depuis longtemps et sur lequel je n'avais pas encore pris le temps de me pencher: les pâtes!

Dans la vraie vie, si vous voulez me faire plaisir, cuisinez moi un plat de pâtes, c'est facile à faire et tellement bon! Au crochet aussi, ce n'est pas ce qui est le plus compliqué, alors pour corser un peu les choses, j'ai décidé de tester plusieurs recettes et surtout de me lancer dans l'emballage de mes créations...

Pates au crochet CamDrey bricolent

 

Dans un premier temps je me suis munie de mon crochet 2.5 et d'une pelote de fil coton Phil3 de Phildar couleur tournesol. Je me souvenais que Camille 1000 et une étoiles avait confectionné des pâtes pour un vieux défi dînette du coup j'ai épluché le blog pour retomber sur le lien vers son article.

Pates au crochet CamDrey bricolent

Les penne, ce sont les plus faciles et les plus rapides à faire! J'ai utilisé le modèle de Camille dans le lien ci-dessus, nickel! Psst, ma petite cocotte n'est pas sale, hein, elle est un peu abimée, ça ne m'avait pas choqué en vrai mais en photo je me dis qu'il faut que je mette des petits coups de feutre indélébile noir pour camoufler tout ça...

Pates au crochet CamDrey bricolent

Pour les tortis, j'ai de nouveau utilisé la recette de Camille mais à la place de partir d'une chainette de 35 mailles, je n'en ai fais que 25!

Pates au crochet CamDrey bricolent

Pour les farfalles, impossible de trouver un tuto satisfaisant alors je m'y suis collée!

  • Faire une chainette de 10 mailles.
  • Crocheter 9 mailles serrées à partir de la 2ème maille en partant du crochet et finir le rang par une maille en l'air.
  • Tourner l'ouvrage et crocheter 9 mailles serrées dans le rang précédent et finir le rang par une maille en l'air (répéter sur 6 rangs).
  • Une fois arrivée au bout du dernier rang, ne pas faire une maille en l'air mais une maille coulée suivie de 3 mailles en l'air dans sur la largeur du rectangle créé (on va faire les picots qui bordent la farfalle).
  • On pique ensuite dans le "trou" suivant de la largeur de la pâte pour faire une maille coulée suivie de 3 mailles en l'air et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on arrive au bout du premier côté de la farfalle.
  • On crochète ensuite une maille coulée dans chaque maille de la longueur de la farfalle, jusqu'à arriver sur l'autre largeur et répéter les étapes précédentes pour faire les picots.
  • Sur la 2ème longueur, faire 4 mailles coulées, couper le fil en gardant un peu de longueur, écouler la maille. Enfiler le fil conserver sur une aiguille et le passer dans la 5ème maille pour coudre la nouille en forme de noeud papillon (en 2 ou 3 allers / retours ça fait le job). Faire un noeud et couper le fil.

Bonus n°1

Pates au crochet CamDrey bricolent

 

Je n'ai eu le temps (et le fil) de n'en faire qu'un mais j'ai quand même le tuto du ravioli si ça vous intéresse!

  • Faire une chainette de 9 mailles.
  • Crocheter 8 mailles serrées à partir de la 2ème maille en partant du crochet et finir le rang par une maille en l'air.
  • Tourner l'ouvrage et crocheter 8 mailles serrées dans le rang précédent et finir le rang par une maille en l'air (répéter sur 7 rangs).
  • Une fois arrivée au bout du dernier rang, ne pas faire une maille en l'air mais 3 mailles en l'air et une maille coulée dans le même "trou" du côté du carré créé (on va faire les picots qui bordent le ravioli, attention, ils sont un peu différents de ceux de la farfalle).
  • On pique ensuite dans le "trou" suivant de la largeur de la pâte pour faire une maille coulée. (A)
  • On pique ensuite dans le "trou" suivant de la largeur de la pâte pour faire une maille coulée suivie de 3 mailles en l'air. (B)
  • On crochète ainsi en alternant A et B sur tout le tour du carré. Couper et écouler la dernière maille.
  • Faire un second carré identique, couper du fil en gardant de la longueur.
  • Assembler les 2 carrés avec le fil conservé enfilé sur une aiguille et rembourrer le centre de votre ravioli.

Bonus n°2

Un peu à la façon de 1000 et une étoiles, je voulais un contenant pour ranger mes nouilles. Mais comme mes compétences en couture sont très limitées je suis partie sur un emballage carton. Impossible de mettre la main sur un patron tout prêt, j'ai donc une nouvelle fois remonté mes manches.

A partir de cette image et de ce patron ci, j'ai bidouillé mon patron de paquet_de_pasta.

Pates au crochet CamDrey bricolent

  • Imprimer le patron sur du papier 210g minimum (il a l'avantage de passer à l'imprimante sans avoir besoin de changer tous les paramètres et est assez solide).
  • Evider au cutter un des rectangles centraux (là où est écrit pasta).
  • Découper un morceau de pochette plastifiée et la coller au double face au dos de la boîte pour fermer le rectangle évidé.
  • Découper, plier et monter la boîte (je l'ai collée à la colle en tube).
  • Facultatif, pour fermer et ouvrir j'ai collé un morceau de scratch sur le haut de la boîte.

Et voilà pour le défi de ce moi-ci!

Le mois dernier pour le thème patisserie, Pas@pas de chat nous a régalé de cheesecakes (désolée Coco, je n'ai pas pu mettre d'images, je ne peux pas les enregistrer sur ton blog). Et Géraldine, de broderie, thé & chats a préparé une délicieuse tarte aux fraises:

132697074

 

Si vous voulez participer également au défi, voici le mode d'emploi:

Voici les règles du défi:

  • Chaque mois je vous propose un thème autour de la dînette et vous crochetez un élement (ou plusieurs) correspondant à la thématique annoncée (vous n'êtes pas obligés de participer tous les mois).
  • Vous me laissez le lien vers votre article dans les commentaires de l'article précédent (donc pour le mois de mars vous laissez vos liens sous cet article).
  • Pour avril 2023, je vous propose comme thématique: panier primeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des pâtes, évidemment ! Elles sont fort appétissantes et le packaging est top. J'ai commencé à faire les miennes mais je n'ai pas encore terminé. Je t'enverrai les prochaines photos la prochaine fois, promis ! Le panier primeur est parfaitement dans mes projets et je compte bien profiter de mes vacances, alors à très vite.
Répondre
P
Trop sympa!
Répondre
L
Presque plus vrai que nature , pour les amoureux des pâtes ( comme mon mari) ! Ne restes plus qu'à les cuisiner <br /> <br /> Très chouette ces patounes :)
Répondre
U
coucou quel imagination j'adore, bravo, bisous
Répondre
M
Tout y est dans les moindres détails jusqu'à l'emballage, bravooo Ortisse !!!<br /> <br /> J'adore cuisiner les pâtes et les décliner selon les envies, partager un repas avec toi serait un plaisir :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité