Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
7 septembre 2018

Pain aux noix

Les vacances ne seraient pas les Vacances, si je ne testais pas une nouvelle recette de pain. J'ai trouvé de beaux cerneaux de noix en faisant les courses, donc il ne me restait plus qu'à tenter le pain aux noix!

IMG_6428 

Pour 5 pains aux noix il vous faut : 

  • 500gr de farine T65
  • 225gr d'eau
  • 25gr de levain deshydraté
  • 5 gr de levure de boulanger fraîche 
  • 10gr de sel
  • 35gr de sucre
  • 75 gr de beurre ramoli 
  • 100gr de cerneaux de noix concassés

Mettre dans la cuve de votre robot, la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le lait et le sucre. Commencer à pétrir à vitesse lente, puis augmenter et pétrir 10 min à vitesse rapide. Ajouter quelques minutes avant la fin, les noix et le beurre. Former une boule et laisser pousser 1h30 sous un linge humide. 

IMG_6422

A la moitié du temps de pousse, rabattre la pâte, en la pliant en deux.

IMG_6423

Diviser la pate en 5 pâtons de poids égal. Pour ma part j'ai divisé la recette par deux, c'est pour cela que je n'ai que 2 pâtons. Donnez leur une forme de boule. Recouvrir et laisser reposer 15 min.

IMG_6424

Aplatir delicatement les patrons avec la paume de la main. Plier le pâton d'un tiers et faire les soudures, puis rabattre le troisiéme tiers. Rouler le pour lui donner une forme ovale. 

Lamer les pâtons. Placer les soudures en dessous. Laisser pousser de nouveau 1h15 sous un linge.

IMG_6426

Faire cuire dans un four chaud à 230°C pendant 15/ 20 min suivant votre four. Laisser refroidir sur une grille, hum ça sent bon le pain chaud. Vous n'avez plus qu'à déguster ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Haannn avec un peu de foie gras :) :)
Répondre
M
Rien de mieux qu'un bon pain fait-maison, j'adore celui au noix aussi (nous avons des noyers qui nous gâtent chaque année) et avec une touche de farine d'olive, c'est délicieux aussi ;) Mioum!
Répondre
I
Le pain au noix, c'est l'un de mes pains préférés. encore tiède, à peine sorti du four avec un peu de beurre légèrement salé, c'est un régal.
Répondre
O
Je confirme ce pain aux noix fût une belle réussite !
Répondre
D
J'adore le pain aux noix, je crois que c'est un de mes préférés..Tu l'as bien réussi<br /> <br /> Bises et bon mercredi
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité