Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
6 janvier 2023

Ce que j'ai lu en décembre 2022

Préparez-vous, au mois de décembre je n'ai pas lu, j'ai dévoré! Entre la fin du pumpkin autumn challenge et les cadeaux de Noël pour la bibliothèque des enfants du boulot et quelques lectures pour moi, j'ai carburé. Alors, trève de blabla, entrons direct dans le vif du sujet!

  • L. BISCHOFF, K.KARR, la longue marche des dindes   BD jeunesse

IMG_20221203_114100_349[1]


Au mois de décembre je lis les livres que le Père Noël va apporter au centre de loisirs pour garnir les bibliothèques des enfants.
Cette année l'adaptation BD par Leonie Bischoff, la longue marche des dindes de Kathleen Karr sera déposée sous le sapin. Et si vous cherchez une idée cadeau pour un enfant dès 8 ans je vous la conseille vivement.

Quand au XIXeme siècle Simon se voit contraint de quitter son école du Midwest américain, il décide de partir avec 1000 dindes jusqu'à Denver afin de les vendre à un meilleur prix. La route va être parsemée de rencontres qui vont l'aider à grandir.

Au delà de l'histoire qui est très jolie et qui aborde de nombreuses thématiques telles que l'esclavage, le sort des tribus indiennes... Les dessins et la couleur sont très doux et lumineux comme le petit héros.

  • D. du MAURIER, Rebecca   Audiolivre

IMG_20221204_144647_122[1]

 

Si je vous présente l'édition de ma mère de Rebecca de Daphné du Maurier, j'ai, pour les besoins de la catégorie "la maison Slangsters" du menu AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE du pumpkin autumn challenge, choisi la version audio-livre pour me plonger dans l'univers oppressant de Manderley.

Je connais Rebecca depuis... toujours j'ai l'impression. Le film d'Hichcock vu à l'adolescence m'avait tellement marqué et depuis j'ai vu pas mal d'adaptations cinématographiques. Cependant, je n'avais jamais découvert le texte original.

Une nouvelle fois j'ai été envoûtée par l'écriture de Du Maurier qui a un don extraordinaire pour décrire des paysages et instaurer des ambiances malsaines. Ses personnages féminins, surtout à l'époque où elle écrit, sont fabuleux,ils savent évoluer pour devenir forts. Malgré tout des 3 romans de l'autrice que j'ai pu lire, et même si Rebecca est sûrement le plus connu, j'ai une préférence pour l'auberge de la Jamaïque (le fait que l'action se passe dans les landes doit certainement jouer me connaissant). Le fait que j'ai trouvé ici la majorité des personnages immensément irritants n'a pas aidé (seul Franck s'en sort à mes yeux !). Rebecca a quand même été une excellente lecture et je compte bien continuer mon exploration de la bibliographie de l' autrice.

  • JK. ROWLING, J. KAY, Harry Potter et la coupe de feu

IMG_20221212_153337_048[1]

 

Avec une semaine de retard, j'ai terminé le livre qui me permet de clôturer le pumpkin autumn challenge !
Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling et illustré par Jim Kay me permet de valider "chante moi une chanson Sassenach" du menu AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE.

Si je ne vais pas ici, faire une revue du HP (si je les relis c'est que je les aime !), je vais vous confier une anecdote. Le tome 4 est mon préféré de la série en version cinématographique notamment. Je trouve que la coupe du monde de Quiddich et l'arrivée des autres écoles sont grandioses et relancent le schéma narratif des 3 premiers tomes.

Par contre, la scène où Harry ramène Cédric à ses parents est un vrai traumatisme pour moi. Du coup, je ne l'ai vue qu'une fois au cinéma et lue qu'une fois aussi. A chaque fois je m'arrêtais au moment où les garçons vont attraper le trophée. Mais comme je ne voulais pas tricher pour le PAC j'ai lu une seconde fois la scène du cimetière et la fin du roman (je trouve d'ailleurs ça moins douloureux dans le roman).
Le bon côté c'est que j'ai pu re-découvrir des indices importants pour la suite, notamment dans la scène dans le bureau de Dumbledore. Comme quoi ne pas mettre ses livres au congélateur peut parfois être bénéfique...

  • JC. MOURLEVAT, Jefferson   Jeunesse

IMG_20221215_223009_877[1]

 

Jefferson est un hérisson coquet et totalement inoffensif qui du jour au lendemain va se trouver accusé du meurtre de Monsieur Blaireau propriétaire du salon de coiffure défini-tif.

En littérature jeunesse Mourlevat est une valeur sûre et pourtant il ne s'attaque pas à des sujets faciles. Après avoir lu la Balafre qui aborde la dénonciation des juifs pendant la seconde guerre mondiale, il est ici question du sort des animaux destinés aux abattoirs et la consommation de viande. Malgré cette thématique, et quelques passages potentiellement angoissant pour les plus jeunes, le roman est enlevé, drôle et peuplé de personnages attachants.

D'ailleurs, Jefferson et sa fine équipe m'ont presque (presque est essentiel quand même dans la phrase quand on me connaît) donné envie de partir en voyage organisé !

  • A. ERNAUX, le jeune homme

IMG_20221219_201757_822[1]

 

Je n'ai pas pu être très présente pour lire Annie Ernaux avec @timesdontchange @tincfiriel et @cecile_deli mais je comptais quand même ajouter un titre de l'autrice à ma liste de lectures de 2022.

Encore une fois l'autrice m'assoit avec sa force d'analyse et son intelligence.Dans le jeune homme, en moins de 50 pages, elle nous présente et dissèque ce qu'a pu représenter pour elle son histoire avec un jeune homme de 30 ans son cadet. Du sexe aux rapports de domination, elle ne se cache pas derrière de faux semblants. Dans un récit sans rondeur ou douceur, dès les premiers mots elle nous embarque jusqu'à sa conclusion qui nous donne envie de découvrir encore plus sa bibliographie.

