Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
26 août 2022

Confiture de figues

Ce qui est chouette quand on a un jardin c'est d'avoir des fruitiers.  Mes parents possèdent dans leur jardin deux très beaux figuiers. Quand ils commencent à donner,  les récoltes s'enchainent et il faut être réactif. Nous partageons souvent notre récolte avec nos voisins et amis pour qu'il n'y ai pas de gâchis et faire plaisir à tout le monde. 

received_634788611193778

Lors d'un de mes séjours je suis montée sur le toit de la terrasse et j'ai commencé à ramasser les figues.  Pour se faire je vous conseille grandement de vous couvrir de manches longues car les feuilles du figuiers sont urticantes.  Personnellement j'adore cet arbre mon rêve serait d'en avoir un chez moi. 

received_1012355322764597

J'ai donc ramassé un peu plus de 4kg de figues.  Après avoir coupé les queues et enlevé quelques peaux, il resté 4kg de fruits coupés.  

received_2312227105598351

J'ai fait masserer pendant plus d'une heure les fruits avec 2kg de sucre spécial confiture. 

received_774279560440668

Les figues ont rendues leurs jus et leur sucre. J'ai bien mélangé et j'ai mis à cuire à feu doux pendant trente minutes.  

received_455821276469958

Pendant la cuisson j'ai écumé la mousse réalisée par les fruits. Après avoir testé la gelification de la confiture dans une coupelle, j'ai arrêté le feu. Pour se faire déposer une petite quantité de confiture dans une coupelle,  incliner votre recipent la confiture doit se figer.  Si elle reste coulante continuer la cuisson. 

received_475794461073660

Nous avons mis en bocaux avec ma mère,  je rempli,  elle nettoie et ferme les bocaux avant de les retourner pour qu'ils se stérilisent.  

received_1002954020399180

Nous avons fait 21 pots de confitures,  pas tous très gros car nous n'en mangeons pas quotidiennement.  

received_510519994170199

Certains pots ont déjà été offerts et ouverts.  Mais pas de panique la semaine prochaine,  les paniers seront de nouveaux remplis,  je compte sur Audrey pour monter sur le toit à son tour.  J'ai envie d'essayer cette même confiture avec un peu de verveine, certaines d'entre vous l'ont déjà testée ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
H
C'est très bon la confiture de figue ! Sympa que vous partagiez votre récolte avec les amis et les voisins !
Répondre
B
Cette confiture a l'air bien appétissante! Nous avons planté un figuier l'an dernier mais il ne donne pas encore. Je retiens la recette, merci.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
S
hummm ! La confiture de figues , j'adore ! et la faire aussi, pour sa rapidité de préparation, pas d'épluchage des fruits , lol ! j'y ajoute une tasse de thé earl grey .
Répondre
L
oh le bonheur ! le rêve c'est trop bon <br /> <br /> perso j'adore la confipote pomme - figues, un régal et moins sucrée
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité