Ce que j'ai lu en septembre 2022
Septembre, la rentrée, l'air qui commence à fraichir et le retour du Pumpkin Autumn Challenge!
Si vous souhaitez en savoir plus sur les choix opérés cette année dans mon challenge littéraire préféré, je vous renvois sur cet article et comme prévu pour les trois mois d'automne je vais piocher allègrement dans la liste et revenir vers vous chaque mois pour vous indiquer ce que j'ai lu!
- R. HOBB, l'assassin royal T01
Ce titre est une relecture pour moi, sachant que je relis rarement mes livres quand je le fais c'est vraiment que j'ai aimé (et en plus je veux me replonger dans l'univers avant d'attaquer les aventuriers de la mer).
Ce premier tome est très introductif, il pose les personnages, les enjeux politiques et la magie de cette immense saga. Il faut donc accepter au tout début, de s'ennuyer un peu. Personnellement ce ne fut pas le cas tant j'ai aimé retrouver les personnages et constater que dès maintenant nous avions des éléments disséminés qui ne prendraient de l'importance que bien plus tard dans le récit.
- F. SORYO, Cesare T05 manga
Seconde lecture du pumpkin autumn challenge 2022 le tome 5 du manga Cesare de Fuyumi Soryo que j'ai classé dans le menu AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE catégorie "il n'y a jamais trop d'épices dans ma pumpkin pie" et le mot clef famille puisqu'ici nous suivons le rejeton d'une des familles les plus célèbres de l'Histoire: Cesare Borgia.
J'ai commencé cette série car je voulais approfondir mes connaissances sur la Renaissance mais de façon ludique. Pour cette raison le tome 5 n'est pas mon préféré je l'ai trouvé moins politique et moins porté sur la réflexion philosophique de l'époque. Cependant, il est toujours très agréable à lire et le dessin de Fuyumi Soryo est toujours aussi beau. J'aime retrouver à la fin un petit laïus sur l'époque ainsi que la bibliographie utilisée.
C'est une série que je recommande vivement.
- HUBERT, GATIGNOL, première née BD
Première née le dernier tome de la saga des Ogres Dieux de Hubert et Gatignol me permet de valider la catégorie "le portrait du mal" du menu AUTOMNE FRISSONNANT.
Avec Première née on retourne à l'origine des Ogres Dieux. En fermant ce tome j'ai eu envie de ré-ouvrir Petit le 1er tome (et mon préféré) de la saga. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais aimé dans Petit: le dessin, l'ambiance gothique, les concepts qui s'affrontent,l'alternance de BD et de textes... Cette série n'est pas un coup de cœur mais une belle lecture .
- V. WOOLF, Mrs Dalloway
Avec Mrs Dalloway de Virginia Woolf magnifiquement illustré par Nathalie Novi, je valide la catégorie "le don des Merriwick" du menu AUTOMNE RAYONNANT.
Quel livre étrange que ce Mrs Dalloway, je ne savais pas à quoi m'attendre en plongeant dedans mais je ne m'attendais pas à ça !
J'ai eu l'impression d'être une caméra en train de faire un traveling durant tout le livre. Parfois, la caméra s'arrête sur un personnage et fait un zoom jusqu'à son cerveau et repart comme elle est venue.
J'ai failli abandonner pendant les 50 premières pages et même si au final je n'ai pas trouvé l'expérience de lecture très agréable je me suis laissée emporter par la beauté de la plume et surtout par l'incroyable connaissance de la nature humaine de l'autrice. Au final j'ai donné 4 étoiles au roman sur goodreads, c'est un livre que j'ai trouvé difficile à lire mais en même temps envoûtant, beau, étonnant.
En septembre, j'ai réussi à atteindre le palier "une faim de loup" qui signifie que j'ai lu un livre dans chaque menu. Plus que 10 pour réussir mon objectif "un appétit de goule" pour lequel je dois lire un livre dans chaque sous catégories.
Et vous vous en êtes où du challenge?