Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam & Drey bricolent...
Publicité
6 juin 2025

Ce que j'ai lu en mai 2025

Au mois de mai entre mes vacances et les ponts, je pars toujours avec un ojectif assez élevé en terme de lecture. Mais le retour du soleil fausse parfois aussi mes prévisions. Voyons voir ce que j'ai lu ce mois-ci. 

  • M.P. MANANSALA, L’art meurtrier du lait de coco  Cosy murder

Un roman c'est comme la cuisine, il ne suffit pas de mettre pleins de bons ingrédients ensemble et de mélanger pour obtenir un grand plat.

Pour partir en vacances j'ai opté pour ce cosy murder dans ma liseuse malheureusement l’expérience n’a pas été réussie.

Alors qu’elle revient dans sa ville d’origine pour aider au restaurant familial de cuisine philippine, Lila voit son ex mourir sous ses yeux après avoir ingéré sa cuisine. 

Malheureusement, l’intrigue est cousue de fils blancs, les personnages sont fades et pas toujours cohérents, et l’écriture est extrêmement pauvre.

J’aurai dû me douter que c’était pas un roman pour moi, je n’aime pas la coco 🥥.

  • C. MONCEAUX, les chroniques de l’érable et du cerisier, T03.  Jeunesse

Gros coup de coeur pour le tome 3 des chroniques de l’érable et du cerisier.

J’avais acheté ce tome 3 peu après sa sortie en 2023 (à la foire du livre de Brive donc en plus il est dédicacé ❤️) mais je ne l’avais pas lu de suite car j’avais pas mal galéré entre le tome 1 et 2 avec la multitude de personnages et la succession des actions à me souvenir de tout. J’avais cru comprendre qu’entre le tome 2 et le tome 3 il y avait un changement de narration (ce que j’appréhendais un peu aussi, soyons honnête), j’avais donc pris la décision d’attendre l’annonce de la sortie du dernier tome pour attaquer le 3.

Dans l’ombre du shogun, Hinaahime prend la parole pour décrire son histoire, elle dont les origines sont pleines de mystères, va chercher à tracer sa voie vers sa liberté. Avec une écriture magnifique, l’autrice nous ouvre les portes d’un Japon féodal complexe et il me tarde désormais de découvrir la dernière partie des aventures de ses personnages terriblement attachants. 

  • S. TAHIR, Une braise sous la cendre    Fantasy YA

Au moment où les éditions BigBang ont annoncé la reprise dans leur catalogue d’une braise sous la cendre avec l’édition du dernier tome en VF, le bookstagram français s’est réveillé. Pour beaucoup, cette saga Young Adult était une série coup de coeur à l’époque. Forcément, cet entrain m’a intrigué et comme j’avais le tome 1 dans ma liseuse, j’ai profité de mes vacances pour me faire une idée. 

Dans un monde sombre et dur, les Martiaux ont réduit les Érudit en esclavage. Alors qu’un monde les sépare Laia et Elias vont se rencontrer.

Si après avoir lu le livre numérique, j'ai investi dans la version papier c'est que clairement j'ai pris du plaisir dans ma lecture. Je m’étais promis d’être prudente avec la fantasy YA qui tourne souvent plus à la romance qu’à l’aventure épique et où les situations se dénouent un peu trop facilement. 
Une braise sous la cendre va un peu dans cette direction (aïe aïe aïe quand en plein milieu d’un combat ils ont les hormones qui les travaillent 😆), on sent qu'il y a malgré tout une vraie histoire derrière.
Je pressens même que les prochains tomes vont nous plonger un peu plus dans un univers magique, avec des créatures qui vont peut-être prendre une place plus importante par la suite...

Un roman de fantasy assez dark pour du YA, facile à lire avec pas mal de mystères à dénouer et de périples à surmonter. Il me tarde de lire les tomes suivant.

  • A.CHRISTIE, cartes sur table

Monsieur Shaintana a une collection étrange, il collectionne les meurtriers qui ne se sont jamais fait attraper. Monsieur Shaintana aime parader, il invite donc Hercule Poirot à une soirée pour lui présenter sa collection et passe le repas à faire des allusions bien lourdes!

Arriva ce qui devait arriver, Monsieur Shaintana se fait assassiner! Sachant que toutes les personnes présentes ont déjà tué une fois qui est la coupable ? 

Je poursuis avec enthousiasme mon challenge #readchristie2025 avec Cartes sur tables que j’avais dû lire il n’y a pas si longtemps car certains passages étaient encore frais dans mon esprit.

  • T. HIGASHIMOTO, le bateau de Thésée, T01.  Manga

Shin a 30 ans, il a passé sa vie à essayer de se fondre dans la masse et à ne surtout pas se démarquer car son père ancien policier a été accusé peu avant sa naissance d’être l’auteur d’une tuerie de masse dans une école peu avant sa naissance. 

Alors, qu'il a toujours tout fait pour garder cette histoire à distance, sa nouvelle paternité va l’amener à considérer la question sous un autre angle.

Usant du même processus que Jiro Taniguchi dans Quartier lointain (mon manga préféré), Toshiya Higashimoto propulse son héros dans le passé avec ses connaissances actuelles peu avant le début des événements. 

Fortement conseillé par @alexbouquineenprada je me suis lancée dans ce manga malgré le recul que j’avais devant les couvertures un peu glauques. Je suis contente de lui avoir fait confiance et d’avoir acheté les 4 premiers tomes avant même d’avoir lu le premier opus, car mon premier réflexe en terminant mon manga a été de me saisir du tome 2!

Et voici ma sélection littéraire du mois de mai, vous avez de belles découvertes ce mois-ci ? 

Publicité
Commentaires
S
merci de ce partage lecture, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
253 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 962 638
Publicité
Publicité