Il y a peu (pas ?) de romanesque chez Annie Ernaux, c'est pour cela qu'il m'est difficile de diriger vers ses romans. Cependant une fois plongée dedans il est difficile de s' en détacher.

  • K. MORI, Bride Stories, T04   Manga

IMG_20221227_134854_536[1]

Alors qu'il y a quelques années je lisais énormément de manga, je picore désormais 1 ou 2 tomes par an de Cesare ou de Bride Stories.

Je pense que je suis moins accro car je ne suis plus l'actualité des sorties avec autant d'assiduité qu'autrefois. N'empêche à chaque fois que je plonge dans Bride Stories de Kaoru Mori, je pars en voyage dans cette Mongolie du XIXème siècle. Cette fois-ci, je me suis fais happer par l'énergie débordante de ces jumelles bien décidées à prendre leur destin matrimonial en main. Comme toujours les dessins sont magnifiques même si les détails des tissus notamment sont un peu moins représentés.
Vous avez des séries manga coup de cœur à me conseiller?

  • R. SATTOUF, l'arabe du futur, T05     BD

IMG_20221228_134256_354[1]

Les vacances c'est bien parce qu'on a le temps de lire (Audrey on avait dit: ranger et nettoyer l'appart, faire les courses, finir les encours, avancer l'écriture et le traitement des photos des articles du blog !!!). Hum hum...

Hier soir j'ai terminé le tome 5 de l'arabe du futur qui s'inscrit un peu plus comme une de mes BD préférée de ma bibliothèque. Certains ont trouvé le propos de ce tome un peu délayé par rapport à la problématique de départ. Ce n'est pas faux mais, étant de la même génération que Sattouf, j'ai adoré le voyage dans son adolescence (qui était donc la mienne aussi), sa pertinence et le personnage d'Anaïck.
Il ne me reste plus que l'ultime tome de la série à lire désormais... 

  • J. AUEL, les enfants de la Terre, T01

IMG_20221229_135120_479[1]

J'ai entendu parler des enfants de la Terre de Jean Auel il y a plusieurs années grâce à une copine qui me le conseillait.
Mais un plongée dans la préhistoire ne m'intéressait pas des masses et ce n'est qu'à la faveur d'une offre sur audible que j'ai glissé le tome1 le clan de l'ours des cavernes dans mon panier.

Grand bien m'en a pris, j'ai ADORÉ suivre les aventures d'Ayla ! L'organisation des clans, les chasses, la médecine, les croyances... Je ne sais pas si tout est juste scientifiquement mais c'était passionnant. Et si je n'avais pas trop aimé la lecture de Rebecca, j'ai vraiment pris plaisir à ce que l'on me raconte cette histoire.
Avez-vous lu cette saga ? Elle vous a plu ?

IMG_20221231_121621_204[1]

Ma dernière lecture de l'année c'est un peu de la triche pour compléter mon challenge de lire 60 livres. Mais une nouvelle ça compte aussi donc hop hop hop challenge completed ! (oui je sais ce n'est pas le nombre qui compte, mais c'est une source de motivation pour lire chez moi donc je l'exploite).

J'aime vraiment beaucoup cette collection chez les éditions Sarbacane, d'albums illustrés de classiques. J'ai déjà tous les Sherlock Holmes et Tom Sawyer détective. La dame de pique est une nouvelle du russe Alexandre Pouchkine magnifiquement illustrée par Hugo Bogo. J'ai adoré l'ambiance très "littérature russe" de cette nouvelle avec une touche de surnaturel portée je le répète par de magnifiques illustrations.
Vous connaissez cette collection ?

 

Et voilà, la somme des lectures du mois de décembre, dans les livres lus pour le boulot, je dois aussi mentionner les 3 premiers tomes du Loup en slip que j'ai ADORE (mais c'était ils sont un peu court pour les comptabiliser dans mon challenge) mais si vous cherchez une BD drôle, avec un vrai propos politique et un très beau graphisme à offrir à un enfant de 7/9 ans n'hésitez pas!

Il faudra que je fasse, comme tous les ans, un petit récap' de mes lectures de l'année mais j'ai l'impression que plus je lis moins je me trompe dans mes choix et que j'ai de moins en moins de déceptions et mes pas de côtés sur des styles qui ne sont pas dans mes registres préférés sont souvent de belles surprises. Bref, à confirmer mais j'ai eu l'impression de vivre une belle année dans mes bouquins!

Pour finir, Camille se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Après avoir découvert la BD à sa sortie, j'avais eu la curiosité de lire le livre original (trouvé en bibliothèque). L'adaptation BD est très fidèle, à l'exception de quelques détails. Et on aimerait bien connaître la suite des aventures "collectives" de Simon et de son équipe!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
P
Effectivement, l'année se termine en beauté avec cette jolie liste ! On m'a également beaucoup parlé des "enfants de la terre" et comme toi, je crains de ne pas adhérer au sujet. Tu me fais "presque" ;) changer d'avis !
Répondre
H
Jefferson me tenterait bien ! <br /> <br /> L'arabe du futur aussi, il est à la bibliothèque mais en suédois !<br /> <br /> J'ai lu toute la saga des enfants de la terre et j'y pense encore très souvent !<br /> <br /> Merci pour le partage de tes lectures.
Répondre
K
Je devrais tenir moi aussi le compte des livres que je lis chaque année, c'est une bonne idée. Merci, tu m'as donné des idées de lecture pour cette année.<br /> <br /> Je te souhaite un bon wee-end. Bisous
Répondre
U
coucou Harry Potter et la coupe de feu, que de bons souvenirs avec ce livre, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité