Restauration d'un buffet parisien
J'avais besoin d'un endroit pour stocker les pellets pour mon poêle, mais pas vraiment beaucoup de place dans mon salon. Après plusieurs calculs, un buffet parisien me semblait idéal, suffisament grand mais pas trop profond, pour ne pas prendre trop de place. Mon amie Nadja déménageait et se séparait du sien, c'était parfait!
Il avait parfaitement sa place dans ma pièce à vivre. J'avoue que le vert s'harmonisait bien avec la couleur de mon mur, mais ayant déjà mon buffet vert et d'un autre vert, j'ai préféré le décaper et le repeindre.
J'ai profité de la présence de mon père, pour le mettre à contribution. En bon ébéniste qu'il était, il s'est dit qu' avant d'essayer des produits chimiques, on allait essayer de gratter la peinture aux ciseaux à bois. Miracle, la peinture s'en va très bien. Chacun son ciseaux, on a gratté une bonne demi-journée. Ensuite un bon coup de ponceuse et de papier de verre.
Mon père m'avait fait de nouveaux pieds, car celui de gauche était bien abîmé. Après les avoir fixés, je me suis mise à peindre certaines parties : les portes, les tiroirs, les côtés et le bas du meuble, en noir mat. J'ai mis 2 couches de peinture. Pour le reste j'ai appliqué 3 couches de vernis mat et entre chaque j'ai bien entendu égrainé.
On a mis des poignets aux tiroirs et un bouton en céramique pour les portes et voilà le buffet remis à sa place. Il est déjà plein de pellets pour l'hiver prochain.
Je suis très heureuse du résultat. En plus d'être pratique, je le trouve très beau. Comme quoi, un peu d'huile de coude ça n'a pas de prix. Merci à mister papa pour son aide et ses conseils précieux.





