Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cam & Drey bricolent...
Publicité
25 août 2021

Le Pumpkin Autumn Challenge 2021

Petite j'adorai la rentrée scolaire, avoir de nouveaux cahiers, préparer ma trousse... un monde plein de nouvelles possibilités s'offrait à moi. A partir du lycée j'ai commencé à changer mon fusil d'épaule et depuis que je travaille, c'est définitif: je n'aime plus la rentrée (et pourtant j'aime vraiment beaucoup mon job!).

Donc en septembre, avec son lot de pubs pour la rentrée, je suis plutôt soupe à la grimace! Pourtant depuis 3 ans maintenant, il y a un évènement qui me fait trépigner d'impatience pour septembre: le Pumpkin Autumn Challenge organisé par Guimause!

Ce challenge, littéraire consistant à trouver (et lire!) des livres qui correspondent à une catégorie et des mots clefs m'amuse énormément. Je fais plusieurs challenges littéraires dans l'année mais celui-ci c'est vraiment le plus engageant (il dure 3 mois) et celui aussi qui génère (je trouve) le plus d'échanges et de partages (sur le groupe facebook mais aussi sur Instagram, Youtube...).

Le thème cette année de ce challenge autour de l'automne: le grenier des mystères...

PAL du PAC 21 Cam&Dreybricolent

On peut aussi participer au challenge avec des films et des séries ou avec du gaming, moi perso je me contente des livres. Si vous souhaitez vous joindre au challenge mais qu'il vous manque des détails je vous laisse le lien vers l'article du blog de Guimause qui récapitule tout (sinon dîtes moi en commentaires ce que vous ne comprenez pas je tâcherai de vous expliquer).

Cette année encore, je tente la distinction "une faim de goule" qui implique de valider 3 catégories par menus soit 12 livres (sachant qu'il y a 2 catégories bonus que je vais tenter de valider aussi). Je me fixe donc la lecture de 14 livres du 1er septembre au 30 novembre 2021.

Allez, j'ai assez disserté il est temps de passer aux menus et surtout aux livres que j'ai choisi pour les valider!

MENU: AUTOMNE FRISSONNANT

PAL du PAC 21 Cam&Dreybricolent

  • Gare, gare à la main de gloire Mots clefs: voleur/ épouvante/ horreur/ superstition/ thriller/ policier

J'ai choisi la suite d'une série "policière" qui se déroule dans l'Angleterre de Cromwell (enfin vu la fin du tome 2, je ne pense pas qu'on reverra Cromwell dans celui-ci...). C.J. SANSOM, Sang royal

  • Double double, toil and trouble Mots clefs: sorcière/ pièce de théatre/ prophétie / tragédie

J'imagine qu'avec Antigone de SOPHOCLE et/ou J. ANOUILH je devrais être pas mal niveau tragédie et surement même trouver une petite prophétie.

  • Le folklore de Chippenden Mots clefs: créatures surnaturelles, fantastiques / obscure / fantasy
J'avais déjà ce titre dans ma PAL du mois de la fantasy mais je n'avais pas eu le temps de le lire, donc hop, hop, hop il passe ici:
A. GOODMAN, Lady Helen, T03
MENU: AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

PAL du PAC 21 Cam&Dreybricolent

  • It's just a bunch of Hocus Pocus Mots clefs: Halloween/ Samhain/ Automne
Comme l'an dernier, j'ai galéré à trouver dans ma bibliothèque un livre qui colle à ces mots clefs. Jusqu'à ce que je tombe sur la BD Bouche d'ombre, T01, de MARTINEZ et BEGON, ça parle de spiritisme apparement donc ça devrait pouvoir correspondre.
  • Eh Jiji, tu ne trouves pas que ça sent drôlement bon la Gütiokipänja? Mots clefs: parcours initiatique/ jeunesse/ famille/ nourriture
Je poursuis ma relecture en version illustrée des aventures du petit sorcier que j'avais entamé il y a deux ans pour le challenge. J'attends un week-end froid et pluvieux pour me plonger à nouveau dans ce roman qui correspond bien aux mots clefs jeunesse et parcours initiatique (et famille aussi si on tire par les cheveux).
J.K. ROWLING, J.KAY, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
  • Il suffit de se souvenir de rallumer la lunière Mots clefs: créatures feel good/ santé mentale / émotions
Feel good paf! C'était tout trouvé: L.M. MONTGOMERY, Anne de Redmond, la petite Anne aux pignons verts continue ses aventures et je sais que je vais les lire avec le sourire aux lèvres tout du long.
  • J'ai un dragon et j'hésiterai pas à faire feu! Mots clefs: humour/ illustré/ anthropomorphisme / animaux
J'ai pas mal galéré sur cette catégorie jusqu'à ce que je pense au mot clef "animaux" et que je réagisse que j'avais une histoire de lapins dans ma bibliothèque avec R. ADAMS, Watership Down.
MENU: AUTOMNE ENCHANTEUR

