Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
5 mai 2021

Ce que j'ai lu en avril 2021

Alors que le mois de mai et son mois de la fantasy se profile déjà, il est temps pour moi de faire le bilan de mes lectures du mois d'avril.

  • D. GEMEINHART, l'incroyable voyage de Coyote Sunrise   jeunesse

IMG_20210403_132812_808

Alerte coup de cœur roman jeunesse !

Coyote 12 ans et son papa Rodeo parcourent les USA à bord de leur bus scolaire Yageur. De stations services en campings, de brèves rencontres en rêves VELUS tout semble aller pour le mieux. Cependant, quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit elle va tout faire pour rentrer chez elle au plus vite sans que Rodeo ne s'en rende compte !

Ce roman traitant du deuil, de la fuite en avant, de l'amitié et de la parentalité est d'une grande beauté. Tous les sentiments des divers personnages sont amenés avec intelligence, sensibilité et pudeur. J'ai adoré voir le monde à travers les yeux de Coyote, une gamine vive, maligne qui porte un trop lourd fardeau.

J'ai versé quelques larmes à la fin de livre mais pas parce que l'auteur verse dans le pathos, au contraire parce que le sujet est abordé avec beaucoup de justesse. Nous sommes dans du jeunesse (à partir de 12 ans je pense) donc même si les cas abordés sont difficiles il n'y a pas de lourdeurs. Je vous recommande vivement cette lecture !

  • K. MORI, Bride stories, T.03   manga

Bride stories est un manga que je déguste tout doucement pour en savourer chaque planche. Ces histoires de familles se déroulant en Mongolie au début du XXème siécle sont magnifiques. La beauté et la richesse des dessins, la subtilité des sentiments évoqués, les traditions mongoles, les tranches de vie proposées par la mangaka sont un vrai plaisir à lire. Je recommande vivement ce manga!

  • T. DE FOMBELLE, Vango, intégral   jeunesse

IMG_20210425_191840_379

Vango de Timothée de Fombelle, j'en ai entendu parlé il y a longtemps sur un blog. L'autrice du blog m'avait donné très envie de le découvrir mais je n'avais jamais trouvé l'occasion. Entre temps j'ai lu Timothée de Fombelle avec Tobie Lolness qui fut un vrai coup de cœur.

Et puis un jour que je furetais sur @recyclivre je suis tombée sur l'integrale de Vango d'occaz dans un état pas si mal. C'était un signe, il fallait que je le lise !

La 4ème de couv dit: "dans le tumulte des années 1930, la folle course autour du monde d'un jeune homme en quête de son passé."

Vango est un vrai roman d'aventures écrit avec la plume mélancolique et poétique saupoudrée d'humour de Timothée de Fombelle. J'ai aimé les personnages attachants et légèrement décalés qu'a su créer l'auteur. J'ai tremblé pour eux, j'ai aimé le mystère lié à la vie de Vango, j'ai aimé la peinture du contexte historique. Si j'ai eu une petite préférence pour le tome 1, la saga en 2 tomes se tient parfaitement et parfois vous coupera le souffle. J'ai adoré ma lecture ! Cet auteur fait vraiment parti de mes auteurs préférés, il me tarde maintenant de lire Alma son dernier roman.

Vango est un roman jeunesse qui s'adresse, pour moi, à des lecteurs dès 13/14 ans: intrigue complexe, nombreux personnages, contexte historique important à appréhender, nombreux pays visités, et enfin une narration pas linéaire qui pourraient déstabiliser les plus jeunes.

  • A. STOCKART, K. TOUSSAINT, Elles, tome 1 La nouvelle(s)   BD jeunesse

IMG_20210428_201952_438

Au boulot, les enfants m'apportent leurs coups de coeur lecture pour que je puisse les découvrir moi aussi. La dernière lecture en date fût une belle surprise!

Elle, est en apparence une jeune ados saine et équilibrée mais quand le stress monte, ses émotions la submergent et elle devient une tout autre jeune fille: violence, impertinence, grande timidité, mutisme...

Le sujet complexe des handicaps invisibles est traité visuellement de manière très ingénieuse par les auteurs. Le dessin et la couleur sont très beaux et l'histoire avec ce tome 1 est prometteuse (je note prometteuse car le chemin des multiples personnalités est glissant et j'attends vraiment de voir ce que la suite va donner).

Bref, je vais garder un oeil sur ce titre et si la suite se révèle être au niveau, il pourrait bien intégrer les étagères de la bibliothèque du centre de loisirs.

  • A. CHRISTIE, Némésis

Si vous me lisez depuis un moment vous connaissez mon goût proustien pour les Agatha Christie! Chaque titre que je déniche dans la collection jaune du masque noir me ramène direct à l'adolescence. Némésis n'a pas échappé à la règle!

Nous retrouvons dans ce roman ma chouchou dans la galerie des personnages d'Agatha Christie: Miss Marple de Sainte Marie Mead! Voilà notre vieille dame bien embêtée car elle est "recrutée" pour résoudre un crime mais, sans aucune indication, ce n'est pas simple de savoir sur quoi enquêter!!!

Si je ne boude pas mon plaisir devant un roman de la reine du crime, je ne conseillerai sûrement pas Némésis pour découvrir l'autrice. Déjà l'intrigue est un peu poussive et cousue de fil blanc, j'ai vite trouvé le pourquoi du comment et puis si les réflexions sur les jeunes, les femmes, les serviteurs... font d'habitude partis du charme suranné des textes de l'autrice. Là, les réflexions sur le viol sont assez difficiles à digérer pour une lectrice du XXIème siècle!

Bref, si comme moi vous adorez les Agatha Christie, faîtes vous plaisir! Si vous voulez découvrir l'autrice ou découvrir le genre des cosy mysteries celui-ci n'est pas le roman vers lequel se diriger.

 

Je suis partie sur ce mois d'avril sans avoir préparé de PAL (Pile à Lire) et j'ai pioché dans ma bibliothèque selon mon humeur. Et à la fin du mois on peut constater que mon humeur m'a surtout dirigée vers du jeunesse et coup de bol ce fut à chaque fois du très très bon jeunesse! Bon pour être honnête j'ai également deux autres romans en cours qui ne sont pas du tout dans le registre jeunesse mais l'exigence de ces deux romans fait qu'ils me prennent un peu plus de temps pour les achever. Je vous en reparlerai peut-être fin juin car là je commence le challenge du mois de la Fantasy de Pikiti bouquine et je ne sais pas si un mois sera suffisant pour aller au bout des 5 pavés de Fantasy que j'ai sorti de ma PAL!!!

Et vous, des coups de coeur se sont-ils glissés dans vos dernières lectures?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ose pas encore les Thimotée de Fombelle que l'on voit partout en librairie, mais si comme toi j'ai un signe chez Recyclivre... peut-être ! ;) En tous les cas, merci pour ces avis bien construits de cette littérature jeunesse qui n'a rien à envier à celle des "grands".
Répondre
B
Plusieurs de tes lectures me donnent envie, j'en ai déjà une ou deux en liste d'envies ^^
Répondre
L
Merci pour cette sélection , je retiens Coyote sunrise qui devrait plaire à ma petite fille ( et que je lirais aussi bien sur ) <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Voilà, encore une belle sélection, ça donne envie!
Répondre
A
L'incroyable voyage de coyote sunrise me tente bien, je viens de commencer beignets de tomates vertes, et pour le moment j'aime beaucoup :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité