Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Cam & Drey bricolent...
Publicité
31 octobre 2025

Ce que j'ai lu au mois d'octobre 2025

En octobre on rentre dans le coeur de l'automne, ce moment précis où l'on a envie de tous les clichés lecture: le plaid, la bougie, le thé chaud, le chat sur les genoux et la pluie qui ruisselle le long des vitres. C'est le moment parfait pour aller puiser les livres au coeur de la liste du pumpkin autumn challenge!

  • E. JOHANSEN, Destin de Sang, trilogie du Tearling T03

En relisant ma critique du tome 1 je me suis rendue compte que j'avais prédit que je finirai surement cette trilogie sur l'année, et bien j'avais visé juste.

Cette fantasy avec une pointe de post-apo est vraiment très surprenante et très différente que ce que j'ai pu lire jusqu'ici. L'intrigue m'a trimballée de bout en bout sans savoir où elle m'emmenait et j'ai beaucoup aimé ça. Les personnages (nombreux) sont extrêmement bien travaillés et tout en nuances, tous ont des parcours de vie qui vont avoir leur importance dans leurs choix et l'avancée de l'intrigue.

Ce n'est pas un coup de coeur car il me manquait un petit quelque chose (je pense notamment à un personnage à qui m'attacher car j'ai souvent besoin de ça dans les livres que j'adore), hors comme je le disais plus haut, les protagonistes sont remarquables mais pas très attachants. L'héroïne, la méchante, et d'autres personnages féminins pas si secondaires que ça sont suffisamment badass pour que ce roman trouve totalement sa place dans la catégorie "je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort" du tableau Automne Rayonnant du Pumpkin Autumn  Challenge avec les mots clefs: liberté, émancipation et féminisme.

  • M. BRUN-ARNAULT, Mémoires de la forêt, T02   Jeunesse

Qu'il a fait bon retourner à Bellécorce! Ce tome 2 qui couvre la saison automnale était parfait pour la catégorie "pour nous qui avons besoin de souffler" du tableau Automne Rayonnant.

Cette fois Archibald renard, libraire de son état, va plonger dans le passé de son grand-père et j'ai trouvé cette trame narrative extrêmement belle et émouvante. Comme toujours aussi, les troubles liés à la vieillesse sont toujours dépeints avec une parfaite acuité et aussi une pointe d'humour.

Ce qui m'a un peu moins emballé cette fois, ce sont les "étapes", "épreuves" que devaient surmonter les personnages pour arriver à récupérer un des carnets du grand-père. C'était un peu long et lourd à mon goût mais c'est peut-être parce que je suis une adulte lisant un ouvrage destiné à la jeunesse et que pour moi le coeur de ce roman se plaçait ailleurs.

Une nouvelle fois, les aquarelles de Sanoé enveloppent le récit de la douceur qui lui convient. Une nouvelle très belle lecture à ajouter à mon pumpkin autumn challenge.

  • P. BAGIEU, R. DALH, Sacrées sorcières   BD jeunesse

Mettre en scène dans une bande dessinée un roman jeunesse aussi connu que Sacrées Sorcières de Roald Dalh c'était un sacré challenge pour Pénélope Bagieu. Bon, autant l'avouer de suite... je n'ai jamais lu ce roman (mais promis je le ferai très vite!). Je n'ai qu'un mot à dire: j'ai ADORE!

Les couleurs pop, l'humour, le traitement des différents personnages tant dans l'écriture que dans le chara design (avec un coup de cœur gigantesque pour la grand-mère), la trame sous-jacente qui m'a mis les larmes aux yeux, la relation entre ce petit garçon et sa grand-mère et cette fin douce amère que l'on ne trouve pas souvent dans les livres jeunesse.

Sacrées sorcières me permet de valider la catégorie "chaudron, foudre et clair de lune" du tableau Automne Extraordinaire de mon pumpkin automn challenge.

  • H. N. MAEHER, Apprentice to the Villain 

Quand le tome 2 me fait le même coup que le tome 1!

Je l’attaque sure de mon coup car j’avais vraiment aimé le tome 1 et... pfff... ça prend pas, cette écriture bof, c'est trop niais pour moi. Il est dans ma PAL du PAC alors je le termine et après je le vends (j’avais eu EXACTEMENT la même réaction avec le tome 1) et à un moment hop ça bascule: je ris, c'est moi qui devient niaise devant la relation entre le Vilain et son apprentie et la famille de cœur qu’ils créent autour d’eux.

Sincèrement, je me fiche royalement de l’intrigue, je ne suis même pas sure de bien avoir compris l’enjeu, tout ce qui m’intéresse ce sont les personnages et la façon dont l’autrice Hannah Nicole Maeher joue avec les clichés des contes, de la romance, de la fantasy...

Mon seul bémol c'est un thrope que je déteste qui arrive vers la fin de ce tome, j’espère qu’il sera bien traité dans la suite. Parce que oui en terminant le tome 2, j'ai couru voir quand sortait le tome 3 et j'ai aussi eu une furieuse envie de crocheter Kingsley 🥰.

Cette lecture me permet de valider la catégorie "monster mash" du tableau Automne Frissonnant du #pumpkinautumnchallenge2025 avec les mots clefs "créatures" et "comédie".

  • A. CHRISTIE, Témoin à charge

Les mois passent et je retrouve à chaque fois mon rendez-vous avec le #readchristie2025 avec grand plaisir. 

Temoin à charge est un recueil de nouvelles dont certaines mettent en scène Hercule Poirot. Le format nouvelle était parfait à lire dans cette période assez éreintante au boulot. 

J'ai comme toujours passé un très bon moment un peu suranné dans les pages de ce livres.

 

Et voilà toutes mes lectures du mois d'octobre. Il ne me reste plus qu’un mois pour finir mon pumpkin automn challenge, quand je vois la taille des bouquins que je dois encore lire je pense que je risque de déborder sur décembre surtout que la Foire du livre de Brive a bientôt lieu et que je compte bien la préparer en lisant quelques bouquins pour en parler avec les auteurs. 

Publicité
Commentaires
L
De chouettes lectures!
Répondre
O
Oui, il y a quelques titres à retenir!

logo

Publicité
Newsletter
251 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 975 164
Publicité
Publicité