PAL du PAC 21 Cam&Dreybricolent

  • La lunette de pierre c'est extra quand on veut voir ce qui ne se voit pas Mots clefs: nature writing / petit peuple / féerie / nature
Le nature writing c'est toujours un peu compliqué pour moi et pourtant en me forçant chaque année à lire dans cette catégorie j'ai toujours eu de vrais coups de coeur. Cette année pour la première fois depuis le début du challenge je quitte J. London et j'essaye un nouvel auteur: N. VANNIER, loup
  • Nom d'une dune! Mots clefs: écologie/ anticipation/ science fiction / post-apocalyptique
Encore plus que pour le nature writing, là je suis dans une zone redoutée, en dehors du mot clef écologie, c'est ce que je fuis en général en littérature. J'avais pas mal entendu parler de la BD Carbone et Silicium de N. BABLET et en discutant sur le groupe Facebook du challenge on m'a confirmé qu'elle collait parfaitement au thème et que c'était une pépite, voici donc le seul livre que j'ai acheté pour le challenge. Je croise les doigts pour que ça passe pour moi!
  • Princesse, princesse Mots clefs: féminisme/ LGBTQI+/ inclusivité
Encore une BD! Je ne suis pas sure à 100% mais connaissant le scénariste et vu la quatrième de couverture, je pense que le mot clef "féminisme" fonctionnera, il s'agit du 4ème tome des la série des Ogres-Dieux: HUBERT, GATIGNOL, première née
MENU: AUTOMNE DES MYSTERES

PAL_du_PAC_21_Cam_Dreybricolent

  • Le destin perdu Mots clefs: temps/ horloge/ énigme / puzzle / historique / steampunk
J'avais le livre parfait pour cette catégorie, c'est une collaboration entre un historien et une romancière pour essayer de déméler un fait divers réel (dont il est d'ailleurs question dans Lady Helen que je lis dans le menu 1), une série de meurtres sauvages à Londres en 1811 qui n'ont jamais été résolus, c'est nickel pour les mots clefs "énigme" et "historique". P.D. JAMES, T.A. CRITCHLEY, Meurtres sur la Tamise
  • Les ruines de l'Atlantide Mots clefs: conte moral/ philosophie / récit métaphorique/ mythes et légendes
Après la merveilleuse découverte de l'estrange malaventure de Mirella cet été, je poursuis la revisite des contes de F. VESCO avec d'ors et d'oreillers qui nous promet de revoir la princesse au petit pois.
  • En avant Yvette Tempête! Mots clefs: créatures aventure/ archéologie / artéfact / voyage
Avec les aventures d'Huckleberry Finn de Mark TWAIN, je suis certaine de vivre des aventures et de voyager le long du Mississippi!
  • Cabinet de curiosités Mots clefs: art / science /musée / étrangeté / singularité
Une fois encore je ne pense pas trop me tromper avec Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, d'Emil FERRIS. Rien qu'en feuilletant ce roman graphique on se rend compte qu'étrangeté et singularité vont être au rendez-vous!
Pfiouuuuu, vous êtes arrivés au bout de cet article? Félicitation, vous méritez une médaille! Dîtes moi si vous participez au challenge (et où je peux voir votre PAL, j'adooooore les articles de PAL!). Sinon, avez-vous lu des livres que j'ai sélectionné?
Et si cet article n'était pas assez long pour vous, laissez moi vous laisser les liens vers ceux des années précédentes: 2019 et 2020.
Bon challenge à celles et ceux qui participent!
Publicité
Commentaires
P
Je t'admire à suivre ces challenges qui ont 3 pages de mode d'emploi. Je pense qu'il me faudrait une semaine rien que pour bien comprendre les règles et 1 mois pour sélectionner mes ouvrages. Je vais donc laisser cela aux expertes et découvrir avec grand plaisir les titres que tu as sélectionnés. En gros, je te laisse faire tout le boulot ! :) J'ai offert le livre des monstres à ma nièce, je le trouve juste sublime ! Je te souhaite bonne lecture et attends tes retours avec impatience ! ;)
Répondre
G
J'adddddooooorrree ta sélection. Je vais suivre tes avis de pres car plusieurs me tentent. Et je partage ton avis. J'ai découvert le Pumpkin automne challenge l'an dernier et j'avoue que j'étais pressée de le retrouver cette année. j'étais toute fofolle.<br /> <br /> Je termine mes lectures d'été et je plonge dedans !!<br /> <br /> Bon challenge et bientot
Répondre
H
Cela ne doit pas être facile de choisir les livres qui collent aux catégories et aux mots-clefs ! Mais je trouve que c'est une très bonne idée ce challenge lecture.<br /> <br /> De jolies découvertes et de belles heures de lecture sont devant toi alors ! Enjoy !
Répondre
A
Sacré programme ! Je lis tellement lentement, ce genre de défi n'est pas pour moi :) je n'ai même pas pris le temps de me plonger dans ce que j'aime c'est les monstres...
Répondre
L
Bonne lecture!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
251 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 974 784
Publicité
Publicité