Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
27 mars 2015

Une lampe de papier...

Quand Coco de Pas @ pas de chat a lancé son idée de défis à long terme (long terme fût pour moi le mot clef!), j'ai eu très envie de m'investir, d'autant plus que le premier thème ne pouvait que m'enchanter: Ombre et Lumière!

J'aime la lumière, elle m'inspire surtout quand elle est nuancée par des ombres.

J'avais 2 mois pour cogiter. Mais en fait je savais vers où j'allais me diriger, tout était planifié, il fallait seulement que je trouve la feuille de papier adéquat pour mon origami géant. Seulement, entre temps j'ai mené un atelier avec les enfants au boulot autour du pop-up, de la 3D... bref pas grand chose à voir avec le schmilblick mais en travaillant avec les enfants une nouvelle idée a commencé à germer.

J'allais encore utiliser du papier (j'adore le papier je n'y peux rien!), je partais toujours sur la création d'une lampe mais cette fois-ci j'allais bricoler une mini-ville!

Lampe city en papier Cam&Drey 1

Cette fois, j'ai même pris le temps de prendre des photos du pas à pas, si jamais vous étiez interessés pour reproduire ma lampe.

Tuto:

Le matériel nécessaire est très basique:

Tuto lampe 4

  • Papier de 160g minimum (autant de feuilles que d'immeuble que vous comptez faire) format A4 et A3
  • Colle en tube
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Crayon à papier (et éventuellement une gomme)
  • Règle
  • Lampes ou bougies LED
  • Une pièce de carton ou de carton mousse (facultatif)

Tuto lampe 1

1: Faire un revers d'environ 1cm sur la tranche de la feuille (sur la largeur ou la longueur peu importe, la taille de votre immeuble variera). Je fais mon revers au pifomètre, cela n'a pas d'influence pour la suite.

2: Plier votre feuille en 2 (en prenant en compte le revers)

3: Puis plier en quatre. Le revers servira de languette pour former un rectangle en volume (pavé? Mes cours de géométrie sont loin...).

Tuto lampe 2

4: Dessiner sur 3 faces (à l'intérieur du rectangle) de petites fenêtres. Attention de ne pas descendre jusqu'en bas du rectangle.

5: Découper au cutter les petites fenêtres.

6: Encoller la languette et former le rectangle.

Tuto lampe 3

7: Sur les 4 faces marquer un point à environ 1.5 cm.

8: Entailler les 4 arrêtes.

9: Relever les 4 languettes qui serviront de base pour encoller l'immeuble sur le carton qui servira de base.

Pour faire les fenêtres sur le côté procéder comme suit:

Tuto lampe bis

  • Une fois le rectangle formé, entailler l'arrête du pavé (ne surtout pas entailler le côté de la languette).
  • Faire un pli intérieur avec le papier.

Une fois tous les immeubles construits et les fenêtres découpées, il ne reste plus qu'à installer le tout sur le carton et les coller. Vous pouvez éventuellement peindre la plaque de carton ou l'embellir au décopatch... (moi je préfère la laisser brute). Glisser les LED (à lumière chaude ou froide à vous de voir!) à l'intérieur et enjoy!

Et voici le résultat de jour:

Lampe city en papier Cam&Drey 2

Lampe city en papier Cam&Drey 3

Et ce même résultat de nuit:

Lampe city en papier Cam&Drey 4

Lampe city en papier Cam&Drey 5

Lampe city en papier Cam&Drey 6

Je n'ai pas illuminé l'immeuble bleu car il est trop étroit pour mes lampes LED (et je n'en avais que 3). Ca ne me dérange pas plus que ça mais si j'en trouve de plus étroite il est possible que je l'illume lui aussi!

Désolée d'avoir quelque peu abusé sur la quantité de photos... Alors Coco? Tu valides le défi?

103120092

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Excellent ! En mode changement déco de chambre de mes jeunes filles en ce moment, je garde l'idée sous le coude.
Répondre
A
c'est trop chouette super réalisation à méditer
Répondre
A
De retour de vacances, je rattrappe mon retard bloguesque en venant me promener par ici. Bravo pour cette jolie realisation pour le defi du chat et merci pour le tuto !<br /> <br /> Bonne journee !
Répondre
M
Très sympa et original !
Répondre
M
Chouette idée, merci de nous partager le tuto ! Belle semaine.
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 310
Publicité