Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
23 septembre 2020

Le Pumpkin Autumn Challenge 2020

C'est avec un peu de retard que je propose ici ma Pile A Lire pour le Pumpkin Autumn Challenge 2020. Je vous rassure, je n'ai pas attendu le 23 septembre pour me lancer dans les festivités (autant que je vise cette année encore "une faim de goule"). D'ailleurs, si vous souhaitez suivre ma progression de plus près c'est sur mon compte Instagram qu'il faut vous rendre: @ortisse .

Pumpkin Autumn Challenge 2020 Cam&Drey bricolent

Ce challenge a été créé par Guimause il y a 4 ans déjà et rassemble pas mal la communauté bookstagram à cette période de l'année. Si Guimause propose une vidéo sur sa chaine youtube, je trouve personnellement que son article blog est plus clair pour les non-initiés.

C'est la deuxième fois que je participe à ce challenge et comme l'an dernier l'objectif (en plus de lire un livre dans chaque catégorie!) est de ne pas acheter de bouquins et de piocher dans ce qui est déjà présent et non lu dans ma bibliothèque. Cette année, comme l'an dernier j'ai fais une entorse à la règle...

 

MENU: AUTOMNE FRISSONNANT
 
  • Je suis Médée, vieux crocodile! Mots clefs: trahison/ horreur/ épouvante/ thriller/ policier
Comme l'an dernier je suis allée dans la facilité en choisissant le mot clef "policier et en choisissant mon autrice chouchou:
A. CHRISTIE, la troisième fille
  • Les chimères de la Sylve rouge Mots clefs: gothique/ vampire/ créatures de la nuit

Je commençais à paniquer devant cette catégorie parce que clairement c'est pas vraiment ce que je lis, quand j'ai pensé que j'avais le second tome de Lady Helen dans ma bibliothèque et que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le premier.                                           A. GOODMAN, Lady Helen, T02

  • Les supplices de la belladone Mots clefs: un livre à la couverture noire
J'avais déjà ce titre dans ma PAL de l'an dernier mais par manque de temps j'ai dû le remplacer par une BD. Cette année je m'y colle c'est certain, il me fait trop envie!
R. CELESTIN, Carnaval
  • Esprit es-tu là? Mots clefs: fantôme/ fantôme du passé/ famille/ historique/ classique
Alors là, j'avais la pépite parfaite qui répond à trois mots clefs: famille/ historique et classique
L.M. ALCOTT, little women

Pumpkin Autumn Challenge 2020 Cam&Drey bricolent

MENU: AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE
 
  • Il fait un temps épouvantail! Mots clefs: Halloween/ Samhain/ Automne
Si ce menu est mon préféré du challenge, c'est celui qui cette année m'a donné le plus de fil à retordre pour trouver des livres en rapport. En tirant un peu, j'ai opté pour un album illustré car la première illustration représente une magnifique scène automnale (on fait ce qu'on peut ^^).
R. DAUTREMER, les riches heures de Jacominus Gainsborough
  • Siroter un chocolat chaud sous les saules Mots clefs: anthropomorphisme/ enfance/ feel good/ cocooning
Je poursuis ma relecture en version illustrée des aventures du petit sorcier que j'avais entamé l'an dernier pour le challenge. J'attends un week-end froid et pluvieux pour me plonger à nouveau dans ce roman qui est pour moi la quintessence du feel good, cocooning et aussi de l'enfance même si je l'ai lu quand j'étais jeune adulte...
J.K. ROWLING, Harry Potter et la chambre des secrets
  • Un Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette!  Mots clefs: créatures légendaires et fantastiques/ petit peuple/ féérie/ conte/ légende/ mythe
Encore un menu où j'ai pas mal galéré, jusqu'au moment où j'ai réalisé que j'avais les contes macabres de Poe illustrés par Benjamin Lacombe dans ma bibliothèque et que je ne l'avais jamais lu (j'avais juste regardé les images!!!).
E.A. POE, les contes macabres
  • A window to the past Mots clefs: sorcière/ sorcier/ SFFF
Là c'était sûr j'allais choisir le mot clef SFFF pour pouvoir lire un peu de fantasy. Après avoir longuement hésité à le lire, parce que je ne voulais pas contrarier ma vision du film le château ambulant de Myazaki, une chronique de Lemon June m'a fait basculer et j'avais donc (depuis peu de temps dans ma bibliothèque):
D. WYNE JONES, le château de Hurle

