Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
14 avril 2017

Un lapin de Pâques

S'il y avait bien quelque chose que j'adorais étant petite, c'était à Pâques, partir avec mon petit panier en osier à la recherche des oeufs déposés par les cloches.

Camille et moi n'avions pas du tout la même technique de recherche. Si j'accumulais les oeufs et autres figurines pour pouvoir ensuite les exposer dans ma chambre (ce qui posait un problème car je ne voulais plus manger mes poules et autres lapins car je leur inventais des histoires. Oui oui j'étais un peu barrée!), Camille, elle mangeait ses trouvailles au fur et à mesure... Devinez qui devait partager sa récolte ensuite? ;-)

Comme souvent quand on est enfant on n'imagine pas que les gens puisse ne pas avoir les mêmes traditions. Ainsi, quand j'étais Au Pair aux USA, le matin de Pâques les enfants avaient chacun un panier rempli de chocolat sur le comptoir de la cuisine. Pas de recherche dans le jardin pour eux. Et avec du recul, je me dis que les enfants grandissant en appartement ne doivent pas toujours pouvoir chercher des oeufs eux non plus.

Tout ça pour dire, que le bricolage qui va suivre peut servir aussi bien aux enfants qui partent à l'aventure à la chasse aux chocolats ou bien à ceux qui n'ont pas la place de gambader.

Lapin de Pâques Cam&Drey bricolent

(psstt le trait noir au coin de l'oeil n'est pas un râté de cil mais un loulou qui a voulu dessiner sur mon lapin!)

Pour fabriquer votre panier lapin il vous faudra:

  • une feuille de papier format raisin (c'est à dire 2 fois la taille A3) avec un grammage supérieur ou égal à 160g
  • des outils de traçage (règle graduée, crayon à papier)
  • une paire de ciseaux
  • de la colle
  • de l'encre (ou du colorant alimentaire ou encore de la gouache très diluée selon ce que vous avez sous la main).

Lapin de Pâques Cam&Drey bricolent

Je n'ai pas pris en photo les étapes de création mais vous allez voir, c'est assez simple.

  1. Si votre enfant est suffisamment grand (CE2 minimum et avec un peu d'aide) vous pouvez lui proposer de tracer lui-même le patron d'un cube de 15 cm de côté (ne pas oublier les languettes pour coller ensuite). S'il est plus petit, à vous de vous occuper du tracé, voir même du découpage et du collage.

    2. Sur la face qui était censée fermer le cube, ne faîtes pas de languettes et dessinez de grandes oreilles de lapin.

Lapin de Pâques Cam&Drey bricolent

    3. Découpez le patron de la boite en faisant bien attention de ne pas désolidariser les oreilles du reste de la boîte! (je parle par expérience ici, ayant déjà testé le tuto avec mes petits cobayes du centre de loisirs!).

    4. Quand votre patron est découpé, colorez de l'eau avec votre encre puis froissez du papier essuie-tout dans votre main et impregnez le avec l'encre. Colorez ensuite le papier en faisant des mouvements circulaires (attention de pas détremper la feuille).

    5. Dès que la feuille est sèche, montez le cube. Vous pouvez éventuellement renforcer les oreilles avec un morceau de papier épais.

    6. Créez le visage du lapin, colorez les oreilles (ou comme moi collez un morceau de papier de couleur).

    7. Si vous souhaitez le transformer en panier, créez une languette avec des restes de papier que vous agraphez ensuite à la boite.

Il ne vous reste plus qu'à attendre les cloches, le lapin ou la poule (c'est devenu compliqué Pâques on ne sait jamais qui vient chez qui!) pour remplir votre boite de chocolats.

Lapin de Pâques Cam&Drey bricolent

Niveau chocolat, vous étes du genre je garde tout comme moi ou la vie est courte profitons-en de suite comme Camille?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super ce petit lapin! moi je mange tout en 2 ou 3 jours, car sinon c'est mon homme qui les mange ^^
Répondre
A
Trop mignon... Bravo !
Répondre
T
Trop chou !!!! Moi je mangeais tout aussi, bien trop gourmande ;-)
Répondre
E
Super sympa! Moi j'étais comme Camille et ma soeur plutôt comme toi ;-)
Répondre
S
Trop chou ce lapin :-)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité