Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam & Drey bricolent...
Publicité
2 mai 2025

Ce que j'ai lu en avril 2025

C'est l'heure du rendez-vous mensuel de mon bilan lecture. J'avais ce mois-ci encore très envie de lire de la fantasy (peut-être pour m'échapper de l'actualité qui n'est pas bien réjouissante).

  • M.L WANG, The sword of Kaigen    Fantasy 

Misaki est une fille d’un seigneur de guerre capable de maîtriser l’eau qui a eu la chance d’aller étudier les arts martiaux à l’étranger pour devenir une formidable combattante et une femme éduquée. Au moment de se marier son père a choisi pour elle un seigneur puissant et traditionnel pour qui le rôle de la femme est celui de servir et d’engendrer une descendance. Misaki, va se résigner à ce destin jusqu'à ce que la montagne où elle vit se fasse envahir par des guerriers étrangers qui peuvent maitriser l’air.

Quelle joie quand j'ai découvert que le label Calix allait publier cette fantasy de L.M Wang auto publiée dans un premier temps, qu’Emily Fox m’avait donné très envie de découvrir (mais la fantasy en anglais ça me fait toujours un peu peur).

Ce premier roman de l’autrice est remarquable. Elle construit un monde fouillé, avec des enjeux politiques complexes, les descriptions des scènes de combat sont incroyables (en général je les lis en diagonale) mais le plus surprenant dans ce roman c'est que l’autrice est capable de passer d’enjeux politiques globaux à des enjeux intimes avec une grande facilité. 

Ce roman aurait pu être un coup de cœur si l’édition avait été un peu plus soignée. Je ne vais pas cracher dans la soupe, j’adore les belles couvertures de livre quitte à payer plus cher, mais la base c'est le texte! Quand je tombe sur des fautes, des erreurs dans l’orthographe de certains prénoms, des contresens, un mot écrit 2 fois de suite... qui auraient pu être évités avec une relecture sérieuse, ça me sort de l’histoire, et c'est dommage.

Pour finir, ce roman est un one shot mais il y a tous les éléments pour pouvoir développer une saga incroyable. Si c'est le cas un jour je serais au rendez-vous. 

  • K. R. PETTY, True Story

Lors d’une fête organisée par l’équipe de crosse d’un lycée américain. Une jeune fille, ivre, est ramenée chez elle par deux membres de l’équipe. Lors du debrief de la soirée, ils vont annoncer à tout le monde qu’ils ont eu des rapports avec elle. Elle, elle ne se souvient de rien.

A travers la narration de deux personnages, des brouillons d’une lettre de motivation pour aller en fac (j'ai trouvé ce passage brillant), des scénarios de film, des mails on va apercevoir les conséquences que cette soirée a pu avoir sur la vie des différents personnages, jusqu'à ce que tout s’embrique pour découvrir la vérité. 

La construction de ce roman est vraiment originale et si j’ai rapidement compris le dénouement final, je n’ai pas lâché ma lecture. J'ai aimé ma lecture et les questions qu’elle soulève, malgré tout le propos s’éparpille parfois et j'ai trouvé que je restais un peu trop à distance des personnages et de l’intrigue pour pour m’impliquer émotionnellement.

  • A. CHRISTIE,  le meurtre de Roger Ackroyd

​​​​​Sur les plus de 80 romans qu’a écrit la reine du crime, il ne m’en reste plus que 26 à découvrir (mais comme je les cherche dans une édition bien précise ma quête est un peu longue). Si toutes ses enquêtes ne se valent pas, je reste profondément attachée à cette autrice qui m’accompagne depuis mon adolescence et la présentation de François B en classe de 6ème d’ABC contre Poirot. Ma lecture de son œuvre est donc toujours teintée de nostalgie et de tendresse.

A chaque fois que j’ouvre un des romans pour le challenge #readchristie2025 le jeu est de trouver s’il me reste des traces de cette histoire là. Ce fut le cas cette fois-ci, c’était plus de vagues impressions qu’une impression de savoir exactement où j’allais. Néanmoins,  j'ai très vite trouvé le coupable et certains rebondissements de l’action, même si je n’avais pas totalement le modus operandi. Je me suis donc demandée si j’ai réussi à trouver parce que mes petites cellules grises sont aussi affûtées que celle de Poirot, parce que des souvenirs ont fait surface ou alors parce que je connais tellement l’écriture d’Agatha Christie que je repère vite certains détails. 

  • M. FARGETTON, le cycle des secrets, T03   Fantasy young adult

Voilà une série terminée avec la lecture du 3ème tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton. 

En dehors de scènes de smut non nécessaire, à mon avis, et d’une fin (logique) mais un poil frustrante, cette série fantasy young adult a tout pour plaire: une intrigue solide, une magie jamais lue, une multitude de personnages travaillés (même si je ne me suis pas attachée à tous), une mythologie originale... et l’écriture sobre et efficace de l’autrice qui fait avaler les pages à toute allure. Le propos est clairement féministe et inclusif.

Sans être un coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à me glisser dans cet univers.

  • T. PROBERT, Lightfall, T03   BD

Je suis un peu circonspecte sur cette BD. J'adore le dessin, quand je suis en train de la lire je suis à fond, j'aime les personnages, l'humour, la famille qu'on se crée, les thèmes abordés... par contre quand je la pose j'ai du mal à y revenir, ce n'est pas le livre que j'attrape spontanément le soir en rentrant. Pour preuve, j'ai mis 46 jours pour lire ce tome 3!

Je n'ai vraiment rien à lui reprocher, je pense que je m'offrirai le prochain tome mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour la rendre addictive.

  • F. SORYO, Cesare, T07   manga

Ce manga n'est pas le plus facile à lire, mais si on veut découvrir la Renaissance italienne de façon ludique et en prendre plein les yeux au niveau dessin (j'ai l'impression que plus j'avance dans le manga plus les dessins sont incroyables) c'est vers Cesare qu'il faut se tourner.

Et voilà pour le bilan d’avril, rendez-vous le mois prochain pour d’autres avis lecture.

Publicité
Commentaires
S
merci pour ton partage lecture, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
254 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 960 844
Publicité
Publicité