Fabriquer une bourse en cuir avec des enfants
J'ai choisi de travailler sur le thème de la Préhistoire au mois de juillet avec les enfants du boulot à cause de 3 éléments: ma lecture du 1er tome des enfants de la Terre de Auel, la passion dont les CM1 faisaient preuve quand on révisait ensemble leurs leçons d'Histoire sur la Préhistoire et enfin la brochure reçue au boulot sur les ateliers proposés par le musée de l'homme de Néandertal à la Chapelle aux Saints.
Dans le clan de l'ours des cavernes de Auel, Ayla, l'héroïne, porte autour du cou, une bourse avec à l'intérieur tous ses talismans.
Il y a quelques temps, une animatrice m'avait apporté pour le centre plusieurs chutes de cuir (colorés!), j'avais donc de quoi questionner les enfants et leur proposer une activité qui leur permettrait de toucher du doigt la vie des hommes préhistoriques.
Nous avions établi que Néandertal était un chasseur cueilleur, qu'il était nomade. Il fallait alors répondre à la question: comment transportait-il des objets (nous avions exclu le tissage qui est apparu bien plus tard)? Il fabriquait donc des bourses, des sacs avec du cuir et des tendons provenant des animaux qu'il tuait (il faisait aussi de la vannerie). Pour assembler les pièces entre elles, il utilisait des aiguilles fabriquées en os.
J'avais donc du cuir (coloré!) et n'ayant pas l'intention d'utiliser des tendons j'ai opté pour du cordon enduit (d'ailleurs je précise, on peut très bien faire cette activité avec du simili, je pense même que ce sera plus facile pour les enfants. Et peut-être peut-on en récupérer des échantillons chez les vendeurs de canapés?).
J'ai aussi acheté des aiguilles à cuir (qui se sont révélées facultatives, de grosses aiguilles à laine font l'affaire), un poinçon (bien plus utile que les aiguilles), une paire de ciseaux bien costaud. Et comme j'avais des enfants en CP et CE1 n'ayant pas encore appris à se servir d'un compas, j'ai utilisé deux gabarits en carton pour tracer les cercles dans le cuir.
- tracer un cercle dans le cuir et le découper (si mes souvenirs sont bons, le cercle extérieur faisait 14.5 cm).
- tracer un cercle plus petit à l'intérieur pour délimiter la zone de perçage (je l'ai fait 1.5cm plus petit donc 13 cm de diamètre).
- marquer l'emplacement des futurs trous en partageant votre cercle en "parts" ( un nombre pair entre 10 et 14 mais ça dépend de la taille de votre bourse). Là pour les plus petits des enfants ce fût la galère (cf ci-dessus avec 15 marques), j'ai donc repris le flambeau et tracé pour eux. Alors clairement ce n'est pas très grave si l'espacement n'est pas hyper régulier mais éviter quand même les grandes différences.
- au centre des marques précédemment tracées percer des trous. Alooooors clairement c'est là dessus que les enfants ont passé le plus de temps. Je n'avais qu'un seul poinçon, donc ils ont percés avec les aiguilles à cuir en positionnant leur aiguille sur le tapis et en appuyant sur le cuir de part et autre de celle-ci. Une fois ceci accompli certains ont agrandi les trous avec le poinçon.
- couper 1m environ de cordon et recouper cette longueur en 2 (bref il vous faut 2 cordons de 50cm environ!).
- avec une aiguille faire passer le 1er cordon dans les trous précédemment percés en piquant dedans/dehors... et en faisant attention de garder une longueur à l'extérieur de la bourse.
- renouveler l'opération avec le 2nd cordon, en partant des trous placés en face des premiers.
- nous on a placé des perles pour faire rejoindre les cordons (OMG je n'ai pas du tout l'impression d'être claire!) mais franchement on ne pense pas que Néandertal faisait pareil...
- puis on a noué les deux extrémités des cordons ensemble et TADAM! La bourse est prête pour y ranger les petits trésors.
Les enfants ont vraiment apprécié l'activité et surtout repartir avec leur bourse même si ce n'était pas très facile à fabriquer. P, m'a fait mourir de rire quand elle m'a demandé si son cuir rose provenait de la peau d'un cochon...
J'avais quelques craintes sur le choix de la thématique, car si j'adore l'Histoire (la préhistoire ici en l'occurence), j'avais peur que les enfants ne trouvent pas ça assez "fun" pour les vacances mais en fait ils ont ADORE,en témoigne la maquette d'un camp néandertal que nous avons créé et que je n'ai toujours pas pu jeter (oui au boulot c'est sitôt fini, sitôt éliminé...) car les enfants sont toujours autour à l'observer (dommage que je n'ai pas de playmobils préhistoire car je pense qu'ils joueraient avec...).
Par ailleurs, si vous passez en Corrèze avec vos enfants, je vous conseille vivement la visite du musée de l'homme de Néandertal. Si la collection est assez réduite mais l'accueil est chalereux, la visite contée et les ateliers pour les enfants par les médiatrices culturelles sont vraiment très très chouettes, adaptés à l'âge et pleins d'informations pertinentes. On est reparti en ayant appris pleins de choses sans s'en rendre compte!