Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
14 août 2020

Conserves de ratatouilles et de coulis de tomates pour l'hiver

Telle une fourmi, j'aime préparer avec les légumes du soleil mes conserves pour l'hiver. Notre fournisseur de légumes préféré, un ami de mon père qui a un immense jardin, nous donne des tomates et des courgettes, de quoi faire des ratatouilles et des coulis de tomates qui ont du goût!

IMG_9638

On s'y met en famille et en quelques heures, les conserves pour l'hiver sont prêtes. Attention il ne faut pas mettre d'ail dans vos préparations, il fermente dans les bocaux.

Pour 12 bocaux de 50cl de ratatouille, il vous faut

  • 4 gros oignons
  • 4kg de tomates 
  • 4 courgettes
  • 4 aubergines
  • 1 gros poivron
  • 3 feuilles de lauriers sauce, du romarin
  • des herbes de provinces
  • de l'huile d'olive
  • du sel

IMG_9606

A chacun sa tâche. Couper finement les oignons. Émonder les tomates et les couper en 4. Tailler finement le poivron. Éplucher et couper les courgettes et les aubergines.

3FC6B508_7F15_4C72_8C9C_AFA3756135AA

Faire revenir dans de l'huile d'olive les oignons, jusqu'à ce qu'ils deviennent fondant. Ajouter les tomates, puis les poivrons, les courgettes et les aubergines. Assaisonner de sel et d'herbes. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à obtenir des légumes fondants. Nous avons réservé une poêlée pour le repas de midi, miam c'est trop bon.

374467C7_CE41_4D9C_B8E1_5992DA9D57DE

Nettoyer les bocaux à l'eau bouillante, pour les stériliser. Remplir les bocaux en laissant un petit vide, cela permet la bonne stérilisation.

Pour les coulis de tomates, faire revenir la même quantité d'oignons et de tomates. Votre coulis est prêt.

IMG_9628

Pour les bocaux à caoutchouc, plonger les caoutchoucs 1 min dans l'eau bouillante, puis les installer sur le rebord du couvercle. Pour les capsules, en déposer une sur le bocal plein, viser le couvercle et appuyer en son centre. Vous allez entendre un clac qui vous informe qu'il est fermé.

Déposer les bocaux sur la grille de votre stérilisateur ou votre marmite. Bien caler les bocaux, nous, nous utilisons des briques. Remplir d'eau chaude. Brancher ou mettre le feu sous la marmite. Lorsque l'eau boue, laisser cuire 1h30 .

D33903B6_1B14_4B2C_A874_010C624976D1

Laisser l'eau refroidir avant de ressortir les bocaux, vous n'avez plus qu'à garnir vos placards !

IMG_9636

Chacun récupére sa part, c'est ça le travail d'équipe! Et vous vous faîtes des bocaux pour l'hiver?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aaaah génial, j'adore petite fourmi ;) Rien de tel que de savourer ces saveurs estivales en plein hiver.<br /> <br /> De notre côté aussi, on est très affairé, pas un seul week-end sans conserves et on est maintenant passé aux confitures avec toutes les reine claudes, pêches et figues qui sont entrain de s'abîmer avec l'entrée intrusive de l'automne car on devrait encore avoir de beaux jours devant nous !<br /> <br /> Des bises gourmandes
Répondre
J
elles sont superbe tes conserves, moi aussi, j'en ai pas pas mal, mais moi, je mes les tomates entières avec un peu de sel et c'est tout dans les bocaux,je pense en avoir fait une trentaines de conserves de 1l et 1Let demi. bien appréciable l'hiver !!
Répondre
E
Voilà de quoi manger des légumes du jardin tout l'hiver!
Répondre
U
Ici c'est plutôt au congel...ou alors confiture 😋
Répondre
V
c'est mon papa qui s'y colle cette année, puisque pour cause de Covid les plants de tomates semés à mon intention sont restés confinés chez lui...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité