Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
7 octobre 2022

Ce que j'ai lu en septembre 2022

Septembre, la rentrée, l'air qui commence à fraichir et le retour du Pumpkin Autumn Challenge!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les choix opérés cette année dans mon challenge littéraire préféré, je vous renvois sur cet article et comme prévu pour les trois mois d'automne je vais piocher allègrement dans la liste et revenir vers vous chaque mois pour vous indiquer ce que j'ai lu!

  • R. HOBB, l'assassin royal T01

IMG_20220912_122142_631

Première lecture terminée pour le pumpkin autumn challenge 2022 ! J'ai classé l'assassin royal de Robin Hobb dans le menu AUTOMNE DE L'ETRANGE, "la cueillette des champignons" (mot clef poison).

Ce titre est une relecture pour moi, sachant que je relis rarement mes livres quand je le fais c'est vraiment que j'ai aimé (et en plus je veux me replonger dans l'univers avant d'attaquer les aventuriers de la mer).

Ce premier tome est très introductif, il pose les personnages, les enjeux politiques et la magie de cette immense saga. Il faut donc accepter au tout début, de s'ennuyer un peu. Personnellement ce ne fut pas le cas tant j'ai aimé retrouver les personnages et constater que dès maintenant nous avions des éléments disséminés qui ne prendraient de l'importance que bien plus tard dans le récit.
  • F. SORYO, Cesare T05   manga

IMG_20220918_121859_791

Seconde lecture du pumpkin autumn challenge 2022 le tome 5 du manga Cesare de Fuyumi Soryo que j'ai classé dans le menu AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE catégorie "il n'y a jamais trop d'épices dans ma pumpkin pie" et le mot clef famille puisqu'ici nous suivons le rejeton d'une des familles les plus célèbres de l'Histoire: Cesare Borgia.

J'ai commencé cette série car je voulais approfondir mes connaissances sur la Renaissance mais de façon ludique. Pour cette raison le tome 5 n'est pas mon préféré je l'ai trouvé moins politique et moins porté sur la réflexion philosophique de l'époque. Cependant, il est toujours très agréable à lire et le dessin de Fuyumi Soryo est toujours aussi beau. J'aime retrouver à la fin un petit laïus sur l'époque ainsi que la bibliographie utilisée.

C'est une série que je recommande vivement.

  • HUBERT, GATIGNOL, première née   BD

IMG_20220924_153030_755

Première née le dernier tome de la saga des Ogres Dieux de Hubert et Gatignol me permet de valider la catégorie "le portrait du mal" du menu AUTOMNE FRISSONNANT.

Avec Première née on retourne à l'origine des Ogres Dieux. En fermant ce tome j'ai eu envie de ré-ouvrir Petit le 1er tome (et mon préféré) de la saga. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'avais aimé dans Petit: le dessin, l'ambiance gothique, les concepts qui s'affrontent,l'alternance de BD et de textes... Cette série n'est pas un coup de cœur mais une belle lecture .

  • V. WOOLF, Mrs Dalloway

IMG_20220930_211111_386


Avec Mrs Dalloway de Virginia Woolf magnifiquement illustré par Nathalie Novi, je valide la catégorie "le don des Merriwick" du menu AUTOMNE RAYONNANT.

Quel livre étrange que ce Mrs Dalloway, je ne savais pas à quoi m'attendre en plongeant dedans mais je ne m'attendais pas à ça !
J'ai eu l'impression d'être une caméra en train de faire un traveling durant tout le livre. Parfois, la caméra s'arrête sur un personnage et fait un zoom jusqu'à son cerveau et repart comme elle est venue.

J'ai failli abandonner pendant les 50 premières pages et même si au final je n'ai pas trouvé l'expérience de lecture très agréable je me suis laissée emporter par la beauté de la plume et surtout par l'incroyable connaissance de la nature humaine de l'autrice. Au final j'ai donné 4 étoiles au roman sur goodreads, c'est un livre que j'ai trouvé difficile à lire mais en même temps envoûtant, beau, étonnant.
Je vous invite d'ailleurs à aller lire sur mon compte Instagram le petit mot laissé par Nathalie Novi sous cette photo.

En septembre, j'ai réussi à atteindre le palier "une faim de loup" qui signifie que j'ai lu un livre dans chaque menu. Plus que 10 pour réussir mon objectif "un appétit de goule" pour lequel je dois lire un livre dans chaque sous catégories.

Et vous vous en êtes où du challenge?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connais pas ces livres alors ... Bon, ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai encore beaucoup de lecture en attente !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
D
merci du partage ce n' est pas ce que je lis mais on ne sais jamais merci bisous
Répondre
M
Parmi les écrivains dont tu parles je ne connais que Virginie Woolf... je crois même qu'il y a eu un film tiré du roman... pour ma part en septembre: un brillant avenir de Catherine Cusset j'ai bien aimé, Saga de Tonino Benacquista: bof!, Mille jours en Toscane de Marlena Black, ça fait voyager;-) , les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt agréable à lire, et un merci de trop de Carène Ponte: drôle... merci pour ce partage littéraire...
Répondre
J
J'ai dévoré la série de l'assassin royal sur la recommandation de mon fils.<br /> <br /> Je ne connais pas les autres, on verra si je les trouve sur mon chemin.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
G
J'ai adoré les sagas de Robin Hobb : L'assasin royal, Les aventuriers de la mer et La cité des anciens. J'ai acheté mais pas encore lu la suite : Le fou et l'assasin. Et toi, as-tu tout lu ?
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité