Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
27 décembre 2013

Et cric et crac...

Voilà une ritournelle que j'utilise très souvent au travail, je peux même dire quotidiennement dans le groupe conte que je co-anime ainsi que dans l´atelier raconte tapis! Je vais particulièrement vous parler aujourd'hui de ce dernier atelier, car j'ai confectionné le tapis qui nous sert de matériel de base. 

Le principe du raconte tapis, c'est de raconter une histoire avec le support du livre et en même temps on anime les personnages sur le tapis qui représente le décor du livre. Je peux vous dire que tous les enfants prennent un plaisir immense à écouter et suivre vos mains qui font vivre les personnages de l'histoire. Dans un second temps, les enfants peuvent s'approprier le matériel et donc refaire l'histoire avec leur propre interprétation, et ça c'est magique! 

Cet outil permet entre autre de travailler le langage, la chronologie, les repères spacio-temporels, l'attention...

Stop aux blablas et passont à la découverte de ce tapis. Je me suis inspirée de l'histoire de roule galette avec les illustrations du père castor. 

J'ai donc réalisé la maison du grand père et de la grand mère: j'ai pensé à la gazinière pour cuire la galette, le fauteuil pour le grand père et bien entendu l'escalier pour monter au grenier chercher les derniers grains de blé!

DSCF0468

 

J'ai également pensé un chemin bordé d'arbres, où la galette rencontrera tous les gourmands de la forêt (lapin, ours, loup, renard...). J'ai utilisé différents tissus : de la feutrine, du simili moucheté, du tissu synthétique façon pelouse,... l'idée était de jouer au maximum sur les matières et les sensations.

DSCF0467

DSCF0470

J'ai ensuite cousu mes personnages et ma galette. Je manque encore de technique pour faire des animaux qui tiennent debout et à quatre pattes, si vous avez des idées, patrons ou livres je suis preneuse ;-).

DSCF0473

DSCF0474

DSCF0475

DSCF0476

Je vous montre maintenant le résultat final:

DSCF0455

Avec la maison fermée:

DSCF0461

Avec la maison ouverte, les animaux et la galette!

Voilà mon premier tapis à histoires, je pense que j'en ferai certainement un autre même si cela m'a pris beaucoup de temps! Si vous deviez en coudre un, quelle histoire choisiriez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je connais ce conte par coeur et suis très admirative de ce travail, félicitations pour cette belle réalisation.
Répondre
Q
Excellent! J'ai toujours rêvé d'en faire un, mais j'ai une sacrée flemme! Mais tu me remotives, là!
Répondre
M
Tu connais le livre "Créez vos contes en tissu" ? J'avais fait une petite fiche descriptive, si ça t'intéresse : http://livredefil.wordpress.com/2011/10/31/creez-vos-contes-en-tissus/.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
J'adore ce tapis, il est superbe. Si j'avais le temps j'en ferais un moi aussi. ;) Bisous
Répondre
A
J'aime beaucoup ce tapis raconte-histoire ! Tu travailles en bibliothèque ? Moi, tu l'as peut-être lu, je suis bénévole à la bibliothèque de mon (petit) village depuis un peu plus de deux ans... et j'adore ça, en fait ! ;)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
279 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 433
Publicité