Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam & Drey bricolent...
Publicité
4 juillet 2025

Ce que j’ai lu en juin 2025

A l’heure qu’il est vous êtes peut-être déjà en train de réfléchir aux livres que vous allez entasser dans votre valise pour les vacances. Si vous cherchez des idées voici les derniers titres que j'ai lu si ça peut vous inspirer.

  • A. HAZELWOOD, the love hypothesis    romance VO

Je ne suis pas une grande liseuse de romance et les sciences ne sont pas mon domaine de prédilection (c'est peu dire...). Si j’aime bien qu’il y ait une histoire d’amour dans les romans que je lis, je suis super difficile quand il s’agit d’un roman étiqueté "romance": j’aime pas les coups de foudre, j’aime pas le pathos et les situations dramatiques, j’aime pas les non-dits, j’aime pas les histoires problématiques avec des personnages collectionnant les red flags, j’aime pas quand il y a 0 alchimie entre les personnages ou quand en fait ils ne se connaissent pas vraiment car ils ne parlent pas alors qu'ils disent être fou amoureux... la liste est encore longue 😅.

Mais ce mois-ci j'ai eu envie de lire une romance et à force d’entendre parler de celles d’Ali Hazelwood et notamment de the love hypothesis je me suis jetée à l’eau.

Sincèrement, et même si je le répète, je ne suis pas une experte en la matière,  c'est je crois une de celles que j'ai préféré lire! Il y a une vraie complicité entre les personnages, de l’humour, du respect, j'ai beaucoup aimé le personnage d’Adam (même si physiquement l’autrice en a fait un peu trop 😅). Je n’ai pas trop apprécié la meilleure amie de l’héroïne mais son colocataire était génial. 

Si certains passages étaient un peu too much ou pas nécessaires à mon goût j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai lu en anglais et pour ma prochaine envie de romance, c'est sûr j’irai regarder de nouveau du côté de cette autrice.

  • R. HOBB, les aventuriers de la mer, T03   Fantasy 

C'est le cœur lourd que je clôture le dernier tome des aventuriers de la mer de Robin Hobb.

Il y a plus de 10 ans quand j'ai découvert l’autrice avec l’Assassin Royal, je n’avais pas pris le temps après le 1er arc des aventures de Fitz Chevalerie de faire une pause pour lire cette histoire qui se déroule loin des Six Duchés, dans la contrée étrange de Terrilville et du Désert des pluies. C'est dommage, car les récits même s’ils sont très différents s’enrichissent l’un, l'autre. 

Alors que dans l’assassin royal nous sommes dans la tête d’un seul personnage, le taciturne Fitz, ici les personnages se multiplient, tout comme les lieux et les intrigues. Naviguer entre les points de vues c’est ce que je préfère lire en fantasy. Une nouvelle fois,  Robin Hobb ne peind pas ses personnages sous un jour favorable. Ils peuvent tous tour à tour se montrer attachants, détestables, agir pour le pire comme pour le meilleur. Mais ils bougent, ils évoluent et c'est incroyable de voir avec quel brio l’autrice referme chaque élément de son histoire avec logique et intelligence.

J'ai adoré, les aventuriers de la mer, dans quelques mois je retournerai vers le 2eme arc de l’assassin royal avec un peu d’appréhension car je crois qu'il fait parti des livres qui m’ont fait le plus pleurer. Et je me félicite, d’avoir pris la décision il y a quelques années (2?) de lire, dans l’ordre et en prenant mon temps, la totalité de cette saga.

  • A. CHRISTIE, Un meurtre est-il facile?

Un meurtre est-il facile? A priori oui pour Agatha Christie, surtout quand ils ressemblent à des accidents...

J'ai beaucoup apprécié ce roman (dont je ne me souvenais de rien) qui pose les bases de nos cosy murder actuels avec: un village anglais charmant où tout le monde se connaît, une petite idylle, du thé, un chat et un antiquaire louche et une petite vieille plus maligne que tout le monde. 

L’écriture est un peu redondante parfois, je me rends compte que les textes aujourd'hui vont plus rapidement au but, j'ai trouvé très vite le meurtrier mais c’était chouette de déambuler dans ce village avec le héros, j’y ai passé un excellent moment pendant mon #readchristie du mois de juin...

  • T. HIGASHIMOTO, le bateau de Thésée, T02 et T03.   Manga

Je n’en suis qu’au premier tiers mais ce manga seinen est remarquable pour l’instant,  son ambiance pesante, les thématiques abordées...j’aime vraiment beaucoup. 

Je ne pars pas tout de suite en vacances mais si vous avez des titres à me conseiller je suis malgré tout preneuse!

Publicité
Commentaires
S
merci pour ce partage lecture, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
253 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 962 638
Publicité
Publicité