Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam & Drey bricolent...
Publicité
4 avril 2025

Ce que j'ai lu en mars 2025

Après un mois de février consacré à lire des livres courts, où j'ai donc battu quelques records d'ouvrages lus sur un mois, je reviens au mois de mars à un rythme qui me ressemble plus...

  • T. LEMAN, Bordeterre, T01   BD

Ines et son frère Tristan passent des vacances en Bretagne. Lors d’une promenade ils aperçoivent de façon fugace un château dans le ciel. Un instant après, la falaise s’écroule sous leurs pieds et les voilà qui se réveillent dans l’étrange cité de Bordeterre qui est loin d’être hospitalière. 

Pour ma lecture BD précédente, Nevermoor, j’avais lu le roman dont elle était issu avant de lire la BD. Là c'est le contraire, j’avais beaucoup entendu parler du roman (avec des avis très tranchés, soit c’était des coups de cœur,  soit des abandons) mais sans me décider à franchir le pas de la lecture. Timothée Leman était présent à la foire du livre de Brive 2024, je me suis dis que c’était l’occasion de le rencontrer et de découvrir ce texte, d’autant plus que j’étais sous le charme des dessins et de la couleur de cette BD.

Je viens donc de finir le premier tome et j’adore! L’ambiance sombre, la "magie", les enjeux politiques et le monde qui semble complexe et original me plaisent beaucoup (je ne reviens pas sur l’aspect graphique qui est  vraiment superbe). J'ai bien entendu très envie d’en savoir plus et je vais sûrement avoir du mal à attendre le tome 2 de la BD, j’ajoute donc le roman dans ma wishlist!

  • E. JOHANSEN, Révolte de feu  Fantasy 

Sur la couverture Emma Watson nous informe qu’il est impossible de lâcher ce roman et elle n’a pas tort et pourtant à la fin du second tome de la trilogie du Tearling je devine seulement de quoi le roman va parler.

Si vous remontez quelques articles pour lire ma revue du tome 1, je vous disais qu'il était très introductif, ben le second tome aussi dans le sens où l’histoire qui avait des allures de fantasy médiévale va virer (parfois) en roman d’anticipation type la servante écarlate.

L’héroïne que je pensais cerner à la fin du premier tome évolue d’une façon surprenante et ce que j’imaginais être l’intrigue principale ne l’est pas vraiment. 

Bref, cette série m’intrigue énormément et plus j’avance moins je sais où je vais. Je prends malgré tout beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire et vous pouvez être sûrs que je ne vais pas faire trainer le tome 3!

  • A. CHRISTIE, Drame en trois actes

Quand un vieux pasteur sans histoire meurt soudainement lors d’un cocktail, Hercule Poirot est troublé mais ses petites cellules grises ne s’affolent pas. Il ne doit pas s’agir d’un meurtre. Mais quand quelques semaines plus tard un éminent médecin meurt dans les mêmes circonstances, il est temps pour lui de se mettre à réfléchir ! 

Je prends beaucoup de plaisir cette année à participer au challenge "readchristie2025". Tous les romans de l’autrice ne sont pas des chefs d'œuvre ( celui-ci inclus) mais quel plaisir de se retrouver dans ces décors surannés peuplés de personnages hauts en couleurs. 

  • J. BURTON, la maison dorée 

18 ans après la fin de Miniaturiste, la famille Grant vit toujours dans sa magnifique maison sur la courbe d’or d’Amsterdam mais elle est ruinée et Nella fait tout son possible pour sauver les apparences et garder le reste de dignité que possède sa famille. Peut-être, les Grant pourront-ils retrouver leur prestige d’antan si Thea fait un beau mariage? 

A l’époque j’avais ADORÉ  Miniaturiste, j’appréhendais donc un peu la lecture de la Maison dorée  qui en est la suite. Je n’aurai pas dû car une nouvelle fois l’écriture de Jessie Burton fait des merveilles sur moi. Sa façon de poser une ambiance lourde, oppressante, de nous plonger dans le décor amsterlodamois du 17ème siècle est incroyable. 

J'ai malgré tout un peu moins aimé que Miniaturiste car les deux protagonistes Thea et Nella m’ont paru vraiment antipathiques, bornées et cette fois la Miniaturiste n’est plus comme précédemment au centre de l’histoire, ses apparitions sont à peine des clins d’oeil. 

Ce roman reste malgré tout une de mes meilleures lectures 2025 pour le moment et l’autrice est une valeur sûre de ma bibliothèque. 

J'ai également lu le tome de la rivière à l’envers de Jean Claude Mourlevat, Tomek. Mais je vous parlerai de ce roman jeunesse quand j’aurai lu le tome 2 Hannah.

Et voilà mon bilan mensuel, j'ai commencé à préparer une pile de livres qui me font envie pour le mois d’avril. Je préfère annoncer de suite que j'ai très très envie de fantasy ! 

Publicité
Commentaires
S
sacrée lecture, merci de ce partage, bisous
Répondre
B
Pas mal cette liste, aucun titre en commun cette fois mais Bordeterre ça fait un moment que j'ai envie de me laisser tenter ! Bisous bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
254 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 960 844
Publicité
Publicité