Pumpkin Autumn Challenge 2020 Cam&Drey bricolent

MENU: AUTOMNE DES ENCHANTERESSES
 
  • Les rêves d'Aurore Mots clefs: LGBTQI+/ militantisme
Cette année je me suis lancée un petit défi personnel de lire des livres courts, presque des pamphlets mais avec un fort impact. Celui de Thoreau était sur ma liste, je trouve qu'il a toute sa place dans cette sous catégorie.
H. THOREAU, la désobéissance civile
  • Sarah Bernardt, monstre sacré Mots clefs: dramaturgie/ pièce de théatre/ arts
C'est pour cette catégorie que j'ai fais une entorse à ma règle de ne pas acheter de livre pour le challenge. Ici j'avais prévu de lire Scène de crime à Orsay de C. MARKOGIANNAKIS, qui analyse les tableaux du musée d'Orsay avec un oeil de criminologue. Mais suite à une discussion sur le groupe Facebook du challenge, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai eu très envie de découvrir la plume d'Arthur Miller que je ne connais pas du tout.
A. MILLER, les sorcières de Salem
  • Les écailles de Mélusine Mots clefs: féminisme/ transformation/ métamorphose
Là j'avais une BD qui collait parfaitement à cette sous-catégorie. Encore une nouvelle acquisition mais elle a été achetée avant le début du challenge, donc bingo!
HUBERT, ZANZIM, Peau d'Homme
  • Nausicaa de la vallée du vent Mots clefs: nature writing/ écologie/ nature/ post apocalyptique
De nouveau une catégorie qui allait me faire sortir de mes habitudes de lecture, parce que les 4 mots clefs ne correspondent pas vraiment à ma came habituelle. Comme l'an dernier dans le menu quasi similaire, c'est un bouquin trouvé en boîte à livres et du même auteur que l'an dernier d'ailleurs (ce fut l'une des plus belle découverte du challenge pour moi) que je vais lire:
J. LONDON, Croc Blanc

Pumpkin Autumn Challenge 2020 Cam&Drey bricolent

Et voilà ce que je compte lire jusqu'au 30 novembre! Et vous, participez-vous au challenge? Avons-nous des lectures en commun? Si vous ne participez pas, peut-être avez vous déjà lu certains livres que je vous présente ou vous êtes intéressés par certains?

IMG_20200902_210725_908

Dîtes moi tout en commentaires!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'adore Halloween, je manque de temps pour lire en ce moment mais je note car tout me plaît ! Bisous
Répondre
H
Sympa cette liste de lecture pour l'automne ! <br /> <br /> En ce moment je continue à lire "les enfants de la terre" de Auel.
Répondre
K
Beau challenge, bravo !! Je suis impressionnée ;-)
Répondre
L
Bonsoir ,,, <br /> <br /> Tu as de quoi t'occuper quelques semaines ,,, bonne lecture ,,, <br /> <br /> douce soirée,,, bisous bisous,,, <br /> <br /> la mure brode
Répondre
G
Il y en a pour tous les goûts... moi aussi j'aime bien diversifier les styles des lectures! Jacominus: quelle merveille ce livre, une vie et des illustrations très belles. J'avais mis les personnages que j'avais faits sur mon blog: Nom d'un ptit lapin en juillet 2019... si tu veux voir! ;-)<br /> <br /> Merci pour le partage!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité